Travail à domicile : Conseils pour améliorer sa productivité

Travail à domicile : Conseils pour améliorer sa productivité

Le monde du travail tend à évoluer. En effet, il s’adapte à de nouvelles contraintes, comme cette récente épidémie. Suite à cela, le télé-travail commence à fortement se développer. S’il est agréable de travailler depuis son domicile, il est cependant impératif d’adopter une nouvelle méthodologie. Nous allons voir ensemble quelques conseils pour améliorer sa productivité afin de rendre son travail à domicile plus efficace.

Travail à domicile VS Travail au bureau : qu’est-ce qui change ?

Il y a des avantages certains à travailler à domicile. On n’a pas besoin de se déplacer pour travailler, on n’a plus à supporter ses collègues et enfin, on a moins de frais (self, café, essence…)

Cependant, si vos tâches restent les mêmes, la méthodologie pourra être différente.

En effet, vous transformez votre espace personnel en espace de travail. Et cela change tout.

Si travailler dans un cadre familier est agréable, on peut néanmoins se laisser tenter par quelques distractions, qui impacteront fatalement votre productivité.

travail à domicile : comment booster sa productivité

Déterminez vos besoins et vos envies

L’idée est donc de se faire une liste ou de dresser un bilan de vos besoins (les tâches à accomplir par exemple) et de vos souhaits (qu’est-ce que vous aimeriez faire).

L’objectif est de cibler tout cela et de voir ce qui est réalisable ou pas. En d’autres termes, cela revient à dire d’être raisonnable et réaliste sur ces buts à atteindre.

Une to-do list bien faite doit comprendre :

  • le nombre de tâches à effectuer,
  • le temps nécessaire à la réalisation de chacune d’entre-elle.

À partir de là, vous serez en mesure de travailler de façon organisée. Ainsi, vous serez plus à même de mener à bien vos tâches et de vous libérer du temps pour vous.

Faites des pauses ! mangez une tomate !

Un des pièges du travail à domicile est de travailler sans compter ses heures et sans faire de pause.

Procéder ainsi est une erreur. En effet, car cela est tout à fait contre-productif.

L’idée est de faire des pauses régulières. D’après cet article, notre concentration faiblit au bout de 30 minutes.

On nous préconise la méthode Pomodoro. Celle-ci consiste à utiliser une minuterie en forme de pomodoro (tomate en italien) et de procéder ainsi :

  • Se concentrer pendant 25 minutes (c’est la durée de la minuterie du Pomodoro)
  • Prendre un repos de 5 minutes
  • Tous les 5 Pomodori prendre un repos plus long de 15 ou 20 minutes

Cette technique de management est populaire, car ludique. Il en existe bien d’autres.

Cependant, si cette méthode vous plait, sachez qu’il existe une application disponible sur Ios et Android qui vous permettra de la mettre en pratique.

Arrêtez de remettre au lendemain

Une des mauvaises habitudes du travail à domicile est de croire qu’on peut choisir les tâches à effectuer et de délaisser (ou faire plus tard ou le lendemain) celles qui nous paraissent les plus pénibles.

L’idée serait de faire le contraire. C’est-à-dire faire les tâches que vous aimez le moins en premier. Cette façon de faire permet d’optimiser son temps de travail et d’être plus productif.

Brian Tracy explique dans son livre « Avalez le crapaud !« , comment porter tous vos efforts sur l’organisation de votre temps, ainsi que sur les tâches cruciales que vous risquez le plus de reporter au lendemain.

Avalez le crapaud fait référence au vieil adage qui dit : « si vous commencez chaque journée en avalant un crapaud vivant, vous aurez la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose que vous aurez à faire de toute la journée. »

Travail à domicile : Comment ne pas se laisser distraire !

Un autre problème du travail à domicile est la possibilité de se laisser distraire par des éléments extérieurs : musique, tentation de surfer sur les réseaux sociaux, de répondre à un appel ou sms d’un ami.

Toutes ces sources de distraction font perdre du temps et impacteront fatalement votre productivité.

Par conséquent, faites comme si vous étiez au bureau et ne vous laissez pas distraire par des choses superflues.

Vous aurez bien le temps de voir la vidéo du chat trop mignon pendant votre pause ou à la fin de votre journée de travail.

Nous vous recommandons de lire :

Comment profiter de ses weekends pleinement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *