Vieilles Vignes Fitou 2019 Domaine Jones : découvrez le caractère exclusif des vignes centenaires

Vieilles Vignes Fitou 2019 Domaine Jones : découvrez le caractère exclusif des vignes centenaires

Partons du côté du Languedoc, découvrir un vin de l’AOP Fitou : la cuvée Vieilles Vignes Fitou 2019 du Domaine Jones. Ce vin rouge a la particularité d’avoir été élaboré à partir de raisins provenant de vignes centenaires. Ce qui lui procure une palette aromatique riche et intense.

Le savoureux Fitou de Vieilles Vignes 2019 du Domaine Jones

La cuvée Vielles Vignes Fitou 2019 a été produite par le Domaine Jones. L’assemblage a été réalisé à partir d’une sélection parcellaire de vignes centenaires, sauf pour la syrah (40 ans).
Le secret de ce vin rouge aromatique et savoureux réside dans ces vieilles vignes qui apportent fraîcheur, profondeur et belle matière au vin. Complexe et délivrant des arômes fruités.

De par ses arômes, cette cuvée vous transporte dans la garrigue languedocienne. Il faut aussi souligner la qualité du travail du Domaine Jones. En effet, je n’avais que peu de recul par rapport à cette AOP, la cuvée Vieilles Vignes 2019 m’a donné envie d’en savoir plus à ce sujet. Au vu des retours que j’ai eu sur les réseaux sociaux : je ne suis pas le seul.

Quelques mots sur le Domaine Jones

Le Domaine Jones possède une vingtaine de petits vignobles dispersés autour du village de Tuchan. Ils ont tous un profil similaire : vieilles vignes, en hauteur et avec une vue imprenable et chaque vignoble est vinifié séparément. Néanmoins, les sols varient énormément du schiste à l’argile et du calcaire aux éboulis.

Vieilles Vignes Fitou 2019 Domaine Jones

La cuvée Vielles Vignes 2019 du Domaines Jones

L’élaboration de cette cuvée est rigoureuse et méthodique. En raison des différents temps de maturation, les raisins sont cueillis et vinifiés séparément.

Les vendanges sont manuelles et les raisins sont entreposés dans des caisses de 12 kg.
La fermentation est adaptée à chaque cépage et vignoble. Ainsi, selon le profil et la structure recherchés, les raisins macèrent pendant une période allant de 10 jour à 5 semaines.
La fermentation a lieu en cuve inox. S’ensuit un prélèvement d’une sélection élevée en fûts de chêne Français de 227 litres.

Aussi, chaque vignoble possède son propre cuvier ce qui laisse de nombreuses possibilités lors de l’assemblage du vin le vin en fin de printemps. Le mélange final intègre 30% de vieillissement en fût de chêne.

Notes de dégustation :

  • Assemblage : 40% Carignan (vignes centenaires), 30% grenache (vignes centenaires), 30% syrah (âge des vignes 40 ans)
  • Œil : robe rouge profonde avec des reflets rubis
  • Nez : dévoile des arômes fruités : prunes, mûres, notes toastées
  • Bouche : vive et fraîche, on retrouve les arômes fruités du nez, mais aussi de la cerise, de la réglisse, du poivre noir.
  • Accompagnement : viandes grillées
  • Service : 15-16°
  • Degrés d’alcool : 14,5%
  • Garde : à déguster dès à présent ou garder en cave quelques années
  • Prix : 16€

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.