Cirque Nord 2016 Saint Mont – Vignerons de Plaimont

Cirque Nord 2016 Saint Mont – Vignerons de Plaimont

La cuvée Cirque Nord fait certainement partie des plus originales de France. Ce vin blanc issu d’une sélection parcellaire de sommet de coteau en forme d’amphithéâtre, au terroir d’argiles bigarrées remarquables. Cirque Nord est une cuvée d’exception qui accompagnera les mets les plus raffinés.

Plaimont en quelques mots

Ce vignoble est situé au cœur du Sud-Ouest et s’étend sur les contreforts pyrénéens jusqu’aux collines ondulantes de la Gascogne.
L’AOC Saint Mont est située à l’Ouest du Gers. Elle bénéficie de terroirs d’exception, qui permettent aux cépages autochtones d’exprimer pleinement leurs potentiels.

L’histoire des vins blancs de Saint Mont

Les vins blancs de Saint Mont sont unanimement reconnus pour leur qualité, ils comptent parmi les plus originaux de France.

La cuvée Grand Vin Cirque Nord provient d’une sélection parcellaire situé au sommet de coteau en forme d’amphithéâtre, bénéficiant d’un terroir d’argiles bigarrées, son exposition Nord-Ouest est propice à l’expression verticale des Gros Manseng.
Le petit Courbu et le Petit Manseng bénéficient d’une exposition Sud-Ouest plus douce et ensoleillée.

Grand Vin Crique Nord 2016 Saint Mont

Cette cuvée résulte d’un assemblage Gros Manseng, Petit Courbu, Petit Manseng, trois cépages autochtones qui ont su s’adapter aux terroirs de Saint Mont et au climat frais du Piémont Pyrénéen.

Les parcelles sont vendangées à la main, à pleine maturité et au lever du jour. La vinification débute par un pressurage doux, débourbage et fermentation alcoolique en fûts, à basse température (19°). L’élevage se fait sur lies avec bâtonnage.

Notes de dégustation :

  • Œil : robe or clair reflets verts
  • Nez : notes fruitées, florales
  • Bouche : ce vin pourra s’exprimer jeune, sur la fraîcheur, où le croquant des Manseng est subtilement mis en valeur par de notes de fruits secs et d’épices. Il s’ouvrira ensuite patiemment vers une force minérale, une harmonie de bouche et une longue finale truffée dans les dix prochaines années. Il deviendra alors l’un des plus grands vins blancs du Sud-Ouest.
  • Accompagnement : Jeune, il accompagnera à merveille les poissons et fruits de mer nobles (un bar de ligne juste doré, des Saint-Jacques aux zestes d’agrumes), et les fromages fins à pâtes pressées (Comté, Saint-Nectaire fermier).Après quelques années d’élevage, il sera le partenaire idéal d’un carré de veau clouté de truffes, d’un homard et d’un plateau de fromages à croûte lavée (Mont d’Or ou Munster)
  • Service : servir à 10° afin qu’il puisse s’ouvrir lentement dans le verre et se déguster à 12/14°, ce qui permettra au vin d’exprimer sa complexité aromatique.
  • Prix : 55 euros
En savoir plus

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.