Le Différent de Ferrand 2018

Le Différent de Ferrand 2018

Le Différent de Ferrand est le second vin du Château de Ferrand. Cette cuvée a bénéficié des même exigences que le premier cru. Le Différent se distingue par une élégance aromatique qui en feront en excellent choix pour accompagner les mets les plus raffinés. Découvrons ensemble le Différent de Ferrand 2018.

Le Château de Ferrand en quelques mots

Vin rouge AOC Saint-Emillion

Le Château de Ferrand se trouve sur les hauteurs de Saint-Emilion. Il s’agit d’une propriété familiale de 42 hectares d’un seul tenant, datant du XVIIe siècle. Avec sa vue imprenable sur la vallée de la Dordogne, ce Grand Cru Classé bénéficie d’un emplacement exceptionnel et d’un terroir unique.

Situé sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Hippolyte, à une altitude d’environ 100 mètres, le vignoble de Ferrand est l’un des plus élevés de l’appellation. Sous la direction de Pauline Bich, son mari Philippe Chandon-Moët et Gonzague de Lambert, directeur général, l’équipe de Ferrand s’engage pleinement dans la quête de l’excellence dans l’élaboration d’un grand vin.

La gestion du vignoble du Château de Ferrand repose sur deux priorités : garantir une qualité optimale des vendanges et préserver son écosystème unique. Depuis 2016, un programme de restructuration d’envergure est mis en œuvre dans le vignoble, notamment en augmentant la part de cabernet franc, cépage mieux adapté au terroir de Ferrand, et en augmentant la densité de plantation (8 300 pieds/ha contre 6 500 pieds/ha).

En prolongement de ses certifications Terravitis (2012) et HVE niveau 3 (2019), Ferrand poursuit en 2021 son engagement en faveur d’une agriculture plus durable en obtenant la certification ISO 14 001. Après plusieurs années d’expérimentation, le millésime en cours de conversion bio marque une étape importante, avec la première vendange certifiée bio prévue pour 2024.

Le Château de Ferrand, magnifiquement restauré en 2019 par les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku, offre maintenant un cadre contemporain et raffiné pour accueillir professionnels et particuliers. Que vous soyez amateur de vin, de patrimoine ou de nature, vous êtes invité à vivre une expérience unique lors de votre visite, d’un dîner préparé par la Cheffe privée de Ferrand, ou encore lors d’une nuit passée dans l’une des chambres du château.

Le Différent de Ferrand 2018

Le millésime 2018 débute avec des conditions météorologiques normales. Cependant, à la fin du printemps, des températures exceptionnellement douces et d’importantes précipitations accélèrent considérablement le développement végétatif. Heureusement, grâce au travail précis des équipes du Château de Ferrand, la vigne est préservée de toute maladie et la floraison se déroule dans de bonnes conditions.

L’été est caractérisé par des températures chaudes et une sécheresse, et le terroir argilo-calcaire de Ferrand joue un rôle essentiel en libérant l’humidité stockée dans les sous-sols. Enfin, le mois de septembre offre des conditions idéales pour préserver les arômes, avec des nuits fraîches et des journées ensoleillées généreuses. Les vendanges se déroulent du 24 septembre au 10 octobre.

Le différent est issu d’un assemblage 85% de merlot, 14% de cabernet franc et 1% de cabernet sauvignon, cultivés sur un terroir argilo-calcaire. La période d’élevage a duré 12 mois et s’est déroulée en barriques de chêne ayant déjà contenu un seul vin. Cette approche visait à préserver l’éclat du fruit présent dans le vin.

Second vin du château de Ferrand

Pyramide de dégustation :

  • Œil : belle robe rouge éclatante
  • Nez : dévoile des notes de fruits frais nuancés par des notes d’épices élégantes, qui apportent du relief.
  • Bouche : vin riche et soyeux aux tanins fondus. On retrouve les arômes du nez : notes de fruits rouges (framboise, baies noires), d’épices chaudes (cannelle), notes boisées
  • Accompagnement : grillades à la plancha, magret de canard, gibiers
  • Service : 15-17° – peut se conserver quelques années en cave

L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.

Crédit photos : Mélie K – Tous droits réservés

Crédit photos : Malie K – Tous droits réservés

Laisser un commentaire