Château Grenouilles 2018, Chablis Grand Cru

Château Grenouilles 2018, Chablis Grand Cru

Les fêtes approchent, il est plus que temps que de commencer à préparer ses tables pour les repas des réveillons. Au cours desquels nous dégusterons des mets raffinés. Pour les accompagner, il faut des cuvées de qualité comme ce Château Grenouilles 2018, de la marque La Chablisienne. Il s’agit d’un chablis grand Cru qui pourra notamment accompagner vos coquilles Saint-Jacques.

La Chablisienne en quelques mots

La Chablisienne est une cave coopérative créée en 1920. Sa première mission est de lutter contre les difficultés économiques des vignerons.
Cette cave prend sa source au plein cœur du vignoble du Chablis, en Bourgogne. Elle met toute son énergie à faire découvrir des vins marqués par l’identité d’un terroir.

Château Grenouilles 2018 : l’expression d’un grand vin de terroir chablisien

Les Chablis Grands Crus sont situés uniquement sur la rive droite du Serein. Ils forment un ensemble de 104 hectares délimités de coteaux, au sud-ouest de la Colline des Grands Crus.
Ce terroir donne naissance à des vins de caractère, qui ont la capacité de se bonifier avec le temps. Il leur faut cinq à dix ans minimum pour révéler leur potentiel et leur capacité de garde est remarquable.

La Chablisienne récolte et vinifie les raisins de cinq Grands Crus : Bougros, Les Preuses, Les Clos, Blanchot et Grenouilles.

Le Château Grenouilles est un domaine de 7,20 hectares d’un seul tenant, bien exposé au sud-ouest face au village, entre Vaudésire et Valmur.
Ce domaine produit le plus rare des Chablis Grand Cru : le Grenouilles. il est issu de petites parcelles sélectionnées de vieilles vignes (40 ans) au sol et sous-sol argilo-calcaire du Kimméridgien.

Les moûts subissent un débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Les fermentations alcoolique puis malolactique se déroulent en fûts et en cuve.
Le vin est élevé durant 14 mois environ sur lies fines, en fûts et en cuve.

Notes de dégustation

Je connaissais cette marque, que j’ai découverte avec le millésime 2016. Ce vin gastronomique 100% Chardonnay accompagnera vos mets les plus raffinés.

Château Grenouilles 2018, Chablis Grand Cru
  • Œil : robe limpide et brillante couleur or pâle.
  • Nez : premier nez est fin, frais et élégant avec des notes de fleurs blanches et un boisé léger. A l’aération, le vin devient plus intense et pur, tout en dévoilant une belle fraîcheur minérale typiquement chablisienne
  • Bouche : complexe. Le volume est remarquable accompagné d’arômes de fruits secs et de fruits murs. La texture est d’une grande finesse et la finale promet une belle longueur.
  • Accompagnement : fruits de mer, risotto à la truffe blanche, saumon à l’estragon, Saint-Jacques snackées…
  • Service : 12°. Peut se déguster dès à présent, peut se conserver jusqu’en 2035 (apogée 2024).
  • Degré d’alcool : 13°
  • Prix : 51,50 euros

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.