Cuvées Pinot Noir 2020 Jean-Louis Denois

Le Pinot Noir est le cépage emblématique des vins de Bourgogne. Pourtant, nous allons découvrir deux cuvées du Languedoc élaborées à partir de ce cépage. Il s’agit des cuvées Pinot 2020 de Jean-Louis Denois. Nous allons découvrir le Pinot Noir Village 2020 et le Pinot Noir Grand Vin 2020.

Jean-Louis Denois, présentation
Jean-Louis Denois est Champenois d’origine, fils et petit-fils de vignerons depuis six générations dans un premier cru de la vallée de la Marne,
Après ses études en Bourgogne, il part s’installer dans le sud de la France. Aujourd’hui, il est à la tête d’une exploitation de 30 hectares à Roquetaillade, Magrie et Fa près de Limoux en Haute Vallée de l’Aude, au sud de Limoux.
Ce vignoble est situé en altitude, au pied des Pyrénées, le plus haut du Languedoc, est niché dans l’ouest Audois, aux portes de l’Ariège, très loin de la mer et des plaines gorgées de soleil.
Le vigneron cultive notamment le Pinot Noir et le chardonnay. Mais aussi, des cépages Bordelais, des vins sans sulfites, des bruts natures…
Le domaine es labellisé bio depuis 2009. Les cuvées Denois cherchent à révéler l’expression des terroirs complexes et le climat frais de cette Haute Vallée de l’Aude
Les vins Jean Louis Denois connaissent un succès grandissant. En effet, le vigneron s’est imposé comme une référence par sa maitrise du terroir et de son inspiration qui lui ont permis de créer des cuvées originales. D’ailleurs, il est considéré comme un pionnier du pinot noir en Languedoc depuis 1988.
Pinot Noir Village 2020 Jean-Louis Denois

Cette cuvée “Village” a reçu quelques distinction de la part de la presse spécialisée (Elle à table, médaille d’or 2020). Ce Pinot Noir du Sud séduit par sa grande fraîcheur et ses arômes de fruits mûrs. Le terroir est argilo-calcaire à forte dominante argileuse.
Le Pinot Noir Village résulte d’un assemblage de Pinots Noirs de plusieurs parcelles d’altitude des hauts de Magrie et de Roquetaillade vinifiées séparément en petites cuves ouvertes.
Le domaine effectue des vendanges manuelles par tri, égrappage pour partie, pré macération à froid et sans SO2, cuvaison douce en infusion sans pigeage pour ne pas trop extraire de tanins. Pressurage doux puis élevage six mois sur lies fines en fût de plusieurs vins. Enfin, le vin subit un élevage complémentaire d’un an en bouteille.
Notes de dégustation :
Pinot Noir Grand Vin 2020 Jean-Louis Denois

Cette cuvée est réalisée avec une exigence des plus extrêmes. En effet, le Grand Vin est assemblé avec du Pinot d’un second tri composé avec les plus beaux raisins du vignoble . Le terroir est argilo-calcaire à forte dominante argileuse. Ce vin élégant pourra accompagner des plats de pâtes, mais aussi du bœuf et du veau.
Les vendanges manuelles, égrappage soigné sans foulage pour partie alterné de couches de raisins entiers avec les rafles. Pré macération à froid et cuvaison douce en infusion sans sulfites et sans pigeage pour ne pas trop extraire de tanins. Pressurage et débourbage toujours sans SO2, mise en fûts de225 l de 2 vins (pas de neufs). Ajout de sulfites très modéré enfin d’hiver et avant la mise en bouteilles, élevage complémentaire d’un an en bouteilles.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com