Château La Croix du Casse 2018, l’élégance d’un pomerol
La saison automnale se prête à la dégustation de petits gibiers et légumes de saisons accompagnés de vins puissants et soyeux. Dans cette optique, je vous propose de découvrir la cuvée Château La Croix du Casse 2018. Un vin rouge ample et d’une grande finesse, AOC Pomerol, à déguster dès à présent ou à garder quelques années en cave.
Quelques mots sur le Château La Croix du Casse
Les premières traces du Château La Croix du Casse remontent à plus de deux siècles. Il apparait sur des cartes datant du 18e siècle, réalisées par Pierre de Belleyme, ingénieur géographe du roi Louis XV. Ces mêmes documents nous informent que ces vignes auraient été plantées en 1775.
La famille Audy-Arcaute avait acquis la propriété en 1956, puis elle a été repris par la famille Castéja en 2005, qui a œuvré pour améliorer la qualité de son vin.
Elle est de ce fait la dernière acquisition du groupe BCAP, qui possède une dizaine de propriété dans la région bordelaise (Château Beau-Site, Château Trottevieille, etc.)
Château La Croix du Casse 2018, une cuvée puissante toute en finesse
La cuvée Château La Croix du Casse 2018 a bénéficié d’un assemblage 88% merlot et 12% cabernet-franc, provenant de vignes âgées de 35 ans en moyenne, cultivées sur sols Sablo-graveleux et crasse de fer.
Les vendanges sont manuelles et la vinification se fait en cuves inox thermorégulées sur une période globale de 4 à 6 semaines.
L’élevage a été réalisé en barriques (dont 55% barriques neuves)
Ce vin rouge a reçu l’éloge de nombreux critiques spécialisés dans le vin, comme James Suckling qui lui attribue une note de 94/100. D’ailleurs, voici ce qu’il en pense :
“Arômes de groseilles séchées, de mûres, de violette, de réglisse et d’orange chocolatée. Un peu de vanille aussi. Il est corsé avec des tanins fermes et poudrés. Fantastique concentration et profondeur de fruit.
James Suckling 2021
Notes de dégustation Château La Croix du Casse 2018:
Encore un peu jeune, ce vin de garde mérite de rester en cave au minimum jusqu’à son apogée en 2024, où il sera à même de dévoiler son plein potentiel.
Dégusté sur sa jeunesse, il sera davantage sur le fruit et la fraîcheur. N’hésitez pas à utiliser un aérateur de vin et de l’ouvrir au moins une heure avant le service.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photo : Mélie K. – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés