Belle des Vignes 2019 Domaine Cauhapé

Belle des Vignes 2019 Domaine Cauhapé

Le Domaine Cauhapé est niché au cœur du Jurançon entre les Pyrénées et l’Atlantique. Les vignerons de ce domaine ont une approche et un rapport avec la nature assez singuliers. Ils ont notamment la volonté de produire des grands vins avec des cépages rares. Au sein de leur gamme de vins, on trouve la Belle des Vignes. Une cuvée à la palette aromatique très fruitée qui bénéficie en plus d’une présentation soignée.

Domaine Cauhapé en quelques mots

Ce Domaine de 40Ha est la propriété de Henri Ramonteu. Le vignoble bénéficie d’une exposition Sud-Est.
Son terroir d’exception permet d’exploiter tout le potentiel des cépages nobles du Jurançon : le gros et le petit Manseng.
Les parcelles de gros Manseng sont essentiellement destinées à l’élaboration de vins blancs secs, qui sont appréciés pour leur fraîcheur et leur richesse aromatique.
Les parcelles de petit Manseng sont réservées aux vins blancs moelleux. La récolte se fait par tris successifs, permettant ainsi d’élaborer des vins blancs moelleux typiques du Sud-Ouest aux arômes gourmands : les fruits confits, le rôti, le miel, etc.

Une approche de la vigne singulière

Le Domaine Cauhapé se distingue par son approche singulière qu’il entretien avec la nature. D’ailleurs, le domaine possède une certification haute valeur environnementale (HVE).
Les vignerons entretiennent un rapport presque mystique avec la nature. Ils établissent « un dialogue « qui leur permet d’être à l’écoute des besoins de la vigne.
En 2021, le Domaine Cauhapé adopte une attitude novatrice en activant les défenses naturelles de la vigne par des extraits de plantes (Phytothérapie).
Ainsi, le végétal se protège par lui-même, en faisant agir les lois de la nature dans le plus grand respect de l’environnement.

Enfin, le Domaine se distingue par son univers graphique. Les étiquettes des cuvées sont ornées de belles illustrations. L’illustration de la Cuvée Belle des Vignes 2019 possède un style figuratif : une aquarelle champêtre, représentant une jeune femme.

La cuvée Belle des Vignes 2019

Ce jurançon moelleux résulte d’un encépagement 100% petit manseng. Qui a évolué sur un terroir Argilo-siliceux, exposé sud-est. La vigne est cultivée dans le plus grand respect de la nature. Le rendement est de 35 L/Ha, pour taux de sucre résiduel de 62,5 g/L.
La vinification débute par un éraflage suivi de macération pelliculaire pendant 12 heures. Puis, pressurage pneumatique avec sélection des jus.

Belle des Vignes 2019 Domaine Cauhapé

Notes de dégustation Belle des Vignes 2019 :

  • Œil : robe dorée intense
  • Nez : riche dévoilant des notes de fruits exotiques, agrumes et pain d’épices
  • Bouche : généreuse, douce et pleine de fraîcheur, rappelant le croquant d’un fruit juteux.
  • Accompagnement : apéritif, foie gras mi-cuit. Accompagne la cuisine sucrée-salée. Desserts : tartes aux fruits : abricots, pêches, fraises, framboises ou bien des charlottes.
  • Service : 8-10° – potentiel de garde 5 ans
  • Degré d’alcool : 13,5°
  • Prix : 14 euros
En savoir plus

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.