Caisteal Chamuis Blended Malt

Caisteal Chamuis Blended Malt

Le whisky possède un vaste univers gustatif à découvrir. L’Ecosse, terre mère de cette eau-de-vie, possède un vaste terroir à explorer. Certaines régions comme le Speyside ou Islay sont particulièrement appréciées par les amateurs. Islay est réputée pour ses whiskys tourbés. Appréhender la tourbe n’est pas facile surtout pour les novices. Cependant, des références comme Caisteal Chamuis sont idéales pour s’initier à la tourbe. Découvrons le ensemble.

Klac : le site spécialisé dans vente de spiritueux originaux

Klac est le spécialiste en ligne des spiritueux insolites. L’équipe nous déniche des spiritueux provenant des quatre coins de la planète.

Klac se distingue également par son identité visuelle, qui invite à l’exploration des goûts. Le site possède une mascotte à l’effigie d’un singe pirate qui vous suit tout au long de votre visite.
La sélection de Klac est des plus rigoureuses. L’équipe met tout en œuvre pour aider les consommateurs à trouver un spiritueux, rhums ou whiskys qui sortent des sentiers battus, à l’image du Caisteal Chamuis que nous allons découvrir maintenant

Enfin, chaque fiche produit est détaillée et est accompagnée de conseils de dégustation et de recettes de cocktails.

Caisteal Chamuis, présentation

un blended malt peu tourbé

Mossburn Distillers sélectionne, assemble et l’élève des whiskys issus de diverses régions d’Écosse, conformément à la tradition des embouteilleurs indépendants.
Caisteal Chamuis, également connu sous le nom de Knock Castle ou Castle Camus, était autrefois une forteresse stratégique qui a aidé le clan Macleod à établir son emprise sur la péninsule de Sleat sur l’île de Skye. Les ruines actuelles témoignent de son histoire riche et mouvementée. Caisteal Chamuis produit des Blended Malts puissamment tourbés et à la personnalité affirmée, tout en restant accessibles grâce à un processus de vieillissement multiple.

Caisteal Chamuis Blended Malt

Le Caisteal Chamuis est un blended malt whisky écossais tourbé titrant à 46 %. Les distilleries d’Islay, Orkney et Skye ont produit ce whisky avec une finition en double fût. Il n’est ni coloré ni filtré à froid et a subi un premier vieillissement en fût Hogstead, puis en ancien fûts de bourbon de premier remplissage. Cet hommage à la vie et aux traditions des Hébrides, est un blended malt de style insulaire inspiré d’une époque de feux de tourbe, de compagnie animée et d’esprits audacieux. Le Caisteal Chamuis est également le premier blend à incorporer du whisky de la nouvelle distillerie Torabhaig.

s'initier aux whisky tourbés

Notes de dégustation

  • Œil : robe claire
  • Nez : frais, élégant, léger sur la tourbe
  • Bouche : finement Tourbé, fraiche, herbacée évoluant vers des notes rondes de vanille
  • Finale : Longue et complexe

Mon avis sur le Caisteal Chamuis Blended Malt

Caisteal Chamuis Blended malt

Déguster des whskys tourbés n’est pas facile pour un dégustateur novice. Prendre un whisky trop tourbé pourrait le dissuader de poursuivre l’expérience. Par conséquent, il faut débuter avec un whisky peu tourbé comme le Caisteal Chamuis Blended Malt.

Ce blended possède un profil aromatique intéressant. La tourbe est présente mais pas envahissante. Il y a contraste intéressant avec ces notes de vanille crémeuse, presque lactée et cette finale saline. En somme, c’est un whisky intéressant et accessible à déguster en digestif après un bon repas.

L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – Tous droit réservés.

Laisser un commentaire