Télétravail, comment s’organiser ?

Télétravail, comment s’organiser ?

Pendant le confinement, des milliers de personnes ont dues être contraintes de travailler depuis chez eux. On peut clairement parler d’avènement du télétravail. Cependant, est-ce si facile de travailler depuis chez soi ? La réponse est NON. Pourquoi ? Simplement parce que nous devons nous adapter à un nouveau cadre de travail. Et la tâche est plus compliquée qu’il n’y parait quand il s’agit de son domicile. Pas de panique, je vais vous donner quelques astuces pour vous organiser.

Télétravail : l’avènement du travail à domicile

Travailler depuis chez soi comporte de nombreux avantages, mais demande aussi une autre organisation.

En effet, votre domicile devient votre lieu de travail. Il va donc falloir adapter le travail à la vie familiale. Et pas l’inverse.

s'organiser pour le télétravail

Quel est le plus gros obstacle du télétravail ?

Selon moi, le plus gros obstacle est de dissocier l’espace de pro de l’espace familial.

En d’autres termes, quand vous allez au bureau, vous savez que ce lieu est dédié au travail.

En travaillant à domicile, se dire que son chez-soi est son lieu de travail peut demander un temps d’adaptation.

Arriver à faire la différence entre la partie professionnelle et la partie privée

L’idéal est d’avoir une pièce dédiée au télétravail ou à son activité. Vous quittez celle-ci quand votre travail sera terminé.

Certes c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand j’ai commencé à travailler à domicile, j’habitais dans un 63m². Ce dernier est vite devenu trop petit.

On a ensuite déménagé vers un 100m². Et comme l’activité grossissait, il s’est vite révélé inconfortable. On l’a quitté en moins de trois ans…

Nous avons alors déménagé dans une maison de même dimension, mais mieux agencée.

Celle-ci nous correspond mieux car mon bureau est à l’étage. Je ferme cette pièce et descend dans le salon/cuisine quand j’ai terminé mon travail. Je ne vois plus aucune chose en rapport avec mon activité quand je me mate un Game of Throne.

Maintenant, je n’ai qu’une seule envie c’est de trouver une maison plus grande avec une dépendance dans laquelle j’installerais le bureau. C’est en projet, on verra cela plus tard, car les déménagements représentent un budget.

Une pièce dédiée pour arriver à faire la part des choses

Si on a déménagé aussi souvent, c’est parce qu’on voulait retrouver un espace privé digne de ce nom.

À une époque, c’était compliqué de recevoir des gens chez nous. On préférait se voir à l’extérieur ou aller chez les autres plutôt que recevoir.

On n’avait aucune envie de se détendre dans un espace qui rappelle le travail. On n’avait aucune envie de donner l’impression de recevoir dans notre bureau.

s'organiser pour le télétravail

L’autre obstacle : la vie familiale

Il est vraiment important de se consacrer uniquement au travail pendant nos heures de travail. La chose à ne pas faire serait de caser un peu de ménage (ou toute autre activité sans rapport avec notre travail) entre deux tâches.

Cela n’a aucun intérêt, vous vous disperseriez et cela vous ferait perdre du temps.

Le télétravail peut se révéler plus compliqué si vous avez des enfants en bas âge. Cependant, il faudra juste trouver l’organisation adéquate qui vous permettra de travailler efficacement.

Fixez-vous des horaires !

Si vous êtes votre propre patron, il faudra vous fixer des horaires. Car travailler de chez soi peut se révéler plus chronophage qu’il n’y parait.

On va avoir tendance à vouloir en faire plus. Il y a des jours où vous n’aurez pas le choix et d’autres où vous pourrez couper plus tôt.

Évitez le laisser-aller

Quand vous deviez aller au bureau, vous vous prépariez. C’est-à-dire, vous vous douchiez, coiffiez et habillez avant de partir ? Pourquoi ne pas faire pareil quand vous êtes en télétravail ?

Si cela peut paraître évident pour certains, cela l’est moins pour d’autres qui ne verront pas l’intérêt de se laver ou de s’habiller s’ils ne doivent pas sortir de chez eux.

En fait, c’est surtout pour vous. Il est bon de garder les bonnes habitudes et il n’y a pas de mal à prendre un moment pour soi, loin de là même.

Par conséquent, si vous comptez commencer à 8h, ne vous levez pas à 7h55. Non, levez vous suffisamment en avance pour prendre une douche et un petit-déjeuner digne de ce nom.

Télétravail : ne vous laissez pas distraire

Ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile qu’il faut en profiter pour passer plus de temps sur les réseaux sociaux, écouter de la musique ou prendre des pauses à rallonge, voir de passer des appels interminables.

Concentrez vous sur vos tâches à accomplir et contentez-vous de vous détendre durant vos pauses.

En conclusion

Vous avez toutes les cartes en main pour mieux vivre votre télétravail. Et ainsi améliorer votre productivité.

Pour ma part, cela fait huit que je travaille depuis mon domicile, même si ce n’est pas toujours de tout repos, je ne suis pas prêt de retourner bosser dans un bureau, à supporter des collègues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *