Château Bas Le Temple 2020, une pépite à découvrir

Château Bas Le Temple 2020, une pépite à découvrir

Plus on explore l’univers du vin et plus on se rend compte que certaines régions méritent d’être davantage mises en avant. Les vins de Provence et notamment l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence sont connues pour leurs vins rosés. Cependant, cette région dispose de vins rouges très intéressants à l’image de la cuvée Château Bas Le temple 2020, un vin rouge idéal pour accompagner des mets corsés et qui possède un bon potentiel de garde.

Quelques mots sur le Château Bas

Le Château Bas, produit des vins en AOC Coteaux d’Aix. Il est bâti sur un site historique, sur une ancienne cité gallo-romaine, comme le prouvent les vestiges d’un temple érigé au 1er siècle avant J-C et reconnu parmi les 100 plus vieux monuments de Provence.
Le château a été restauré au XVIIème siècle après une histoire mouvementée, il était plutôt destiné à la polyculture, accueillait vignes, animaux et oliviers.

Château Bas appartient désormais à la Famille Castéja. Leur équipe d’œnologues des châteaux bordelais : Valérie Lavigne et Axel Marchal qui interviennent à Château Bas.

Ce domaine possède 75 hectares de vignes Implantées sur des coteaux argilo-calcaires et sablo-limoneux, cultivées dans le respect de la biodiversité et certifiées en culture biologique.

La cuvée Château Bas Le Temple 2020

La cuvée Château Bas Le Temple 2020 bénéficie d’un encépagement de Cabernet, Grenache, Syrah élevés en fûts de chêne.
Ce vin rouge peut se déguster dès maintenant, mais il n’a clairement pas atteint sa maturité. Avec le temps, cette cuvée prometteuse dévoilera davantage d’arômes tertiaires : notes animales et épicées.

Château Bas Le Temple 2020

Notes de dégustation :

  • Œil : robe rouge profond, couleur qui annonce un vin capiteux et gourmand
  • Nez : fruité et aromatique sur des notes de petits fruits rouges (cassis, mûre), de cacao
  • Bouche : veloutée, très fruitée : cerise noire, framboise, baies sauvage. Les épices sont déjà présentes : notamment des notes reglissées et de tabac. Tanins présents, mais pas dominants, qui demandent à être affinés pour plus de rondeur et suavité.
  • Accompagnement : gibiers puissants, cuisine d’automne
  • Service : 15-17° – ouvrir deux bonnes heures avant dégustation ou à laisser vieillir 5-10 ans.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Crédit photos : Mélie.K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés

Laisser un commentaire