Où trouver des ingrédients pour Pizza ?

Où trouver des ingrédients pour Pizza ?

Il y a peu de temps, on vous présentait une sélection de fours à pizza pour particulier. Aujourd’hui, on va s’intéresser aux ingrédients pour pizza. Du moins, je vais vous présenter une sélection d’adresses où vous pourrez vous les procurer.

Mettre les bons ingrédients pour pizza

Si vous faites partie de ceux qui pensent qu’une pizza se prépare vite fait et se réalise avec ce que l’on a sur la main. Qu’il s’agit en somme, d’un plat facile, alors cet article ne vous intéressera pas.

En revanche, si vous faites partie de ceux qui ont envie de réaliser de belles pizze à la maison qui vous feront passer l’envie de commander sur Just Eat, alors ce qui va suivre devrait fortement vous intéresser.

Je n’aborderais pas le sujet de la pâte qui mérite un article à part entière.

Ingrédients pour pizza

Comment faire une bonne pizza ?

La pizza idéale résulte d’un savant mélange de savoir-faire, d’ingrédients et aussi de matériel.

Même un four d’entrée de gamme comme le H.Koenig ou le Ferrari G3 permettra de cuire des pizze tout à fait honorables sous condition d’avoir un minimum de savoir-faire et d’utiliser les bons ingrédients.

Le choix des ingrédients sont d’une importance capitale et chacun aura son rôle à jouer. Cela concerne évidemment la farine, la sauce tomate, le fromage et tous les autres ingrédients qui permettent de réaliser une garniture de pizza italienne.

Ingrédients pour pizza

Les bons ingrédients pour pizza : la farine

Il faut choisir une farine de blé de type 0 ou 00. Ces chiffres sont des dénominations Italiennes, l’équivalent français est T45 pour le type 0 et T55 pour le type 00.

Ce sont les deux types les plus répandus pour faire des pizze. Les plus expérimentés n’hésitent pas à utiliser de la manitoba. Je conseille aux novices de s’en tenir à la tipo 0 ou 00, ils pourront aller plus loin quand ils auront acquis les bases.

Une bonne farine à pizza doit être une farine de force. Elle doit être riche en gluten (qui bonne assure une bonne levée et offre une belle élasticité et du moelleux à votre pâte).

Plus une farine sera forte et plus son temps de levage sera long.

Il existe un nombre incalculable de marques de farines Françaises. On va s’intéresser aux farines Italiennes, du moins les plus populaires : Caputo et 5 Stagioni.

Le souci avec ces farines c’est qu’elles sont mal distribuées en France. On en trouve facilement sur le net, mais les prix varient du simple au double. Aussi, il faut être vigilant aux frais de port qui viennent gonfler la note finale.

Ces farines sont distribuées par des grossistes comme Métro. Néanmoins, la plupart des grossistes ne sont pas accessibles aux particuliers.

On trouve de la farine 5 Stagioni sur des sites comme bienmanger.com. Privilégiez un paiement via paypal. En cas de problème, cela pourrait vous être utile.

Les farines Caputo sont plus répandues. On les trouve sur bienmanger.com. On en trouve également sur les sites You Dream Italy ou Gustini. Ces deux boutiques sont très complètes et permettent aussi de commander d’autres produits Italiens.

Cependant, attention aux frais de port pour You Dream Italy : 15€ minimum pour la France, cela peut être intéressant de commander à plusieurs pour partager ces frais.

Sinon, l’option Amazon est intéressante. On trouve des packs de 10 farines de Caputo Cuoco ou Pizzeria pour 26€ environ, port compris.

Il ne faudra pas oublier la levure, vous pourrez facilement en trouver en boulangerie par exemple.

Les bons ingrédients pour pizza : la sauce tomate

Ingrédients pour pizza

La sauce tomate est un autre ingrédient à ne pas négliger. Pour cet ingrédient, il y a deux écoles : ceux qui réalisent leurs coulis à partir de tomates fraîches et ceux qui le font à partir de boîtes de conserve.

Si vous réalisez votre coulis à partir de tomates de fraîches

C’est probablement l’option préférée des puristes. Néanmoins, il faut s’organiser et les préparer pendant la saison des tomates.

Si vous avez de la place, vous pourrez les stocker dans des bocaux (qu’il faudra au préalable stériliser). La marque Le Parfait est la référence en la matière. Elle en propose de toutes tailles.

Si vous optez pour des tomates en boîte de conserve

Il faudra vous orienter vers des tomates San Marzano, réputées pour être les plus savoureuses du monde.

Là encore plusieurs cas de figure : soit vous avez une carte métro ou une épicerie italienne près de chez vous qui en propose. La marque Mutti en propose. Mais pour mon cas, je ne trouve pas de San Marzano dans mon Intermarché.

Je suis obligé de me tourner vers Amazon qui encore une fois propose des lots de boîtes de tomates San Marzano à un tarif assez accessible.

Les bons ingrédients pour pizza : fromage et charcuterie

Ingrédients pour pizza

Vous vous demandez quelle est la meilleure mozzarella pour garnir une pizza ? La mozza au lait de bufflone offre des arômes plus marqués.

Vous pouvez aussi mettre du parmesan, préférez un fromage frais plutôt que celui en sachet et déjà râpé.

On trouve facilement ce type de produit dans le commerce : fromagers ou grandes surfaces.

Idem pour la charcuterie, vous pourrez trouver des produits italiens dans des épiceries fines ou épiceries italiennes. Vous pourrez également vous tourner vers le commerce en ligne, mais gare aux tarifs. Certaines boutiques appliquent des prix forts. N’hésitez pas à comparer avant d’acheter.

En conclusion

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair en matière de pizza. Ce sujet peut paraître futile pour les uns et déchaîner les passions chez les autres. L’essentiel est de se faire plaisir et surtout de faire plaisir à ses proches en leur faisant déguster une bonne pizza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *