Chignin Bergeron Exception 2019, Domaine Berthollier

Chignin Bergeron Exception 2019, Domaine Berthollier

Il y a quelques temps, je vous présentais un vin AOC Chignin Bergeron. Une appellation que je ne connaissais pas et qui m’a réellement plu. Je me suis de nouveau penché sur ce vin de Savoie. Cette fois, nous allons découvrir la cuvée Chignin Bergeron, Exception 2019, Domaine Berthollier. Un vin blanc très aromatique proposé à prix accessible.

La cuvée Chignin Bergeron Exception 2019, Domaine Berthollier

Le vin blanc Chignin Bergeron Exception 2019, Domaine Berthollier, AOC Chignin Bergeron (une appellation savoyarde) présente une palette aromatique très intéressante.
En premier lieu, on est séduit par sa robe dorée lumineuse. On peut aussi observer quelques jambes, dues à la teneur en alcool (14°). Au nez, il dévoile des notes fruitées (fruits secs, fruits exotiques), mais aussi des notes de miel et des notes épicées.
En première bouche, le vin dévoilera des arômes très acidulés frais, puis apparaissent de jolies notes fruitées (abricot sec). Belle longueur, qui dévoile des notes minérales..

Au final, ce vin blanc est une jolie pépite à découvrir. C’est une cuvée plaisir à servir en apéritif ou avec des poissons de lac.

Cette exception vient de quatre terroirs

Cette cuvée se nomme Exception car elle est issue de cépages provenant de quatre parcelles, donc 4 terroirs différents. Ce qui lui confère une palette aromatique unique.

  • La Perette (lieu-dit)
  • Les Salins (lieu-dit) – d’où provient également Les Salins
  • Les Toises (lieu-dit) – d’où provient également La Coulée de Proserpine
  • La Germaine (lieu-dit)

Néanmoins, les raisins de La Perette sont majoritaires et ont, par conséquent, plus d’influence sur les arômes du vin.
La Perette est la parcelle la plus exposée. Elle possède un sol d’argiles plus fines que Les Salins et Les Toises, ce qui permet à la vigne d’être généreuse, et oriente fortement le profil des vins vers la puissance. Le but du domaine est d’apprivoiser, d’adoucir …

Cette parcelle sert donc de socle. Les vignerons cherchent chaque année son meilleur complément. Ce sera en fonction de la disponibilité de chaque « couleur », de l’humeur du millésime et de l’instinct du vigneron :

  • une partie des Salins pour ciseleraffiner les notes et les essences florales
  • Les Toises moins corsée, plus exotique, pleine de jeunesse
  • et en enfin La Germaine, la plus septentrionale, pour la fraîcheurl’élégance.

Notes de dégustation de la Cuvée Chignin Exception 2019

Cette cuvée résulte d’un assemblage 100% Roussanne provenant de 4 parcelles différentes étalées sur les trois communes revendiquant l’appellation « Chignin-Bergeron ».

Notes de dégustation :

  • Œil : jaune or, brillante
  • Nez : abricot sec, miel, pêche blanche et fruits exotiques, notes épicées, fumées
  • Bouche : ample et puissance d’abricot sec, fruits confits et notes d’agrumes, soutenue par beaucoup de gras, de la fraîcheur et une belle minéralité.
  • Accompagnement :  apéritif, poisson cru ou fumé, viandes blanches en sauce, tartes au fromage, pomme de terre vapeur avec un Bleu de Savoie, fromage de chèvre…
  • Service : 12-14°
  • Degrés d’alcool : 14%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.