Château Lamothe-Cissac 2018 Domaines Fabre, une pépite abordable

Château Lamothe-Cissac 2018 Domaines Fabre, une pépite abordable

Les Domaines Fabre, gérés par Vincent Fabre, vigneron bordelais indépendant, proposent des vins sous AOC Margaux et Haut Médoc. Ils se distinguent par leur qualité et aussi par la méthode de distribution du propriétaire qui permet d’avoir des vins de qualité au prix juste. La cuvée Château Lamothe-Cissac en est le parfait exemple. Découvrons le ensemble.

Cuvée Château Lamothe-Cissac 2018, un vin de qualité à petit prix

La cuvée Château Lamothe-Cissac 2017 est un vin rouge, AOC Haut Médoc produit par les Domaines Fabre. Il est rare d’avoir un vin de cette qualité à ce prix (- de 15€). Comme quoi, il ne faut jamais juger un vin ni à son étiquette ni à son prix.

Château Lamothe-Cissac 2017 Domaines Fabre

Ce vin rouge dévoile une robe rouge profond avec des reflets rubis. Le nez est charmeur et délivre un bouquet aromatique de fruits rouges, épices, notes vanillées ainsi qu’un petit côté terreux, animal. En bouche, on retrouve les même arômes du nez : fruités, finement boisés et épicés. Nous l’avons dégusté à l’apéritif avec de la charcuterie de qualité. Enfin, il a un très bon potentiel de garde, je pense qu’il peut vieillir quelques années sans problèmes.

L’histoire du vin

Les premières traces de la Maison Lamothe remontent aux XVIIIe siècle. Une carte de 1707 du géographe MASSE montre un vignoble important.
Gabriel Fabre, rachète la propriété en 1964. Il en profite pour faire des travaux de reconstitution du vignoble la propriété et de reconstruction du cuvier. Puis son fils, en a repris la gestion en 1991.

La cuvée Château Lamothe-Cissac est décrite comme un “Haut-Médoc classique tout en élégance, enclavé entre Pauillac et Saint-Estèphe.

Ce vin rouge a été maintes fois récompensé et salué par la critique spécialisée.

Château Lamothe-Cissac 2017 Domaines Fabre

Quelques infos supplémentaires sur le vin

Le millésime 2018 a été élaboré à partir de 58% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 7% Petit Verdot. Il a bénéficié d’un élevage de 12 mois en fûts.

Notes de dégustation :

  • Œil : robe soutenue rubis profond
  • Nez : large palette aromatique associant des notes de fruits rouges (cassis), de fruits cuits et épices douces. Les arômes vanillés sont très bien intégrés
  • Bouche : vin e équilibré, les tanins souples et nombreux laissent place à une finale très délicate. Le vin exprimera au fil des ans des notes de sous-bois et de fumet complexes.
  • Accompagnement : Côtes d’agneau, entrecôte bordelaise, fromages.
  • Service : 16-17°
  • Garde : quelques années (au moins 5 ans)
  • Prix : 14,5€

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Crédit photos Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.