Côte Rôtie TESS, nouveau vin du Domaine Christophe Pichon

Côte Rôtie TESS, nouveau vin du Domaine Christophe Pichon

Le Domaine Pichon est un producteur incontournable de la Vallée du Rhône. La Maison propose les appellations phares de cette région viticole (Condrieu, Cornas, etc.), mais aussi des cuvées confidentielles à l’image de Mosaïques 2019. Côte Rôtie TESS 2020 est une nouvelle cuvée proposée par le vigneron. Ce vin puissant promet d’accompagner des mets délicats comme le gibier.

Domaine Pichon, spécialiste des vins de la Rive Droite du Rhône

La Maison Pichon produit des vins appartenant aux appellations septentrionales les plus prestigieuses. Les côtes du Rhône septentrionales constituent les plus vielles régions viticoles Françaises, qui s’étendent sur un secteur long de 63Km. Se situant entre Vienne et Valence et représentant une surface de 3700Ha.

Ces vignobles ont la particularité d’avoir un terroir marqué par les éléments (chaleur, vent). À l’image de la Côte Rôtie, le plus ancien des vignobles Rhodaniens. Il s’étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-Semons, tous situés dans le département du Rhône.
Cette AOP s’étend sur une superficie de 330Ha et n’autorise que deux cépages : la syrah (au moins 80 %) et le viognier (20 % maximum).

Côte Rôtie TESS 2020 - Domaine Pichon & Fils

Les côteaux de Côtes Rôtie figurent parmi les plus escarpés de la Vallée. Deux collines dominent l’appellation :

  • La Côte Brune : constituée de terrasses granitiques, couvertes d’une couche d’argile et d’oxyde de fer. Elle produit des vins racés, tanniques possédant un bon potentiel de garde.
  • La Côte Blonde : possède les mêmes terrasses, mais qui sont recouvertes d’une couche silico-calcaire. Cela produit des vins plus tendres, féminins, pleins de finesse.

Nouvelle Cuvée AOP Côte Rôtie TESS du Domaine Christophe Pichon

Côte Rôtie TESS 2020 - présentation

La cuvée Côte rôtie TESS est un vin rouge réalisé uniquement avec du Syrah (100%) sur des sols de Leucogneiss sur Tupin-et-Semons. Les vignes ont en moyenne 55 ans.
Evidemment, ce type de cuvée possède un bon potentiel de garde et est à déguster de préférence dans quelques années.
Côte rôtie TESS 2020 est un vin fruité et charnu. Cette cuvée d’exception pourra accompagner vos mets les plus raffinés.

Notes de dégustation :

  • Œil : Robe rouge foncée
  • Nez : fruits mûrs intenses et complexes tel que la mure, le cassis, ou des notes florales comme la violette.
  • Bouche : belle persistance aromatique grâce à une jolie fraîcheur, sa minéralité avec une finale légèrement épicée de poivre blanc.
  • Accompagnement : Chevreuil sauce grand veneur, côte de bœuf aux cèpes, épaule de mouton, gibiers en sauce, pavé de bœuf au poivre
  • Service : 14-16° – carafage au moins 1 h avant service
  • Garde : 2042
  • Degrés d’alcool : 14,5°
  • Prix : 55 euros
En savoir plus sur la Côte Rôtie TESS

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – À consommer avec modération

Crédit photo : Mélie K – https://bombastikgirl.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.