Château de Lastours Grande Réserve 2017

Château de Lastours Grande Réserve 2017

À l’approche des fêtes, je vous propose de découvrir un vin rouge AOP Corbières du Château de Lastours. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter un vin Orange provenant de ce Domaine, réputé pour la qualité de ses vins qui sentent bon le soleil. La cuvée Château de Lastours Grande Réserve 2017 est issue d’une sélection parcellaire qui confère au vin une grande richesse aromatique. Découvrons ensemble cette cuvée confidentielle.

Château de Lastours en quelques mots

Le Château de Lastours possède un vignoble de 100 ha et une oliveraie de 10 ha répartis sur 850 ha. Ce terroir unique offre des conditions géologiques et climatiques idéales pour élaborer des vins dont la qualité est reconnue à une échelle internationale.
Les vignerons appliquent une agriculture raisonnée. Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2014. Il est en conversion vers l’agriculture biologique depuis août 2017.

Grande Réserve 2017 Château de Lastours

Château de Lastours Grande Réserve 2017

Cette cuvée résulte d’une sélection parcellaire de vieilles vignes (25-30 d’âge en moyenne) en Carignan-Grenache-Syrah et Mourvèdre provenant des terroirs les plus frais.

L’extraction est douce et précise, sur une matière parfaitement mûre. La macération dure entre 3 à 4 semaines. Ce qui permet de structurer et prolonger la bouche pour obtenir un vin tout en finesse. 70% de la cuvée est élevée pendant 12 mois en fût neuf ou de 1 vin, de 225 litres

il s’agit d’une production confidentielle (70 à 100 barriques par millésime) très bien réalisée, qui possède un bon potentiel de garde.

Avec un tel assemblage, on pourrait penser que cette Grande Réserve 2017 allait dévoiler une dégustation coriace. Eh bien non ! Cette cuvée est certes puissante mais aussi onctueuse.
Les tanins sont soyeux et on remarque une fraîcheur très agréable. Le vin dévoile des arômes fruités gourmands, notamment des notes de mûres, fruits murs, ainsi que des notes chocolatées. La finale est longue, fraîche et marquées par des notes herbacées (eucalyptus). Nous l’avons dégusté avec des lasagnes sauce bolognaise épicée maison. Un accord simple et efficace !

Cependant, il peut vieillir quelques années en cave. Avec le temps, les arômes chocolatés et animaux s’intensifieront.

Château de Lastours Grande Réserve 2017

Notes de dégustation du Château de Lastours Grande Réserve 2017 :

  • Œil : robe rubis foncée
  • Nez : notes intenses de fruits rouges frais (fraise, cerise) et d’épices (poivre noir), notes animales
  • Bouche :  attaque est élégante et dense, laisse place ensuite à une bouche structurée, tanins fondus. Vin très aromatique sur des notes de fruits noirs confiturés en attaque, auxquels s’ajoutent des notes thym puis des saveurs torréfiées et chocolatées sur la longueur.
  • Accompagnement : côte de bœuf braisée, magret de canard grillé. Gibiers rôtis.
  • Service : 17° – À carafer une heure avant dégustation – Peut se conserver quelques années en cave.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés

Laisser un commentaire