XF Chauffe Extra Forte – Les Curiosités de Laubade
XF, fait partie de la gamme Les Curiosités de Laubade. Cette édition limitée à la particularité d’avoir été élevé dans un fût unique issu du lot d’Ugni Blanc 4181. Ce bas armagnac a été entonné dans un fût à chauffe Exrtra Forte, peu de temps après sa distillation et y a maturé jusqu’à sa mise en bouteille en mars 2022. La méthode de Chauffe Extrême apporte une persistance et intensité aromatique supplémentaires.
L’édition limitée XF Chauffe Extra Forte
Edition limitée de 943 bouteilles de 50cl numéroté de 1 à 943. Embouteillées sans filtration à froid à 43.0% d’alcool.
Les curiosités de Laubade
La gamme Les Curiosités de Laubade a vu le jour en 2019. Elle est la représentation du caractère innovant de la maison Laubade.
Laubade s’est intéressée aux modalités de chauffe (aussi appelé bousinage), après l’exploration des affinages en ex-fûts de spiritueux (L’Agricole : ex-rhum Clément, Gascogna : ex-whisky français Castan) et en ex-barriques de vins (Pyrénéa : ex-barrique de Jurançon Cauhapé, L’Occitan : ex-barrique de Rivesaltes Ambré du Mas Cristine et L’Enchanteur : ex-barrique du Grand Clu Classé de Sauternes Château Doisy-Daëne),
En temps normal, le Château de Laubade privilégie des chauffes dites « moyennes » ou
« moyennes + » pour les fûts élevant ses eaux-de-vie. Les équilibres bois – fruit – alcool y
sont toujours très justes.
Les premiers essais de chauffes différenciées ont été menés en 2015 avec la tonnellerie partenaire Doreau qui s’est servie de douelles séchées naturellement à Laubade.
L’une de ces chauffes, dite Extra Forte, consiste à chauffer à températures élevées les douelles constitutives du futur fût de 420L. Ce procédé permet à des composés
organoleptiques du bois contenus dans le chêne de se libérer.
Le tonnelier peut ajuster la durée de chauffe, les paliers de températures, et les temps d’expositions à chaque palier.
Cette méthode de chauffe a attiré l’attention de Denis Lesgourgues et de son Maître de Chais François Laura lors d’une dégustation à l’automne 2021.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération