Nos meilleurs conseils pour choisir son barbecue

Nos meilleurs conseils pour choisir son barbecue

Le printemps arrive doucement, mais sûrement. Le retour du beau temps annonce aussi le retour de la saison des grillades. À l’approche de l’été 2022, vous voulez vous équiper mais que vous hésitez entre différents modèles de barbecues ? Cet article va vous aider à vous poser les bonnes questions afin de vous aider à choisir le modèle de barbecue, qui va correspondre le plus à vos besoins.

Comment choisir son barbecue : connaître les différents types de barbecues

Le barbecue est un appareil de cuisson décliné en plusieurs styles. Le plus populaire reste certainement le barbecue au charbon de bois. Cependant, il en existe aussi qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité.

En somme, le choix de votre BBQ dépendra notamment de vos attentes.

Choisir son barbecue au charbon de bois

Le BBQ au charbon de bois, pour les puristes. Les plus bricoleurs d’entre nous pourront même monter un barbecue en pierre au design très authentique.

Pour certaines personnes, le barbecue charbon de bois est la seule alternative possible. Les puristes le plébiscitent pour ce goût fumé qu’il donne aux aliments. Cependant, la cuisson avec ce combustible ne laisse pas de place à l’improvisation : avoir de belles braises demande de la préparation. Par conséquent, on oublie les sessions grillades de dernière minute, car il faut s’y prendre à l’avance.

Nos meilleurs conseils pour choisir son barbecue
Crédit photo : Shutterbug75 via Pixabay

Le Barbecue au gaz

C’est l’autre alternative. Pour ce type, on utilise du gaz, du propane de préférence pour la cuisson en extérieur (le butane est plutôt indiqué pour l’intérieur).
La barbecue à gaz permet une cuisson plus simple. Il suffit d’allumer votre barbecue, d’atteindre une certaine température et le tour est joué.

On n’a pas pas à craindre de retour de flammes, ni de devoir alimenter le barbecue en charbon. La montée en température est assez rapide, idéale si on a une subite envie de viande grillée.

Les modèles les plus performants, comme Char-Broil Pro S4, possèdent plusieurs brûleurs, ce qui assure une cuisson homogène. Il faudra également prendre connaissance de la puissance du brûleur central.

Les seuls inconvénients sont que ce mode de cuisson n’apporte le gout typique du BBQ au feu de bois. Aussi, il faut prendre les devant et toujours avoir une bouteille de gaz de rechange.

Le barbecue électrique

Cette alternative est intéressante car adaptée au balcon, ce donne la possibilité aux citadins de pouvoir déguster grillades et brochettes, sous condition de ne pas faire cuire des aliments qui génèrent beaucoup de fumée. Les modèles électriques sont très pratiques et disposent des mêmes atouts que les modèles fonctionnant au gaz. La différence est que vous ne risquez pas de tomber en rade.

L’inconvénient est le prix de l’énergie utilisée. Effectivement, l’électricité étant actuellement assez onéreuse, une utilisation intensive alourdira la facture EDF.

Et la plancha ?

Certains modèles de barbecue à gaz intègrent une plaque en fonte émaillée qui fait office de plancha. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en acquérir une plaque séparément. Sinon vous pourrez opter pour une plancha électrique ou a gaz.

Pour rappel, la plancha est considérée comme une cuisson saine et idéale pour faire cuire des aliments délicats comme les gambas par exemple.

Les critères à prendre en compte pour choisir son barbecue

Choisir son barbecue ne dépend pas uniquement des modes d’alimentation. Cela dépend aussi d’autres critères, qui prennent en compte vos besoins réels.

Votre type d’habitation

Votre logement est à prendre en considération : le fait d’habiter en appartement ou en maison individuelle déterminera le choix de votre barbecue.

Si vous habitez en appartement, il faudra probablement vous orienter vers un modèle électrique.

Vous habitez en maison individuelle ? Le choix entre un barbecue au charbon ou à gaz peut dépendre des contraintes liées aux règlements de copropriétés et certains interdisent le BBQ au charbon.

Pour combien de personnes allez-vous cuisiner ?

C’est un autre facteur à prendre en compte. En effet, le nombre de convives influera sur la taille du barbecue. Vous organisez régulièrement des soirées entre amis, qui réunissent plus de 10 personnes ? Alors il faudra vous orienter vers les modèles possédant de grandes surfaces de cuisson.

Quel espace allez vous allouer à votre appareil ?

Vous avez un espace extérieur balcon ou jardin ? Quelle taille fait-il ? Il sera judicieux de choisir un modèle qui s’adapte à cet espace. En outre, prendre un barbecue trop grand encombrera un petit espace. Vous aurez du mal à vous organiser votre travail.

Aussi, un espace encombré peut vous compliquer l’accès au bac à graisses par exemple. Il est primordial d’avoir facilement accès à ce bac récupérateur de graisse afin de pouvoir le nettoyer régulièrement.

Enfin, il faut prendre en compte la mobilité. Souhaitez-vous placer votre BBQ dans un endroit fixe ou souhaitez vous pouvoir le déplacer ? Si tel est le cas, il faudra s’assurer que le modèle désiré possède des pieds amovibles avec des roulettes (ce qui est le cas sur la plupart des modèles). Cependant, il existe des barbecues fixes encastrables qui s’intègres dans le schéma d’une cuisine d’extérieur complète.

La qualité des matériaux

Autre point très important. Il faut vraiment choisir un modèle réalisé avec des matériaux de qualité : revêtement en acier inoxydable qui résiste mieux aux intempéries, grilles en fonte.
S’orienter vers des marques renommées plutôt que vers marques moins connues. Car en cas de problèmes, vous pourrez facilement trouver des pièces de rechanges.

Quelle utilisation allez-vous en faire ?

Vous voulez juste faire cuire des saucisses ou vous voulez réaliser des recettes plus élaborées ? Ce point est d’autant plus crucial car il faudra que le barbecue soit doté de certains équipements. Un modèle d’entrée de gamme peut suffire à une personne qui débute ou qui ne souhaite pas faire des recettes très compliquées, ni gérer les cuissons directes et indirectes.

Les meilleurs barbecues sont équipés de couvercle, de thermomètre, thermostat réglable, de technologies qui facilitent l’allumage, sondes qui permettent de contrôler la température de cuisson, etc.

De plus certains modèles offrent la possibilité d’inclure des rangements. Ce qui permet d’avoir ses accessoires fétiches à portée de main.

Par conséquent, le niveau de l’utilisateur influera aussi sur le choix du modèle. Ainsi, si vous débutez, il faudra un modèle facile à prendre en main. Et, un utilisateur expérimenté aura tendance à s’orienter vers un barbecue plus technique et performant.

Quel budget avez-vous ?

Un barbecue récent bénéficiant de technologies de pointe sera forcément plus cher. Les prix peuvent facilement dépasser les 1000 euros. C’est pour cela, qu’il faut déterminer ses besoins et son budget. Ensuite, il faudra faire une sélection et trouver le BBQ qui rentrera dans votre budget tout en répondant à vos attentes.

Ne cédez pas aux sirènes du marketing qui proposent des modèles trop bon marché… La qualité a forcément un coût.

En conclusion

Ces quelques conseils basiques vous aideront à choisir efficacement. Si c’est votre premier achat, prenez le temps de bien comparer les différents modèles et les prix. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Crédit photo couverture : Depositphotos@ alexraths

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.