2 vins de la Maison Piron à découvrir
La Maison Piron est une incontournable du vignoble du Beaujolais. Fondé en 1590, le domaine a su traverser et s’adapter aux époques. Il propose une belle gamme de vins de qualité. Nous allons découvrir ensemble la cuvée Saint Amour 2020 et Coq Léon 2020.
La Maison Piron en quelques mots
L’histoire du Domaine Piron, situé à Villié-Morgon débute en 1590. Il s’agit d’une exploitation familiale qui transmet son savoir-faire de génération en génération.
Cela représente plus de 4 siècles d’expérience, soit 14 générations de vignerons qui se sont succédées. Julien Revillon est l’actuel propriétaire exploitant. Fondateur de ″Original Beaujolais″, descendant de 7 générations de vignerons.
Il a rejoint le Domaine Piron en 2013. Les vins produits s’inscrivent toujours dans l’ADN de la Maison Piron et racontent toujours une histoire : celle d’une famille et d’un terroir.
Le vigneron applique des vinifications naturelles, tout en s’adaptant à l’environnement. La plupart des parcelles sont exploitables manuellement (uniquement) et les vignes sont traitées le plus naturellement possible en plantant, par exemple des herbes, des fleurs, des arbustes et autres plantes et arbres de la flore locale.
De ce fait, les vins Piron sont considérés comme élégants et fins. À l’image des cuvées que nous allons découvrir.
Saint Amour Piron 2020
Saint Amour est l’appellation la plus romantique du Beaujolais. Ce vin se déguste sur sa jeunesse et peut accompagner des plats de terroir.
il s’agit d’un assemblage 100% gamay. Les vendanges ont été réalisées manuellement. Ensuite, les raisins sont apportés au chai en grappes entières.
Ils sont récoltés à pleine maturité, s’ensuite une période de macérations d’une dizaine de jours, tout comme la fermentation alcoolique, en grappes entières.
L’élevage en cuves béton et cuves inox, privilégie les arômes fruités le caractère gouleyant. Une légère filtration est opérée très lentement afin d’éviter tout dépôt.
Notes de dégustation du Saint Amour 2020
Coq Leon Piron 2020
Cette cuvée séduit par son étiquette ludique représentant un coq dans les vignes. Il rend hommage à Léon, un coq ayant appartenu à la famille Piron.
Derrière cette image amusante en apparence, se cache le message du Domaine à pratiquer une agriculture responsable.
Ce vin de France délivre une palette aromatique très portée sur le fruit. Il a fait partie des coups de cœur de la rédaction Terre de Vin, lors de la foire aux vins de septembre 2020.
Cette cuvée est un Vin de France résultant d’un assemblage un peut particulier de Gamay et Gamaret. Cultivés sur sols granitiques. L’assemblage a eu lieu dans des cuves en béton.
C’est un vin de copain par excellence parfait pour accompagner des plats simples et efficaces.
Notes de dégustation de Coq Léon 2020
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com