Recette de Ramens Végétariens

Recette de Ramens Végétariens

Hauts représentants de la gastronomie japonaise, les ramens ne finissent pas de nous régaler. Ne vous étonnez donc pas si vos convives font beaucoup de bruit en aspirant ces pâtes, c’est, au Japon, un grand signe d’appréciation ! Le secret de ce bol de soupe réside dans son bouillon : il faut faire cuire tous les ingrédients dans la même eau bouillante pour qu’elle s’imprègne de leurs saveurs. Et si les ramens les plus communs sont ceux au poulet ou au porc, les ramens végétariens n’ont rien n’a leur envier, et sont eux aussi d’une grande richesse gustative. Cette recette nous vient du blog Les Voyages d’Adélaïde, qui l’a inventé elle-même, et la soumis au jugement de gourmets japonais. Verdict : c’est grandement validé !

ramens végétariens

Pour 4 bols :

  • 300 grammes de pâtes pour ramens
  • 1 poireau
  • 1 grosse carotte
  • 1 brocoli
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d’ail
  • 4 œufs
  • 5 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 bouillon de légumes
  • Huile de sésame
  • Graines de Sésames

Préparation :

  1. Faire bouillir 3L d’eau dans une grande casserole, et y faire fondre le bouillon de volaille. Pendant ce temps, hacher l’ail, émincer l’oignon et l’échalote.
  2. Préparer et laver les légumes : couper la carotte en rondelles de 5mm de largeur. Couper les poireaux en tronçons de 3cm environ. Séparer les branches de brocolis.
  3. Une fois le bouillon de volaille fondu, ajouter la sauce soja, l’ail et l’oignon émincer. Laisser bouillir 2 à 3 minutes.
  4. Plonger ensuite les ramens dans le bouillon, et les laisser cuire selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
  5. Une fois cuits, sortir les ramens du bouillon à l’aide d’une écumoire ou d’une fourchette, en maintenant le bouillon à ébullition. Rincer immédiatement le bouillon à l’eau froide pour arrêter la cuisson et les garder fermes. Réserver les ramens.
  6. Dans le bouillon, plonger les poireaux ainsi que les carottes. Laisser cuire 9 minutes.
  7. Ajouter le brocoli et poursuivre la cuisson 10 minutes.
  8. Pendant la cuisson du brocoli, dans une autre petite casserole, porter de l’eau à ébullition. Y plonger les œufs avec leur coquille pendant 6 minutes. Ensuite, les sortir et les plonger dans une eau très froide pour couper leur cuisson.

Dressage

  1. Répartir les ramens froids dans quatre bols. À l’aide d’une écumoire ou d’une fourchette, retirer les carottes, poireaux et brocolis et les placer sur les ramens.
  2. Verser le bouillon chaud, au même niveau que les légumes.
  3. Retirer la coquille des œufs et les placer au centre de chaque bol.
  4. Laver les tiges de l’oignon nouveau et découper au ciseau des petits morceaux de la tige pour qu’ils se déposent sur le bol.
  5. Arroser chaque d’un filet d’huile de sésame, puis de quelques graines de sésame. Servez et laissez vos invités couper l’œuf mollet pour libérer le jaune coulant !

Les invités du Hipster Moderne

Les blogueurs et internautes prennent la parole !

Cet article a été rédigé rédigé par un blogueur ou un internaute. N’hésitez pas à nous proposez votre article invité . Pour cela, adressez-nous un mail et on vous répondra dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *