Le four à pizza H.Koenig réalise de belles pizze maison

Le four à pizza H.Koenig réalise de belles pizze maison

Après vous avoir présenté divers fours à pizza pour particuliers, je vais vous présenter le four à pizza H.Koenig. Je l’avais acheté en attendant de recevoir mon Ooni Koda. Après quelques essais, je suis maintenant en mesure de faire un retour objectif à son sujet.

Pourquoi se procurer le four à pizza H.Koenig ?

Si vous vous intéressez à la pizza, vous vous êtes rendu compte qu’un four ménager ne pouvait pas donner un résultat équivalent à un four à pizza pro.

Le principal problème est qu’un four ménager peine à dépasser les 250 degrés et qu’il manque de puissance. Pour avoir un meilleur résultat, il faut impérativement mettre une pierre à l’intérieur du four, ce qui permettra de gagner en chaleur.

Aussi, plus vous allez vous exercer à faire des pizze maison et plus vous vous rendrez compte de limites de votre four ménager.

Pour progresser, il va falloir vous équiper. En somme, passer au niveau supérieur. Et des petits four électrique comme le four à pizza H.Koenig sont parfaits pour vous faire la main.

Un tel four vous permettra de réaliser de belles pizze. J’ai été agréablement surpris du résultat. Je suis arriver à des résultats tout à fait honorables. J’ai pris le temps de prendre la bête en main, mais cela en valait la peine.

Caractéristiques techniques du four à pizza H.Koenign

Le four H.Koenig Napoletana NAPL350 est un autocuiseur. Il permettra de cuir des pizze et autres tartes à hautes températures.
En effet, il peut atteindre une température de 350°, soit la température idéale pour cuire une pizza napolitaine.

Ce modèle offre une puissance de 1200W, ce qui est bien plus puissant qu’un four ménager.

L’appareil est doté d’un thermostat réglable, d’une minuterie ainsi d’un témoin lumineux qui s’éteint lorsque l’appareil a atteint la température suffisante pour cuire.

Il est équipé d’une pierre en céramique de 32 cm de diamètre.

En ce qui concerne ses dimensions, le four mesure : 35 x 36 x 13 cm (LHP) et pèse 5,1 Kg.

Il est assez petit (du moins sa taille est raisonnable), il trouvera sa place dans un placard.

Le four est livré avec une roulette à pizza et avec deux demi-pelles à pizza en bois.

Le design du four H.Koenig Napl350

Il n’y a rien de particulier à dire à ce sujet. Cependant, le design du four reste correct.

Le Napl350 est de couleur rouge vif. Il ne passera pas inapreçu au sein de votre cuisine, mais ce n’est son but, qui est de cuir des pizze de manière optimale.

Mise en route de l’appareil

C’est simple ! Il suffit de brancher le four à une prise électrique de régler le thermostat et de lancer le minuteur.

Ensuite, il suffit d’attendre que le voyant s’éteigne pour enfourner votre pizza.

je vous recommande cependant, de lire le manuel et de prendre connaissance des consignes de sécurité.

Cuisson des pizze

Test du four à pizza H.Koenig

Il vous faudra quelques essais avant de maîtriser la bête et comprendre son fonctionnement.

Pour ma part, voici comment je procède :

  • Je chauffe le four à fond pendant 20/25 mins (thermostat 5)
  • Je baisse ensuite le thermostat (à 3 voire 4) pendant quelques minutes. À noter que je n’ouvre pas le four pendant la phase de chauffage. On doit absolument emmagasiner le plus de chaleur possible.
  • Ensuite, j’enfourne la pizza et remonte le thermostat à 4 ou 5. Cependant, vous pouvez très bien laisser le thermostat à 4 et voir comment la cuisson se passe.
  • Je laisse cuir pendant 3/4 minutes, puis la sort quand j’estime qu’elle est assez cuite.
  • Entre deux pizze, je remonte le thermostat à fond, puis le baisse à 3 ou 4 au moment d’enfourner la seconde pizza. Normalement, à ce stade, le four est assez chaud et il n’est pas utile de monter le thermostat à fond, vous risquerez de brûler la pâte.

Une bonne napolitaine se reconnait à sa corniche croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Vous devez pouvoir plier la pizza sans casser la pâte.

Vous avez des difficultés à enfourner ?

Si vous débutez, vous pouvez craindre d’en mettre partout au moment d’enfourner.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez déposer la pâte sans garniture dans la four puis la garnir ensuite. Ne tardez pas à mettre la sauce, sinon la pâte pourrait gonfler au point de toucher la résistance supérieure. Ce qui pourrait cramer la pâte voire la trouer.

Les inconvénients du four H.Koenig Napl350

Le principal inconvénient est que l’on peut préparer qu’une pizza à la fois. Par conséquent, personne ne mangera en même temps et celui qui fait cuire, mangera en dernier.

Autre point négatif : il y a un hublot sur la partie supérieure du four, ce dernier est sensé nous permettre de surveiller la cuisson. Ce qui n’est pas vraiment le cas… D’une part le hublot est trop petit pour qu’on puisse voir l’ensemble de la pizza et d’autre part à cause de cela, on perd un peu de chaleur. Dommage.

Aussi, la partie supérieure ne possède pas de plaque en céramique. Le four gagnerait en avoir une, car cela permettrait de mieux cuir le dessus de la pizza. En somme d’avoir une cuisson plus homogène.

Ce n’est pas un vraiment inconvénient, mais la pierre se teintera de tâches noires. Pour les atténuer au max, vous pourrez nettoyer en passant une brosse spéciale barbecue.

Certains conseillent une pyrolyse ou de la nettoyer avec du bicarbonate de soude. Pour l’instant, je n’ai tenté ni l’un, ni l’autre.

Mon avis sur le four H.Koenig Napl350

Il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Le four fait le taf et offre un rendu bien meilleur qu’un four traditionnel.

Je suis parfaitement satisfait des pizze que j’ai cuit avec ce appareil. Franchement, elles étaient meilleures que dans certaines pizzerias.

Il y a certes un petit investissement à faire, mais il sera vite rentabilisé si vous en faites souvent. L’autre avantage est que vous n’aurez plus à attendre 45 mins pour que le livreur vous livre votre pizza.

Vous pourrez vous procurer ce four pour une centaine d’euros sur le site de la marque. Attention, le prix peut flamber chez certains vendeurs Amazon. Néanmoins, on peut le trouver à un prix plus intéressant ailleurs. Cependant, il faudra être rapide, car cela part comme des petits pains.

Pour résumer :

Quel est l’intérêt d’avoir un tel four ?

L’intérêt de pouvoir réaliser des pizze de bien meilleure qualité qu’au four traditionnel. C’est une bonne alternative pour ceux qui commandent des pizze en livraison. À la longue, vous ferez même des économies. Enfin, le four H.Koenig permet d’atteindre des températures suffisamment élevée pour avoir une bonne cuisson, ce que ne permet pas un four ménager.

Quel est le but d’acheter un four à pizza H.Koenig ?

En réalité, cela concernera uniquement ceux qui veulent progresser dans leur réalisation de leurs pizze. Avec un peu de maîtrise, vous obtiendrez d’excellents résultats, mille fois mieux qu’une pizza surgelée ou d’une pizza achetée en livraison.

Peut-on vraiment faire des pizze de qualité professionnelle avec le four H.koenig ?

Clairement non ! Ce type de four est idéal pour se faire la main. Ensuite, il faut s’orienter vers un modèle plus puissant. Toutefois, l’alternative du four H.Koenig est très satisfaisante. Par exemple, je possède un four d’extérieur, mais je suis réticent de l’utiliser quand il fait mauvais. Et quand c’est le cas, je suis bien content de posséder ce four. Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne cuirez plus vos pizze dans le four ménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *