Vin orange : tout savoir sur ce nectar ancestral

Vin orange : tout savoir sur ce nectar ancestral

Les vins oranges connaissent un engouement assez spectaculaire. Même s’il apparait de plus en plus sur les cartes des bars et restaurants, le vin orange est loin d’être une nouveauté. Il s’agit d’un vin historique, qui vient du Caucase et est né en Géorgie il y a plus de 8000 ans, autant dire que cela ne date pas d’hier ! Il s’agit d’une technique de vinification spéciale. En bref, c’est un vin blanc de macération qui a vieilli dans une amphore. Envie d’en savoir plus sur ce vin insolite ? Suivez le guide.

Les origines du vin orange

Les origines des premiers vins oranges remontent à 8000 ans avant JC. Il s’agit d’un vin blanc de macération, élaboré à partir de cépages blancs mais vinifié comme un vin rouge dans des pots en terre cuite enterrés.

Pour réaliser ce type de vin, il faut faire fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides : les peaux des rains, les pépins et parfois même les rafles, pendant une période plus ou moins longue. La durée de macération varie d’une journée à plusieurs mois. C’est ce procédé qui lui donne cette couleur orangée, ambrée et ses arômes si particuliers.

Les caractéristiques du vin orange

Le vin orange n’est ni un vin blanc, ni un vin rouge et ni un vin rosé. Pour ainsi dire, sa robe orange peut être considérée comme la quatrième couleur de vin. Il développe une palette aromatique tannique marquée notamment par les arômes d’agrumes.

Ce vin se situe plutôt à mi-chemin entre le vin blanc et le vin rouge. En effet,  il possède des arômes minéraux, et l’acidité des vins blancs et la texture et les tanins des vins rouges.

Quelle différence avec le vin blanc ?

C’est uniquement le jus que l’on fait macérer pour l’élaboration d’un vin blanc. Ce qui signifie que les peaux, les pépins et les rafles ne sont pas intégrés au processus de vinification.

Les accords mets et vins avec le vin orange

Le vin orange est un vin tannique et expressif. Sa palette aromatique comporte également des notes amères. En somme, c’est un vin suffisamment complexe pour pouvoir l’associer à différents aliments :

  • Très aromatique, les vins oranges feront des merveilles avec la cuisine asiatique voire orientale, réputée aromatique : tantôt sucrée-salée, tantôt épicée.
  • Son côté tannique se mariera naturellement avec une viande légère.
  • Il peut accompagner un fromage. Ne pas hésiter à faire jouer le terroir et à marier un vin orange alsacien avec un fromage alsacien.

Les vins oranges peuvent aussi très bien se marier avec les poissons grillés avec des sauces un peu relevées, épicées.

Sélection de vins oranges

Nous nous sommes penchés sur la question et nous avons testés quelques vins oranges. Les quelques références qui vont suivre présentent un profil aromatique différent.

Vin Orange Les Jamelles 2021

Tout savoir sur le vin orange : vin orange les jamelles 2021

Le vin Orange Les Jamelles 2021 dévoile une palette aromatique très intéressante. Il est issu d’un assemblage extravagant : Grenache blanc, Viognier, Muscat, Gewurztraminer, Chenin.
Le Gewurztraminer est le cépage alsacien phare. Cependant, La Maison Les Jamelles est située dans le Languedoc. C’est assez déroutant de voir ce cépage cultivé dans le sud de la France.

Notes de dégustation :

  • Œil : robe orange légèrement cuivrée
  • Nez : bouquet épicé et aromatique : notes épicées de gingembre, de cumin, de baie de genièvre, de clou de girofle, de pain d’épices, ainsi que des nuances d’agrumes confits, de zeste d’orange et de bergamote
  • Bouche : fraîche et suave, harmonieuse. Délivre des arômes d’agrumes et de fleurs (giroflée, capucine) et on termine par une touche légèrement poivrée (poivre gris) apportée par un tanin léger qui laisse une impression de fraîcheur et de tension

Esparrou Vin Orange 2021 – Domaines Bonfils

Guide sur le vin Orange : Esparrou Vin Orange 2021

Ce vin orange réalisé par les Domaines Bonfils proposent un vin orange, disponible dans le cadre de la Foire aux Vins Intermarché du 6 au 25 septembre 2022.
Il a d’ailleurs obtenu une Médaille d’Argent au Decanter World 2021. Ce vin orange résulte d’un assemblage muscat blanc, viognier, vermentino. Il a un profil plus fruité, nous l’avons accompagné d’un risotto au safran et d’un suprême de volaille.

