Le Palajo 2020 Domaine de la Métairie d’Alon, chardonnay soyeux et délicat

Le Palajo 2020 Domaine de la Métairie d’Alon, chardonnay soyeux et délicat

Lorsque l’on pense au chardonnay, on pense immédiatement aux vins blancs de Bourgogne. Cependant, le cépage peut tout à fait s’épanouir ailleurs. Le Domaine de Métairie d’Alon appartenant à la Maison Abbotts & Delaunay, nous propose de découvrir la cuvée Le Palajo 2020, un vin blanc 100% chardonnay, AOP Limoux. Ce vin blanc gastronomique accompagnera les mets les plus raffinés.

Quelques mots sur le Domaine de la Métairie d’Alon

La cuvée Le Palajo 2020 est un vin blanc bio du Domaine Métairie d’Alon, situé au cœur de la Haute Vallée de l’Aude. Son vignoble est composé de 25 ha de vignes répartis en 25 parcelles situées dans 11 lieux-dits autour du village.

Ce domaine certifié bio applique une viticulture respectueuse de l’environnement. Aussi, il dispose d’un terroir exceptionnel composé de sols argilo-calcaires sont ceux qui, partout, permettent au pinot noir et chardonnay d’exprimer le mieux leurs arômes caractéristiques.

Le Palajo 2020 est un chardonnay du sud. Les raisins proviennent d’un lieu-dit nommé “Palajo”. Cette parcelle est la plus élevée et la “plus bourguignonne” du Domaine de la Métairie d’Alon.

Le Palajo 2020, un vin blanc gastronomique

Les raisins sont immédiatement pressurés dans le petit pressoir pneumatique selon la technique “champenoise”, qui permet une meilleure conservation du jus obtenu à basse pression. Puis, débourbage à froid pendant 24 heures.
Fermentation en fûts puis élevage sur lies pendant 8 mois. Les barriques sont régulièrement évaluées et il est décidé pour chacune si on laisse la fermentation malolactique se faire (ce qui sera le cas pour 20 % de la cuvée) et si l’on effectue un ou deux batonnages.

Le vin bénéficie d’un élevage de 9 mois en fûts de chêne de 1 à 3 ans. Embouteillage en juillet.

Le Palajo 2020 Domaine de la Métairie d'Alon

Notes de dégustation :

  • Œil : robe jaune pâle limpide
  • Nez : complexe, expressif et aromatique : farine de froment, pâtisserie fine et de crème qui évoluent sur des notes florales et d’agrumes
  • Bouche : vin est droit, soyeux et délicat, d’une grande longueur avec une jolie vivacité.
  • Accompagnement : vin de gastronomie qui peut accompagner des cannellonis aux écrevisses, un soufflé au Comté, un risotto aux gambas ou une terrine de foie gras.
  • Service : 8-10°- À boire dans les trois ans.
  • Prix : 39€

Ce qu’il faut retenir

Ce vin blanc pourra être servi lors de vos repas de fêtes. Ce sera l’occasion de découvrir une autre expression du chardonnay.
Le Palajo dévoile une palette aromatique délicate qui n’a rien à envier à certaines cuvées bourguignonnes. Et vous ? Avez-vous déjà dégusté un chardonnay du sud ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.

Laisser un commentaire