La Saint Sylvestre, vin emblématique de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh

La Saint Sylvestre, vin emblématique de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh

Voici une nouvelle cuvée pour habiller vos tables de fêtes et celle-ci porte bien son nom : La Saint Sylvestre. Il s’agit d’un vin d’exception qui illustre la maîtrise de l’Union de Vignerons de Plaimont en matière de récolte tardive. La Cuvée Saint-Sylvestre reflète le potentiel des grands terroirs de Pacherenc du Vic-Blih. La Saint Sylvestre est le fruit des ultimes vendanges de l’année : le 31 décembre marque aussi un temps fort de cette appellation confidentielle.

L’appellation Pacherenc du Vic-Blih

Il s’agit d’une AOC du vignoble du Sud-Ouest, située dans les mêmes zones que l’appellation Madiran, entre Pau, Vic-en-Bigorre et Risle.

L’AOC Pacherenc du Vic-Blih est réputée pour ses vins blancs moelleux issus de vendanges tardives à partir d’encépagement locaux : Gros Manseng, Le Petit Manseng et Le Petit Courbu.

La Saint Sylvestre, une cuvée d’exception

L’appellation Pacherenc du Vic-Blih récolte plus tardivement que ses voisines. Un édit datant de 1745 interdisait les vendanges avant le 4 novembre le jour de la Saint Albert (fête ensuite décalée au 15 novembre suite à un décret du Prince Albert 1er en 1890).
En 1991, le vignoble avait subi d’importantes gelées, les vignerons avaient alors décidé de vendanger le dernier jour de l’année. Le tout dans une ambiance festive (une fête était organisée en l’honneur d’une vielle tradition à Viella, capitale du Pacherenc du Vic-Blih ).

Habituellement les vignerons de Plaimont et de la Cave de Crouseilles partagent leur connaissances avec des amateurs, lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Cependant, en raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous n’aura pas lieu cette année.

Cuvée La Saint Sylvestre 2012 Pacherenc du Vic-Blih, notes de dégustation

Cuvée La Saint Sylvestre 2012 Pacherenc du Vic-Blih
  • Œil : robe jaune dorée
  • Nez : vif et aromatique. Dévoile des notes fruitées
  • Bouche : vive et belle sucrosité. Dévoile des notes très fruitées : abricots, fruits jaunes
  • Accompagnement : fois gras, fromages pâtes persillées, désert peu sucrés (chocolat noir par exemple)
  • Service : 8-10°
  • Taux d’alcool : 12°

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé -À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *