Cuvée So Dark Champagne De Saint-Gall
Afin de vous aider à préparer les fêtes de fin d’année dans les meilleures conditions, on va continuer à vous présenter les meilleures cuvées dénichées. Cette fois, on va s’intéresser au Champagne De Saint-Gall et à sa cuvée So Dark, son Grand Cru 2015, qui habillera vos tables de fêtes.
Champagne De Saint-Gall, présentation
Cette marque a été créée en 1966, lorsque l’UNION CHAMPAGNE, composée de vigneronnes et vignerons talentueux qui on décide de s’unir pour partager leur métier. Aujourd’hui pas moins de 15 coopératives qui participent au développement du Champagne Saint-Gall, grâce à l’approvisionnement de raisins issus de plus beaux terroirs de la Côte des Blancs mais aussi de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne.
Ce champagne est reconnu pour la qualité de ses champagnes blanc de blancs, met le chardonnay en bouteilles
pour en délivrer toutes ses facettes et révèle, grâce à l’élaboration de cuvées d’exception, le caractère du pinot noir.
Champagne de Saint-Gall : La quintessence de l’art du Champagne élaboré par des vignerons
Ce champagne bénéficie d’un terroir exceptionnel et met en œuvre de manière collective des savoir-faire artisanaux transmis de génération en génération.
Avec le temps et grâce au travail acharné de ses vignerons passionnés, Champagne De Saint-Gall propose des grands et premiers crus de Champagne purs et élégants.
Ces vignerons sont considérés comme de véritables orfèvres du chardonnay, experts en pinot noir. Ils disposent du plus beau patrimoine de vignes et de raisins de la Champagne. Qu’ils s’attachent à préserver et révéler.
La cuvée So Dark, grand Cru 2015
Champagne de Saint-Gall est réputé pour ses champagnes “blanc de blancs”. La marque surprend en dévoilant une cuvée exclusive assemblée majoritairement à partir de pinot noir issu des coteaux de la Montagne de Reims : SO DARK.
Cette cuvée est élaborée à partir de pinot noir issu de terroirs classés grands crus de la Montagne de Reims (Ambonnay, Bouzy) et de chardonnay provenant de grands crus de la Côte des Blancs, (Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Avize, Cramant).
Le pinot noir est un raisin à chair sombre. Il confère vinosité et structure. Tandis que le chardonnay à chair blanche, exprime sa minéralité et sa fraîcheur. En somme, c’est le yin et le yang.
De ces deux terroirs naît une cuvée fruitée, délicate et espiègle. Enfin, So Dark est élaboré uniquement lors de vendanges exceptionnelles.
Notes de dégustation :
Quelques mots sur le millésime 2015
L’année 2015 est d’une grande sérénité. L’année débute par un hiver peu gélif et plutôt arrosé. À partir de la mi-mai, le temps devient très chaud et sec.
Après 1976 et 2003, c’est la troisième année la plus chaude des cinquante dernières années.
La vigne croît sans encombre, et le retour des pluies à la fin août a permis un grossissement et une maturation optimale du raisin. Avec un degré potentiel de plus de 10.5°, les moûts sont plus que prometteurs. La cueillette débute le 8 septembre dans les secteurs les plus hâtifs.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération