Candy Bacon, le bonbon de bacon
Voici une entrée originale qui surprendra vos convives. Bien que cette recette soit populaire aux USA et au Canada, elle est encore méconnue en France. Le Candy Bacon ou le bonbon bacon est une recette facile à réaliser. Vous allez adorer son goût alliant saveurs sucrées/épicées.
La recette du Candy Bacon
Cette recette se réalise soit au barbecue soit au four. Pour ma part, je l’ai faite au barbecue (Char-Broil All Star 120)
J’ai trouvé cette recette sur le guide Traeger du Barbecue. Pour la réaliser, vous aurez besoin :
Liste des ingrédients pour le candy Bacon
– 20 tranches de poitrine fumées (plutôt fines)
– 3 C.à soupe de sirop d’érable
– 1 C.à café de moutarde
– 1 C.à café de sauce piquante
– 2 C.à soupe de sucre roux
– 1 C.à café de piment d’Espelette
– 1 C.à café d’ail semoule
Préparation :
Dans un bol, versez et mélangez tous les ingrédients (sauf la poitrine). Et c’est tout.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les morceaux de poitrine de sauce. Faites chauffer le barbecue de manière à ce que la température atteigne 190°/200°.
Faites cuire pendant 10 minutes, le temps de cuisson peut varier selon l’épaisseur des tranches.
Au terme de ces dix minutes, retournez les tranches de bacon et saupoudrez-les avec votre dry rub. Faites cuire dix minutes supplémentaires, jusqu’à ce que vos tranches de bacon aient un aspect bruni, caramélisé.
Une fois la cuisson terminée, disposez les Candy Bacon sur une plaque et laissez refroidir. Vous pourrez ensuite les déguster.
J’ai utilisé un dry rub de la marque Traeger. Néanmoins, vous pouvez tout à fait réaliser vos mélanges vous-même. Ce sera plus économique. En effet, il faut compter 14,95€ (pour 250g) pour acquérir un dry rub Treager. Ce qui est un peu onéreux, il faut le reconnaître.
Utilisez un tapis de cuisson spécial barbecue
Réaliser une telle recette, n’est certes pas difficile, mais elle est salissante. Je n’avais pas envie de ruiner mon barbecue. Du moins, je n’avais pas envie de passer une demi-heure à le nettoyer.
Du coup, j’ai utilisé un tapis de cuisson spécial barbecue qui considérablement protégé les grilles des salissures.
Du coup le nettoyage a été plié en dix minutes :).
Le goût des candy Bacon
Certes, ce n’est pas la recette la plus healthy du monde, mais qu’est-ce qu’elle est addictive. Rarement le bacon n’a été aussi gourmand.
Le candy Bacon délivre des arômes sucrés, épicés et aromatisés. Je les ai accompagnés de bières artisanales.
Vous pouvez cependant accompagner votre Candy Bacon avec un bourbon ou d’une liqueur de whisky du type Jack Daniel’s Fire. Ses arômes épicés se marieront à merveille avec les arômes caramélisés du Candy Bacon.
Comment les servir ?
Vous pourrez les présenter dans un mug ou une cup en métal. Les Candy Bacon se dégustent aussi bien en apéritif qu’en entrée.
Vous pouvez aussi en inclure dans vos burgers, cela contribuera à leur donner encore plus de goût. Il faudra néanmoins veiller à l’équilibre des saveurs et caloriques.
Si vous mettez du Candy Bacon dans votre burger, il faudra peut-être mettre moins de sauce.
Enfin, vous pouvez customiser cette recette en rajoutant plus d’épices ou en ajoutant un peu de whisky.
En somme, essayez de varier les plaisirs !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération