Narassa Lafage 2020, la revanche des vignes oubliées
Le Domaine Lafage, une propriété familiale située dans un Mas Catalan traditionnel, qui perpétue la tradition viticole depuis 1798. Le domaine propose plusieurs cuvées dont Narassa. Il s’agit d’un vin rouge élégant et raffiné, composé de Grenache rouge et de Syrah. Dans cet article, nous allons vous présenter ce domaine, son engagement en faveur d’une viticulture. Puis nous détaillerons la cuvée Narassa Lafage 2020.
Au sommaire de cet article :
Le Domaine Lafage en quelques mots
Le Domaine Lafage, une propriété familiale depuis 1798, est situé dans un authentique Mas Catalan. Jean-Marc et Éliane Lafage, tous deux œnologues, incarnent la 7ème génération de vignerons de la famille et ont pris les rênes du domaine il y a environ dix ans. Ils vous convient à découvrir le pays catalan, niché au cœur du Roussillon, au sein d’un vignoble à la fois rude et emblématique, qu’ils subliment avec expertise et créativité. Le domaine s’engage résolument dans une viticulture régénérative en adoptant de nombreuses pratiques et expérimentations vertueuses afin de s’adapter aux défis du changement climatique.
Narassa Lafage 2020, une cuvée surprenante
La cuvée Narassa Lafage cache une histoire originale : après la vendange de 2014, le responsable de cave à Maury fait une découverte surprenante : quelques rangs de vignes oubliés sur des parcelles récemment acquises. Malgré leur sur-maturité et leur degré d’alcool très élevé, Jean-Marc et Éliane décident de les vinifier comme un vin sec.
Le résultat se distingue en matière de qualité et sera ensuite assemblé avec des Syrah pour donner naissance à Narassa. Cette récolte tardive confère au vin une texture douce et une finale légèrement sucrée, rappelant le style des vins « Appassimento« . (vinification traditionnelle principalement utilisée dans le Nord-Est de L’Italie pour produire des vins rouges et des vins de desserts).
Une cuvée aromatique surprenante
Narassa Lafage 2020 est un vin rouge IGP Côtes Catalanes, élaboré à partir de vignes oubliées ! Ce millésime est assemblé avec 90% Grenache, 10 % Syrah provenant de vignes de 60 ans d’âge en moyenne, élevées sur sols de schistes noires et issues de la Vallée de l’Agly prés de Maury.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photo : Malie K – Tous droits réservés