Robert de Courtenay 2016 Domaine Les Souterrains

Robert de Courtenay 2016 Domaine Les Souterrains

Nous partons du côté de la Touraine découvrir une cuvée du Domaine Les Souterrains, considéré comme un incontournable de la région. Le Domaine propose une cuvée confidentielle baptisée Robert de Courtenay. Un vin rouge d’une grande noblesse. Découvrons ensemble la cuvée Robert de Courtenay 2016.

Quelques mots sur le Domaine Les Souterrains

Le Domaine Les Souterrains est situé à Chatillon-sur-Cher. Sa création remonte à 1820. Il s’est imposé, en quelques années, comme une référence incontournable des vins de Touraine.

Repris en 2011 par Nicolas Mazzesi et son épouse Katherine WU. Ces deux grands passionnés des vins possèdent également le Château de Selles-sur-Cher (acquis en 2012).
Ils font des investissements dans le végétal et dans la cave du domaine. Tout est repensé y compris la présentation des vins. L’habillage des bouteilles a été réalisé par Federico Restrepo. Ils développent également une gamme de vins premium.

Enfin, ils équipent le Château de Selles-sur-Cher d’un chais haute technologie, comprenant 9 cuves inox de 40 hectolitres et 20 fûts de chêne.

Les raisins proviennent du Domaine Les Souterrains qui possède un vignoble de 23 hectares. D’ailleurs, le millésime 2016 est le premier millésime du Château.

Robert de Courtenay 2016 du Domaine Les Souterrains

Ce vin rouge, AOC Tourraine, très élégant a été vinifié au Château de Selles sur Cher. Il s’agit d’un assemblage 100% pinot noir, provenant de vieilles âgées de 60 ans en moyenne. L’élevage en fûts provenant de Saint-Emilion, dure 6 mois.

Robert de Courtenay 2016 Domaine Les Souterrains

Notes de dégustation :

  • Œil : belle robe pourpre brillante
  • Nez : aromatique et fruité. Dévoile des notes de cerise et de griotte
  • Bouche : équilibrée et aromatique. On retrouve bien les arômes du nez. La finale dévoile des notes légèrement torréfiées.
  • Accompagnement : foie de veau, un foie gras, poêlé, un ris de veau aux morilles, un pigeonneau aux griottes ou une lotte aux airelles
  • Service : 14-16° – carafer 20 minutes avant service – peut garder entre 3 et 5 ans
  • Prix 37€

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés

Laisser un commentaire