Clos Sixte 2019 Alain Jaume, la star du Lirac

Clos Sixte 2019 Alain Jaume, la star du Lirac

Lirac est une appellation des Côtes du Rhône Méridionales et la cuvée Clos Sixte de Alain Jaume est désignée comme pépite, une référence en la matière. Ce vin rouge est puissant et racé. C’est une excellente alternative à des appellations prestigieuses comme Châteauneuf du Pape.

Clos Sixte 2019 Alain Jaume, avis

La cuvée Clos Sixte 2019 de Alain Jaume est un vin complexe et racé aux arômes opulents, qui possède une bonne capacité de garde.
Ce vin rouge pourra accompagner des viandes grillées, braisées ou mijotées et même certains fromages.
La presse spécialisée (Robert Parker, Bettane Desseauve, etc.) est unanime à son sujet : La cuvée Clos Sixte est digne d’une grande appellation comme Châteauneuf du Pape.

Cuvée Clos Sixte Lirac Alain Jaume

Ce Lirac rouge résulte d’un assemblage 50% grenache noir, 35% syrah et 15% mourvèdre. Le vignoble du Lirac fait face à celui de Châteauneuf du Pape. Par conséquent, l’appellation dispose d’atouts géologiques très intéressants permettant l’élaboration de grands vins.

Lirac est une appellation moins connue que Châteauneuf du Pape par exemple. Cependant, les prix sont plus attractifs. De ce fait, une cuvée comme Clos Sixte 2019 s’impose comme une alternative de choix, tant que son rapport qualité/prix est excellent.

Notes de dégustation du Clos Sixte 2019 :

  • Œil : robe rouge pourpre profond
  • Nez : fruits rouges et noirs confits (kirsch, mûre sauvage)
  • Bouche : Ample, suave, et épicée, structure tannique harmonieuse et élégante, finale sur des notes légèrement réglissées et vanillées, belle longueur et beaucoup de complexité
  • Accompagnement : Carré d’agneau au romarin et crumble de légumes du soleil
  • Service : 17° après carafage (1h avant service)
  • Garde : 8 ans au maximum
  • Degrés d’alcool : 15°
  • Prix : 14€

Quelques mots sur le vignoble

Alain Jaume est un acteur majeur des Côtes du Rhône. Le producteur est propriétaire de plusieurs domaines. Pour en savoir plus à son sujet, je vous invite à lire ou relire l’article sur la cuvée Sy-Rah Family 2020.

Clos Sixte 2019, la pépite du Lirac

Le Clos Sixte est un vignoble converti en agriculture biologique, labellisé AB certifié Ecocert. La géologie du vignoble de l’AOC Lirac est comparable avec celle des sols de Châteauneuf du Pape. Elle est composée de terrasses de quartz (galets roulés) et d’argile rouge mêlée. D’origine alluvionnaire et charriés depuis les Alpes il y a plusieurs millions d’années, ces galets composent une terrasse précieuse pour la production de grands vins.

En savoir plus

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Crédit photo : Mélie K – https://bombastikgirl.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.