Notes de dégustation :

  • Œil : robe orange aux reflets ambrés
  • Nez : intense et complexe, dévoile des notes de  pêche, orange amère et l’amande grillée, accompagnés de fruits compotés.
  • Bouche : vin fruité, on retrouve les même aromes que le nez. L’ensemble est très parfumé, légèrement amer.
  • Accompagnement : Apéritifs, Salades, Entrées, Charcuterie.
  • Service : 10°

Opus Orange – Coteau du Torméry

Ce vin orange est issu d’un assemblage 100% chenin, vieilles vignes, âgées de plus de 70 ans. Elevées sur sols éboulis calcaire, en coteaux de forte pente, exposition sud.

Les raisins sont vendangés manuellement et égrappés. Puis, ils macèrent dans une jarre en terre cuite pendant 15 jours.
Ce type d’élevage permet au vin de se marier avec sa structure. À la manière du bois, la jarre laisse passer un peu d’oxygène, mais sans apport d’arômes et de tanins du bois. De plus, la jarre en terre cuite permet de préserver les arômes fruités et la fraîcheur.

Guide sur le vin Orange : Opus Orange

Notes de dégustation :

  • Œil : robe Jaune orangée
  • Nez : notes de fruits confits, fruits jaunes
  • Bouche :  vin souple et harmonieux, grande minéralité enrichi par une salinité et une tannicité qui apportent tonus et structure au vin.
  • Accompagnement : Apéritifs, Salades, Entrées, Charcuterie.
  • Service : 10°

Optimus de Lastours 2021

Ce vin orange est certifié bio et ne contient pas de souffre. il s’agit d’un assemblage 100% roussanne issue de vignes de 50 ans d’âge provenant d’une parcelle nommée Les Escareilles.
Les grappes sont récoltées manuellement, puis le vin part en macération. Cette dernière contribue à la stabilité du vin et permet un recours limité aux sulfites. Après écoulage, le vin est mis en amphore de grès et élevé dans ce contenant pendant un an. Un soin particulier et une hygiène irréprochable est
apportée à chaque moment de l’élaboration de ce vin.

Vin orange : Optimus de lastours

Notes de dégustation :

  • Œil : robe Jaune dorée
  • Nez : aromatique dévoile des notes de gingembre confit accompagné d’orange sanguine.
  • Bouche : on retrouve de notes d’agrumes. La macération a permis d’apporter des tannins rendus enveloppants par l’élevage en amphore.
  • Accompagnement : mets orientaux (tajine d’agneau aux abricots secs) ou encore avec un magret de canard grillé ou avec des fromages
  • Service : 10°

Callisto 2020 Domaine Stella Nova

Dernier vin orange de cette sélection. Il s’agit de la cuvée Callisto du Domaine Stella Nova, AOC Languedoc. Il résulte d’un assemblage de grenache blanc et de clairette du Languedoc, provenant d’une sélection parcellaire : Coteaux sédiments calcaires pour la clairette et arêtes villafranchiennes pour le grenache.

Les vendanges sont manuelles. Le vin est obtenu par macération pelliculaire des baies à froid puis fermentation du jus sous marc. Après 15 jours, le jus est coulé et entonné en fûts de chêne pour achever ses fermentations et y être élevé pendant 8 mois. Puis assemblage et fin d’élevage en cuve pendant 3 mois.

Notes de dégustation :

  • Œil : robe Jaune ambrée
  • Nez : aromatique agrumes confits, des épices et beaucoup de fraîcheur.
  • Bouche : vin riche et complexe, dévoile de jolis arômes d’agrumes épicées, long en bouche.
  • Accompagnement :  fromages bien affinés, charcuteries ibériques, et tous plats épicés, comme un curry d’agneau par exemple.
  • Service : 10-12°

Ce qu’il faut retenir sur ce type de vin

Le vin orange est un vin blanc vinifié comme un vin rouge. Il a été inventé par les géorgiens qui faisaient fermenter leurs vins blancs dans des amphores enterrées. Revenu sur le devant de la scène, ce type de vin suscite la curiosité.

Aujourd’hui, les producteurs de vin (dont de nombreux domaines réputés) sont de plus en plus nombreux à faire du vin orange en suivant la méthode de macération de vins blancs dans des grandes jarres en terre cuite.

Il est considéré comme la quatrième couleur du vin. Cette dernière va du jaune paille à la robe orangée, ambrée.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Crédit photo couverture : PatrickChartrol/Pixabay
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – tous droits réservés

Laisser un commentaire