Château Citran 2019, pour les amoureux du Haut-Médoc

Château Citran 2019, pour les amoureux du Haut-Médoc

Le Château Citran est un vin populaire auprès des amateurs des vins de Bordeaux. Il dévoile une expression aromatique qui ravira tous les amateurs du Haut-Médoc. Ce vin rouge fruité et gourmand peut se déguster dès à présent ou dans quelques années. Découvrons tout ceci en détails.

Le Château Citran en quelques mots

Château Citran est une des plus anciennes seigneuries du Médoc, dont les premières traces remontent au 13ème siècle. Il appartient à la famille Merlaut depuis 1996. Cette dernière s’est attachée à redonner toutes les lettres de noblesse à ce domaine et prête une attention particulière à ce vignoble de 100 hectares de belles graves : du végétal à la vinification et à l’élevage. L’équipe qui gère le domaine poursuit une quête de l’excellence.

La qualité des vins s’est considérablement améliorée. Aujourd’hui les vins du domaine révèlent l’expression et le potentiel du terroir médocain.

Château Citran 2019, une cuvée gourmande et charmeuse

Ce vin rouge, AOC Haut-Médoc, est issu d’un parfait assemblage de Cabernet Sauvignon (43%), Merlot (49%) et Cabernet Franc (8%), issus de vignes âgées de 35 ans en moyenne cultivées sur un terroir marqué par argilo-calcaire et gravelo-sableux sur calcaires à asteries.

La vinification se déroule en cuves thermorégulées. Les fermentations malolactiques sont faites partiellement en barriques neuves. Elevage traditionnel en fût pendant 12 à 15 mois (dont 40% neuves) avec soutirage trimestriel et collage au blanc d’œuf.

Château Citran 2019 AOC haut médoc

Notes de dégustation de la cuvée Château Citran 2019:

  • Œil : robe rouge profond aux reflets violets
  • Nez : très expressif sur les notes des fruits rouges et noirs (fraise, cerise, mûre) et d’épices, avec une pointe de chocolat et de réglisse
  • Bouche : gourmande suave et équilibrée. Le vin offre déjà une belle structure. On retrouve les arômes du nez, belle longueur qui laisse présager un beau potentiel de garde.
  • Accompagnement : viandes rouges ou blanches, une volaille rôtie, des petits gibiers, des fromages affinés
  • Service : 17-18° – ouvrir au moins une heure avant
  • Garde : à déguster à partir de 2023 et peut se garder jusqu’en 2033
  • Prix 16 euros

Ce château Citran 2019 affiche déjà une belle buvabilité, mais il révèlera son plein potentiel d’ici quelques années. Enfin, on aime son bon rapport qualité/prix.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Crédit photos : Mélie.K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.

Laisser un commentaire