L’atypique Vin orange Les Jamelles 2021

L’atypique Vin orange Les Jamelles 2021

Le vin orange (ou vin ambré) a le vent en poupe. Il surfe sur la tendance du vin nature et du pet nat. La marque Les Jamelles propose un vin orange qui bénéficie d’un assemblage des plus atypiques (Grenache blanc, Viognier, Muscat, Gewurztraminer, Chenin) créant ainsi un vin très aromatique, qui s’impose comme une alternative de choix au rosé.

Les origines du vin orange

Avant de vous en dire plus sur ce vin orange Les Jamelles , je vais vous parler des origines du vin Orange. Il a été remis sur le devant de la scène dans les années 2000 et sa popularité ne cesse de croître.
Cependant, ses origines remontent à 4000 ans avant JC et les premiers vins oranges auraient vu le jour en Géorgie.

Le vin orange est un vin macéré à mi-chemin entre le vin blanc et le vin rouge, issu de cépages blancs. La macération se fait avec les peaux, les pépins, parfois les rafles, pendant une durée plus ou moins longue

Vin Orange Les Jamelles 2021 : très aromatique et frais

Le vin Orange Les Jamelles 2021 est un vin très aromatique. Il résulte d’un assemblage des plus originaux : Grenache blanc, Viognier, Muscat, Gewurztraminer, Chenin.
Pour rappel, le Gewurztraminer est le cépage alsacien phare. Cependant, La Maison Les Jamelles est située dans le Languedoc. C’est est assez étonnant de voir ce cépage alsacien cultivé dans le sud de la France. Ce qui en dit long sur l’originalité du vin.

Vin Orange Les Jamelles

Dégustation agréable, mais atypique

Si vous cherchez à impressionner votre beau-père, qui se croit incollable en matière de vins, je vous suggère de tenter l’expérience du Vin Orange Les Jamelles, Dépaysement garanti !

Effectivement, de base un vin orange est différent d’un rouge, rosé ou d’un vin blanc. Mais celui de Les Jamelles se distingue encore plus grâce à son assemblage atypique.
Nous étions trois au moment de la dégustation, les commentaires étaient les suivants : “intéressant”, “intrigué”, “pas commun”, “trop inhabituel”.
Plus la dégustation avançait, et plus tout le monde semblait apprécier le Vin Orange Les Jamelles 2021.

Plus d’infos sur cette cuvée signée Les Jamelles

L'atypique Vin Orange Les Jamelles 2021

Vin inédit au sein de la gamme Les Jamelles, ce vin orange s’impose comme une expérience gustative. Ce vin blanc de macération est issu d’un assemblage original de Grenache Blanc, le Viognier, le Muscat, le Gewurztraminer et le Chenin Blanc. Ce qui lui confère un profil aromatique frais.

Les raisins proviennent de vignes plantées sur des terres argilo-calcaires en semi-coteaux sur les contreforts de la Montagne Noire, terroir chaud apportant de la longueur et de la structure au vin.

  • Les raisins de Grenache Blanc sont récoltés à parfaite maturité pour obtenir un fruit juteux et expressif,
  • ceux de Viognier sont sur-mûris afin d’extraire une belle expression aromatique,
  • ceux de Muscat sont récoltés plus précocement pour profiter de leur fraîcheur fruitée.

Il s’agit d’un vin blanc de macération obtenu à partir de raisins à jus blanc. Les raisins sont donc mis en cuve sans foulage. La cuvaison dure environ 8 jours, avec remontages quotidiens durant les premiers jours, puis les raisins macèrent. Enfin, ils sont pressés avec un pressoir pneumatique. Seuls les jus de goutte sont conservés. L’élevage se poursuit durant plusieurs mois sur lies fines.

Notes de dégustation Du Vin Orange Les Jamelles 2021

  • Œil : robe orange légèrement cuivrée
  • Nez : bouquet épicé et aromatique : notes épicées de gingembre, de cumin, de baie de genièvre, de clou de girofle, de pain d’épices, ainsi que des nuances d’agrumes confits, de zeste d’orange et de bergamote
  • Bouche : fraîche et suave, harmonieuse. Délivre des arômes d’agrumes et de fleurs (giroflée, capucine) et on termine par une touche légèrement poivrée (poivre gris) apportée par un tanin léger qui laisse une impression de fraîcheur et de tension.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.