Le Faîte Saint Mont 2009, l’icône du Saint Mont

Le Faîte Saint Mont 2009, l’icône du Saint Mont

Le Faîte Saint Mont est une cuvée signée par les vignerons de Plaimont. Ce vin rouge est une belle découverte. Il surprend par sa présentation vintage : une bouteille habillée d’une languette de bois, mais aussi et surtout par ses arômes. Découvrons cette cuvée d’exception.

Le Faîte Saint Mont 2009, une cuvée d’exception

Le Faîte Saint Mont est un vin rouge sous AOC Saint Mont élaboré par les vignerons de Plaimont. C’est une cuvée d’exception réalisée à partir d’une sélection de différentes parcelles. Ce vin développe des arômes puissants et élégants. Il sublimera vos viandes mijotées. Nous l’avons dégusté avec un paleron de bœuf confit et une purée de chou-fleur/ poids chiche.
Aussi, il détonne par sa présentation. La traditionnelle étiquette a cédé sa place à une languette de bois. Ce procédé était utilisé par les vignerons d’autrefois.

Le Faîte Saint Mont est un vin rouge puissant et aromatique. Il dévoile notamment de jolis arômes de fruits noirs, de réglisse ainsi que des notes animales (cuir) et de chocolat amer. Il surprend par sa fraîcheur.
Nous avons dégusté le millésime 2009. La maison annonce un potentiel de garde de 8 ans, mais je suis pense que le temps de garde peut aller bien au-delà.

Le Faîte Saint Mont 2009 cuvée d'exception

L’histoire du vin

Le Faîte est la cuvée iconique de l’AOC Saint Mont. Chaque année, l‘assemblage de ce Grand Cru rassemble des grands noms du vin ou de la gastronomie.
Cette cuvée possède une étiquette en bois, faisant ainsi écho aux vignerons d’autrefois qui conservaient leurs cuvées d’exception sous l’argile. Ces bouteilles étaient habillées d’une languette en bois.

Un Terroir unique

Le Faîte Saint Mont résulte d’un assemblage de Tannat, Cabernet sauvignon, Pinenc. Ces cépages sont issus de différentes parcelles situées sur les terroirs d’Aignan (20%), de Plaisance (50ù%) et de Saint Mont (30%).
Elles totalisent 5 Has et figurent parmi les parcelles les plus qualitatives de l’appellation. Elles sont composées de sols d’argiles calcaires, argiles bigarrées et sables fauves suffisamment âgées pour avoir une hydratation hydrique régulée.
Enfin, ces parcelles ont été choisies pour leur capacité à transmettre la force et la fraîcheur microclimatique de la région aux raisins.

Le Faîte Saint Mont 2009

Vinification et élevage

Les vignerons appliquent une viticulture raisonnée et utilisent des outils techniques modernes, qui leurs permettent de mieux exploiter les vignes.

Vinification

Les vendanges ont lieu dès que la maturité phénolique est atteinte et après dégustation des baies. Débute alors une sélection rigoureuse de parcelles. Les raisins sont récoltés à la main et vinifiés séparément avant de partir en cuve pour une période macération de 21 jours avec une extraction forte en début de fermentation et plus légère à la fin.
Puis la fermentation malolactique débute après écoulage et mises à l’écart des presses.
L’élevage en barrique dure 12 mois.

Au chai, les cépages sont vinifiés séparément en cuves. Après une macération préfermentaire de 48h, débute l’extraction par remontages légers associés à un délestage.
Le fermentation alcoolique est régulée à 26°. La macération dure 25 jours pour les Tannat et 20 jours pour le Cabernet Sauvignon et le Pinenc.

L’élevage

Après la fermentation malolactique, un assemblage est fait puis l’élevage débute en barriques chêne français de 225 litres renouvelées par tiers (30% neufs).
3 soutirages sont effectués pendant cette période d’élevage de 12 mois.
La fin de l’élevage se prolonge en cuve pour une période de 4 mois supplémentaires. Enfin, vient l’étape de l’élevage en bouteille, très important pour harmoniser les tannins et l’équilibre des saveurs.

Le Faîte Saint Mont 2009

Notes de dégustation Le Faîte Saint Mont

  • Œil : robe rouge sombre, reflets violacés
  • Nez : notes de fruits noirs, réglisse, notes toastées
  • Bouche : ample et structurée, notes de fruits noires, réglisse. Les arômes de sous-bois et chocolat amer, de cuir noble se développeront après 5-7 ans de garde.
  • Accompagnement : copeaux fins de jambon de pays, un magret de canard farcis aux champignons ou encore des fromages affinés.
  • Service : 16°
  • Garde : À déguster dès à présent ou à garder en cave au moins 8 ans.
  • Prix : 20,85€
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.