Château de Gaure Pour Mon Père 2019

Château de Gaure Pour Mon Père 2019

Les fêtes de fin d’année sont une occasion de se retrouver en famille. C’est l’occasion de découvrir la cuvée Château de Gaure Pour Mon Père. Celle-ci met un point d’honneur à mettre en avant la tradition familiale. Cette cuvée est un véritable hommage au père de Pierre Fabre, propriétaire du Domaine de Gaure. Découvrons sans plus tarder, la cuvée Pour Mon Père 2019.

Château de Gaure

Le Domaine de Gaure est situé à 15 minutes de Carcassonne. Ses vignes sont certifiées bio et sont réparties sur les Terroirs du Limoux (40 hectares) et les Terroirs de Latour de France et Tautavel (26 hectares).

Le propriétaire Pierre Fabre est considéré comme un artiste-vigneron qui vinifie ses cuvées dans le respect d’une philosophie peu interventionniste et privilégie l’utilisation de levures indigènes.

Château de Gaure Pour Mon Père 2019, présentation

Cette cuvée est issue des meilleurs des terroirs de Latour de Franc et Tautavel. Il s’agit d’un vin rouge AOP Languedoc, assemblé avec 40% de Syrah, 30% de Carignans centenaires, complété par du Grenache (20%) et du Mourvèdre (10%).

Les terroirs sont situés sur les hauteurs de la Vallée de l’Agly (300 m). Ils bénéficient d’un ensoleillement idéal mêlant chaleur et vent.
Le terroir Latour de France se distingue par ses cailloux et ses affleurements de schistes bruns. Le terroir Tautavel est principalement composé de schistes noires.
Les vignes du Domaine sont certifiées bio depuis 2008 et sont cultivées en biodynamie depuis de 2018.

Les vendanges sont manuelles. La récolte se fait en caissettes de 15kg. Puis, les raisins sont triés, éraflés et foulés et enfin acheminé dans des cuves en béton tronconiques (cuve possédant une forme de tronc).
Après macération, la fermentation s’initie via des levures indigènes.
La période de cuvaison se déroule alors entre 8 et 12 semaines. Les vins sont ensuite élevés en cuves de bois tronconiques et en barriques Stockinger pendant une période allant de 6 à 12 mois.

Château de Gaure Pour mon Père 2019, notes de dégustation

  • Œil : robe rouge, reflets pourpre
  • Nez : fruits noirs confiturés, épices douces et cacao torréfiés
  • Bouche : attaque puissante et fruitée. Trouve un équilibre entre le fruit et la souplesse des tanins qui structurent le vin.
  • Accompagnement : gibier en sauce, plateau de fromages affinés, buche au chocolat noir
  • Service : 16° – À ouvrir 1 h avant dégustation.
  • Degrés d’alcool
  • Prix : 23 euros

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.