Haute Densité 2019 Château de Tracy

Haute Densité 2019 Château de Tracy

À l’approche des fêtes, nous allons vous présenter des cuvées originales et haut de gamme, qui vous permettront d’habiller vos tables de fêtes et de surprendre vos convives. Nous allons nous intéresser à la Cuvée Haute Densité 2019 du Château de Tracy. Il s’agit d’un vin blanc qui dévoile une palette très aromatique.

Haute Densité 2019, une cuvée d’exception

Le château de Tracy est un domaine situé dans le vignoble de la Vallée de la Loire, Commune de TRACY SUR LOIRE. La propriétaire : la Comtesse A. d’Estutt d’Assay a voulu appliquer une agriculture raisonnée. D’ailleurs, depuis 2014, le domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3.

La cuvée haute Densité 2019 est une AOC Pouilly Fumé. Elle résulte d’un encépagement 100% sauvignon. Les « Hautes Densités » sont issues d’une petite parcelle plantée sur certains des plus beaux terroirs de calcaires du Château de Tracy. Il s’agit d’une cuvée confidentielle, produite à 6800 bouteilles, pour le millésime 2019.  Le vin est vinifié et élevé en cuve bois pendant 9 mois avec bâtonnages réguliers des lies.  

Pourquoi Haute Densité ?

Ce vin blanc est issu d’une vigne plantée en très haute densité : 17000 pieds par hectare (pour info la densité courante pour l’appellation étant 7000 pieds par hectare).
La concurrence entre les pieds est plus intense, poussant les plants à puiser leurs réserves beaucoup plus en profondeur. L’effet terroir est ainsi amplifié. La vigueur est maîtrisée et les pieds sont plus robustes.

C’est le fruit d’une recherche et d’un travail viticole important et rigoureux : taille spécifique,
ébourgeonnage. Forte d’une végétation très aérée, la vigne est ainsi beaucoup moins sensible aux maladies. Chaque pied porte entre deux et trois grappes maximum. En d’autres termes : un pied de vigne ne produit qu’un seul verre de vin. Les raisins obtenus sont très concentrés et d’une importante complexité.

Haute Densité 2019 Château de Tracy

Notes de dégustation de Haute Densité Pouilly-Fumé 2019 Château de Tracy :

  • Œil : robe jaune pâle brillante, reflets dorés
  • Nez : Le premier nez est délicat, sur les fruits exotiques confits (mangue, passion). A l’ouverture, des notes d’ananas rôtis apparaissent accompagnées d’un bouquet plus complexe de tarte amandine, suivie de quelques pointes miellées
  • Bouche : : L’attaque ample et fraiche, débute sur des notes très gourmandes de vanille et de brioche. Une Sensation acidulée qui s’accentue graduellement en puissance, offrant une bouche plus vive, citronnée très salivante. La finale à la fois juteuse et charnue s’oriente vers des notes d’orange sanguine. Un Sauvignon à l’aromatique intense qui mêle avec une grande adresse, concentration et finesse
  • Accompagnement : apéritifs, accompagne des mets relevés : coquilles Saint-Jacques, viande blanche à la crème, crème brulée.
  • Service : 10-12° – peut se conserver entre 7 et 10 ans.
  • Degré d’alcool : 13°
  • Prix : 44 euros
En savoir plus

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Crédit photos : Château de Tracy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.