Soins homme : comment se créer une routine grooming pour débutants

Soins homme : comment se créer une routine grooming pour débutants

Ce site est dédié à l’univers masculin et cela inclut savoir prendre soin de soi. Dans cette optique, nous allons vous aider à choisir vos soins homme afin de se constituer une routine grooming efficace. Cela s’adresse aux novices qui veulent prendre soins d’eux, mais qui se retrouvent perdus devant l’offre pléthorique. Si tel est le cas, suivez le guide.

Pourquoi utiliser des soins homme ?

La réponse semble évidente : prendre soin de sa peau permet d’améliorer la santé de cette dernière. Avoir une belle peau permettra de limiter les effets du vieillissement cutané.
De plus, un homme groomé se distinguera fatalement d’un homme qui ne prend pas soin de lui. Et cela aura un grand impact sur l’image que vous renvoyez aux autres et notamment auprès de la gente féminine.

Utilisez des soins hommes efficaces

Comment bien débuter dans l’univers du soin homme ?

Si vous passez devant le rayon soins homme d’un supermarché vous risquez de vous retrouver perdu et ne comptez pas trop sur un employé pour vous conseiller.

Le premier conseil va être d’éviter les soins de supermarchés ou de grandes surfaces en général et de se tourner vers des boutiques spécialisées. Effectivement, l’offre des soins proposés en GMS se résume à : L’Oréal, Scorpion, AXE, Le Petit Marseillais, Bulldog, Gilette, WIlkinson et consort.
Ces marques sont conçues pour le plus grand nombre et leurs compostions laisse souvent à désirer (sauf Le Petit Marseillais qui a quelques produits sympa), sans oublier qu’ils sont souvent accompagnés de suremballage polluants. Nous vous proposons de changer ou de prendre de nouvelles habitudes et de prendre soin de soi tout en diminuant nôtre impact sur la planète. Un joli programme pas si difficile à mettre en œuvre.

Dans un premier temps, nous allons voir comment choisir ses soins : visage, de rasage ou de barbe, corporels.

La liste INCI, la clé pour apprendre à choisir ses soins

Avant de parler sur le choix des soins, j’aimerais aborder la question du décryptage des compositions : savoir lire la fameuse liste INCI. C’est votre meilleur atout pour comprendre une composition, ce qui vous permettra in fine de bien choisir votre soin.
Il y a tellement de choses à dire que cela demanderais des dizaines d’articles. Dans ce guide dédié aux soins homme, je me contenterai de vous dévoiler trois pièges à éviter :

  • la hype du bio : énormément de marques surfent sur la tendance du bio. De ce fait, il n’est pas rare de voir le mot bio distillé à toutes les sauces. Cependant, en prêtant attention, on se rend compte que beaucoup jouent sur les mots. Par conséquent, il faut absolument faire la distinction entre un produit bio (labellisé cosmos natural, Ecocert, etc.) avec un produit élaboré avec des ingrédients d’origine bio. Ce dernier n’a aucun label et sa composition est probablement très différente d’une composition certifiée bio. En somme, certains n’ont aucun scrupule à vous faire payer plus en vous faisant croire que leur soin est bio…
  • le Green Washing : ce sont des marques qui se présentent comme étant bio ou 100% naturelles. Sauf qu’en regardant la composition de plu près, on se rend compte que ce n’est pas le cas. Parmi les marques adeptes du green washing on trouve Bulldog, marque anglaise spécialisée dans les soins homme. Bien que ce ne soit pas la pire, on trouve régulièrement des indésirables comme phenoxyethanol dans ses compostions. Il s’agit d’un conservateur synthétique, qui est souvent au centre des débats et qui n’est pas autorisé dans une composition bio.
  • la mise en avant d’un pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle : beaucoup de marques attirent le chaland en mettant en avant une composition à 90/95/98% d’origine naturelle. En fait, il faut s’intéresser au pourcentage restant et voir ce qu’il cache : simples allergènes? Des indésirables : SLS, PEG… Gardez à l’esprit que ce n’est pas la dose qui fait le poison…
  • bonus : l’absence de liste INCI : ce phénomène arrive souvent sur le net ou avec des produits provenant hors de l’EU. Si c’est le cas, cela veut dire que le produit n’est pas conforme aux normes EU et est potentiellement dangereux. Cependant, certaines marques françaises n’ont pas de liste INCI, ce qui est illégal et signifie que le produit n’a pas un cahier cosmétique aux normes en vigueur, n’a pas passé les tests anti-poison… En bref : Fuyez !

Soins homme : savoir choisir les soins visage

Votre routine grooming devra obligatoirement intégrer un soin nettoyant visage et un hydratant visage. C’est la base pour prendre soin de sa peau.
Attention, il ne faut pas prendre le premier soin venu, mais en choisir un qui soit adapté à son type de peau : sèche, mixte, normale, grasse ou sensible.
Chacune ayant des besoins différents qui nécessitent des soins adaptés. Ce guide sur le soin visage homme vous en apprendra davantage sur le sujet.

Parmi les différents que vous utiliser :

  • Gel nettoyant visage
  • Exfoliant visage
  • Hydratant visage
  • Masque
  • Soins des yeux

Soins corporels pour homme

Votre routine ne peut pas être complète si vous n’appliquez pas des soins corporels. La peau du corps est trop souvent négligée et son entretien se résume à seulement la laver et éventuellement parer aux mauvaises odeurs. Les soins les plus utilisés à cet effet sont le gel douche et le déo.
Trop souvent, les hommes oublient de l’hydrater avec une crème digne de ce nom. Pour compléter, votre entretien peau du corps, vous pourrez utiliser un exfoliant corps.

Changer votre façon de vous raser

Soins de rasage, apprêtez-vous à du changement

C’est la partie qui va nécessiter le plus de changements. En effet, il faudra délaisser votre matériel de rasage actuel pour vous orienter vers le rasage traditionnel. Et cela concerne bien entendu les hommes qui se rasent de près et les barbus qui se rasent les contours de la barbe.

Il s’agit d’une méthode ancestrale efficace qui a su traverser les époques. Elle continue à séduire de nouveaux adeptes, car cette méthode est non seulement plus efficace que celle du rasage moderne, mais aussi plus respectueuse de la peau et de l’environnement.

Pour pouvoir pratiquer cette méthode, il faudra troquer :

  • votre rasoir multi-lames contre un rasoir de sûreté
  • votre bombe de mousse contre un savon ou une crème de rasage
  • délaisser l’après-rasage de grande-surface pour un soin réparateur

Vous voulez en savoir plus ? Suivez ce guide du rasage traditionnel.

Soins pour la barbe

Vous arborez une belle et luxurieuse barbe ? Cependant, votre toison faciale demande de l’entretien, ce qui implique d’utiliser des soins de bonne qualité.
Les soins de grandes surfaces ne vaudront jamais les soins à barbe artisanaux premium que l’on peut trouver sur des shops en ligne.

Le mot de la fin

Vous aves les bases pour commencer à vous constituer une routine grooming efficace. Dans de prochains articles, nous vous présenterons divers soins ciblés. Et ce dans l’optique de mieux vous aider à faire les bons choix !
N’hésitez pas à nous partager votre routine !

Laisser un commentaire