Les Travers Cairanne Blanc 2021 Domaine Brusset

Les Travers Cairanne Blanc 2021 Domaine Brusset

Le Domaine Brusset est un producteur situé dans la Vallée du Rhône. Il propose plusieurs appellations dont l’AOC Cairanne. J’ai découvert la cuvée Les Travers Cairanne Blanc 2021, un vin léger et frais au très bon rapport qualité prix.

Les Travers Cairanne Blanc 2021, présentation

Les Travers Cairanne Blanc 2021 est une cuvée réalisée par Laurent Brusset, propriétaire du Domaine Brusset. Ce vin blanc est une belle découverte. Tout en finesse, il dévoile des arômes floraux et fruités. Nous retrouvons notamment de l’abricot, d’autres fruits jaunes. Très agréable et frais.
En somme, ce vin blanc est sec et souple à la fois. Nous l’avons accompagné avec des Sushis. Un accord facile qui nous a permis de passer un bon moment.

Les Travers Cairanne Blanc 2021 Domaine Brusset

Ce vin de copain est réalisé avec les cépages suivants : Clairette, Grenache blanc, Roussanne, Viognier. Provenant de vignes d’une trentaine d’années, cultivées sur sols Argilo-calcaire sur les Coteaux, sablonneux en plaine.
Les vendanges sont manuelles. La vinification débute par un pressurage direct pneumatique, puis débourbage à froid. 70 % de la fermentation en cuve à 16 °C, 30 % en fûts neufs avec bâtonnage. Fermentation malolactique non recherchée.

Notes de dégustation de la Cuvée Les Travers Cairanne Blanc 2021 :

  • Œil : jaune pâle, brillante
  • Nez : : Prédominance orale (aubépine), nuancée par des parfums de fruits exotiques et abricot puis vanille.
  • Bouche :
  • Accompagnement : Huîtres et coquillages, poissons
  • et viandes blanches.
  • Service : 8-10°
  • Garde : 5 ans maximum
  • Prix : 13€

L’AOC Cairanne en quelques mots

Le vignoble de l’AOC Cairanne se situe dans le Vaucluse, au pied du haut village de Cairanne, étendu dès le XVe siècle en direction du Plan de Dieu et de la Plaine de l’Aigues.
Les premières traces du vignoble remontent au Moyen-Age sous l’influence des Templiers puis des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Depuis 2016, Cairanne devient une AOC pour le vin qui y est produit. Elle a d’abord porté l’appellation Côtes-du-Rhône-Cairanne, en 1953, puis Côtes-du-Rhône-Villages-Cairanne en 1967. (source 1jour 1vin)

Le Vignoble de Cairanne produit essentiellement du vin rouge (à 95%) qui se caractérise par ses arômes épicés. Le vin blanc représente 5% et se distingue par son côté frais et léger à l’image de la Cuvée Les Travers Cairanne Blanc 2021 du Domaine Brusset.

En savoir plus

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.