Nuits Saint Georges Les Terrasses Château Gris 2019

Nuits Saint Georges Les Terrasses Château Gris 2019

Nuits Saint Georges est une appellation prestigieuse de Bourgogne. Il est plus courant de déguster vins rouges Nuits Saint Georges rouges. Les vins blancs sous cette appellation sont certes moins répandus. En effet, les cuvées en blanc sont plus rares, mais savoureuses. Nous allons découvrir la cuvée  Nuits Saint Georges Les Terrasses Château Gris 2019 de Albert Bichot.

Albert Bichot, en quelques mots

Albert Bichot est une Maison fondée en 1831. Il s’agit d’une entreprise familiale qui transmet son savoir-faire de génération en génération. Depuis 1996, c’est Albéric Bichot qui est à la tête de l’entreprise.

Depuis son arrivée, la Maison a passé les vignes situées en Côtes-d ‘Or en agriculture biologique. Il a aussi du s’adapter aux nouveaux marchés, à la valorisation et au rayonnement des vins de Bourgogne.

En sachant que la qualité des vins dépend avant tout de la qualité des raisins, Albéric Bichot développe la maîtrise de l’amont démarrée au début des années 1980.
Il va asseoir les approvisionnements, agrandir la capacité de vinification et les caves de vieillissement au tournant des années 2010.

Enfin, le patrimoine viticole de la maison s’enrichit également jusqu’à atteindre 6 domaines, du nord au sud de la Bourgogne.

Nuits Saint Georges Les Terrasses Château Gris 2019, notes de dégustation

L’appellation Nuit Saint Georges est surtout connue pour ses vins rouges. Pour ma part, c’est la première fois que je découvre un vin blanc sous cette AOC.
Ce type de vin rare est à servir lors d’occasion spéciales comme le réveillon de Noël ou du jour de l’an, par exemple.
La cuvée Nuits Saint Georges Les Terrasses Château Gris 2019 résulte d’un assemblage 100% chardonnay. Issu de vignes (âge moyen 20 ans) exposées à l’Est sur sol argilo-calcaire.
Les vendanges sont manuelles et le tri du raisin s’effectue sur table.
La fermentation se fait en fûts de chêne (35% fûts neufs), pour une durée de 3 semaines à 2 mois. Puis l’élevage se fait en fûts de chêne 100%, dont 35% de fûts neufs, pour une durée allant de 14 à 18 mois.

Cuvée Nuits Saint Georges Les Terrasses Château Gris 2019

Notes de dégustation :

  • Œil : robe jaune pâle avec reflets verts.
  • Nez : dévoile des arômes floraux et minéraux, ainsi qu’une pointe toastée.
  • Bouche : très franc et rond, présentant un support minéral très net, quelques nuances de réglisse, et un boisé élégant et discret. Bonne persistance générale
  • Accompagnement : Risotto gambas/ceps, carpaccio Saint-Jacques/huile de noisettes. Volailles à la crème
  • Service : 10-12° – Peut se conserver entre 2 et 7 ans.
  • Taux d’alcool : 13,5%
  • Prix : 71 euros chez les cavistes

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.