Tous nos conseils pour s’initier au barbecue à gaz

Tous nos conseils pour s’initier au barbecue à gaz

Cet article s’adresse essentiellement aux novices qui veulent s’initier au barbecue à gaz. Si en soit, il n’y a rien de compliqué à utiliser un barbecue à gaz, il y a quelques règles élémentaires à connaître. Nous allons voir ensemble des conseils simples à mettre en place.

Conseils pratiques pour s’initier au barbecue à gaz

Si la cuisson au barbecue est plus simple à apprivoiser que la cuisson au feu de bois. Il faut cependant connaître quelques règles de base qui vous permettront d’utiliser votre appareil tout en sécurité et de profiter pleinement de tout son potentiel

Conseil #1 : contrôler avant d’allumer

Vous venez d’acquérir et de monter votre premier barbecue à gaz ? Félicitations, ce qui va suivre va vous permettre de débuter sereinement.

Le premier conseil que je puisse vous donner et de faire un dernier check up de votre appareil avant sa première utilisation.
Assurez-vous que tout soit correctement monté, que les raccordements sont OK et que la bouteille de gaz est correctement entreposée.
Vérifiez également que les roues soient bloquées. Si tous les voyants vous semblent au vert, vous pourrez envisager sa mise en route.

Conseil #2 : nettoyez même avant la première chauffe

Vous vous trompez en pensant qu’un barbecue neuf n’a pas besoin d’être nettoyé. Le nettoyage sera la dernière étape avant de mettre en route votre BBQ.

Nettoyez les grilles, le couvercle, etc. En somme, il faut qu’il soit nickel avant de lancer la première cuisson.

Conseil #3 : assurez-vous d’avoir toujours une bonbonne de gaz d’avance

Si vous venez d’acquérir votre barbecue à gaz, il y a de fortes chances que vous avez été cherché une bouteille de gaz neuve. Pour info, pour l’extérieur on préfère le propane.

Il n ‘y a rien de pire de tomber en rade de gaz en pleine cuisson. Pour éviter cela, je vous conseille d’avoir une bouteille d’avance.

Conseil #4 : faites chauffer avant cuisson

Faites chauffer votre barbecue à vide avant de faire cuire vos aliments. Vous pouvez voir votre BBQ comme un four. Sauf pour certaines recettes, vous enfournez toujours quand votre four est chaud, non ? C’est pareil pour votre barbecue. Attendez qu’il ait atteint une certaine température avant de commencer à faire griller.

Une fois la température désirée atteinte, vous pouvez éteindre les plaques qui ne serviront pas lors de la cuisson. Pour certaines recettes vous devrez alterner entre cuisson directe (sous la grille avec le brûleur allumé) et indirecte (grille avec le brûleur OFF).

Conseil #5 : apprivoisez votre barbecue au gaz

S’initier au barbecue à gaz revient aussi à apprivoiser son appareil. Ce qui signifie que vous devrez vous familiariser avec lui et comprendre son fonctionnement.

Vous devrez apprendre à :

  • savoir où se situent les zones les plus chaudes : Pour cela vous pouvez faire le test du pain de mie, qui consiste à recouvrir l’ensemble de la surface de cuisson avec des tranches de pain de mie pendant quelques minutes et de les retirer ensuite. Les tranches les plus marquées vous indiqueront quelles sont les zones les plus chaudes
  • à maintenir vos aliments au chaud : pour cela vous devrez apprendre à vous servir de la grille superposée, qui est un excellent moyen de conserver ses aliments au chaud.
  • à utiliser le capot du barbecue intelligemment : un des mauvais réflexes du novice consiste à soulever le capot du barbecue de manière très répétée. C’est le meilleur moyen de perdre de la chaleur et rallonger du temps du cuisson. Soulevez ce capot avec parcimonie et utiliser un timer pour calculer le temps de cuisson.

Conseil #6 : Nettoyez (encore)

Nettoyez vos grilles après chaque utilisation. Et pensez à un décrassage en règle : nettoyage des grilles, bac à graisse, etc. une fois par mois (tout dépend de la fréquence d’utilisation).
Un nettoyage et un entretien régulier seront les garants de la longévité de votre appareil.

Conseils #7 : pensez sécurité (toujours)

Je vais conclure cet article sur comment s’initier au barbecue à gaz avec ce dernier conseil : la sécurité. Pensez à fermer le gaz après chaque utilisation. Il vaut mieux être trop prudent que l’inverse.
De plus, pensez à couvrir votre barbecue à gaz avec une housse. Cela le protégera surtout durant la saison froide.

En conclusion

Ces sept conseils de base vous aideront à vous initier au barbecue à gaz. Bien les assimiler est la meilleure façon de profiter et d’apprécier ce mode de cuisson conviviale. Ensuite, il ne vous restera plus à apprendre des recettes étonnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.