Glenmorangie A Tale of Winter

Glenmorangie A Tale of Winter

Glenmorangie est une distillerie Ecossaise, de la région des Highland, dont la réputation n’est plus à faire. En effet, les cuvées Glenmorangie sont plébiscitées par les amateurs pour leur qualité. Chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, la marque sort une édition limitée. L’édition 2021 se nomme Glenmorangie A Tale of Winter (conte d’hiver), cette dernière dévoile des notes aromatiques rappelant les gourmandises de Noël.

Glenmorangie A Tale of Winter, présentation

Ce whisky a été élaboré par le Dr Bill Lumdsen. Glenmorangie A Tale of Winter est né suite à une aventure arrivée il y a quelques années de cela : coincé chez lui à cause d’une tempête de neige, le Dr Bill Lumdsen avait alors imaginé un whisky aux notes hivernales.
C’est sur cette idée, qu’il a élaboré cette édition limitée. Pour la réaliser, il a choisi un lot de Glenmorangie qui avait mûri dans des barriques de bourbon, qu’il a ensuite fait vieillir dans des fûts Marsala, (vin muté en ou vin de liqueur) originaire de Sicile, apprécié pour ses saveurs sucrées et fruitées.
Ce qui a permis a A Tale of Winter de développer une palette aromatique qui évoque un mélange de fruits, de miel et de caramel à la noix du Brésil, associé à la cannelle, au gingembre et au clou de girofle.

Glenmorangie a également créé une série de cocktails, qui s’inspirent des arômes hivernaux. Ils peuvent se déguster chauds ou froids, faciles à confectionner chez soi :

  • le Winter Old Fashioned, est composé sur la base de l’édition limitée,
  • le Hot Quinta Ruban, chocolaté et velouté, et
  • et le Pumpkin Scotch Latte, qui met en valeur la signature lisse et ronde du Glenmorangie Original de la Distillerie des Highlands.

Glenmorangie A Tale of Whinter, un whisky vieilli en fût de Marsala

A Tale of Winter est un Single Malt de 13 ans d’âge, riche et intense, aux arômes de fruits et de miel, de poudre de cacao et d’épices.

Glenmorangie A Tale of Winter - édition limitée 2021

Notes de dégustation :

  • Œil : robe ambrée
  • Nez : : intrigant et relevé, avec une note de tête classique, fruitée et légèrement oxydée, propre au vieillissement en fûts de vin de Marsala. Des traces de caramel à l’orange se mêlent à une note de tête parfumée, caractérisée par le miel de lavande et la rose. Lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, des tons de fruits caramélisés (oranges et poires) émergent, avec une touche de bois de santal, de noix du Brésil et une trace de sève de pin.
  • Bouche : juteuse et épaisse, mais légèrement poivrée, révélant des notes sucrées et un goût de noisette : poudre de cacao, caramel à la noix du Brésil et malt d’orge sucré. Douceur du sucre Demerara et une tenue en bouche longue et épicée associant cannelle, gingembre et clou de girofle.

Cocktails Glenmorangie A Tale of Winter

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Crédit photos : Glenmorangie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *