Routine beauté homme zéro déchet

Routine beauté homme zéro déchet

La préservation de l’environnement concerne tout le monde. En effet, chacun se doit de faire des efforts pour réduire son bilan carbone. Les efforts se font dans tous les domaines y compris pour les produits d’hygiène quotidienne. On va voir ensemble comment se constituer une routine beauté homme zéro déchet.

Pourquoi s’orienter vers une routine beauté homme zéro déchet ?

L’industrie des cosmétiques génère énormément de déchets. Comme vous le savez probablement, certaines cosmétiques intègrent des produits de synthèse. Non seulement ceux-ci peuvent être dangereux pour la santé, mais ils sont très nocifs pour environnement.

En effet, bon nombre d’entre-eux sont des produits issus de la pétrochimie. Et inutile de vous dire qu’ils sont très polluants. Mais l’industrie des cosmétiques ne s’arrête pas là, grâce à ses tubes en plastique et emballages cartons, elle génère des déchets supplémentaires.

Si vous avez peu de possibilité d’action sur les méthodes de production de certaines enseignes, vous pouvez néanmoins agir autrement. Tout d’abord, en n’en achetant pas ces produits de ces marques-là. Et de vous orienter vers des marques et produits conçus de manière responsable.

Comment reconnaître les produits d’hygiène responsable ?

Tout d’abord, il faut savoir que le zéro déchet n’est pas toujours possible. Mais vous pouvez fortement diminuer les déchets que vous produisez dans votre salle de bain.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le nom parle de lui-même : un produit zéro déchet est avant tout un produit élaboré avec des ingrédients naturels sans emballage superficiel. C’est-à-dire qui ne génère pas de déchet.

Les stars du zéro déchet sont les savons. Cependant, il faudra faire la distinction entre les savons industriels et les savons artisanaux. Il faudra largement privilégier ces derniers.

En effet, les savons artisanaux sont d’une part réalisés selon un procédé artisanal rigoureux comme la saponification à froid (SAF) et d’autre part, leurs compositions sont largement plus intéressantes. Elles intègrent des actifs hydratants (beurre de karité, huile de ricin, huile de coco…).

Comment faire quand le zéro déchet n’est pas possible ?

Par moment, il est difficile d’acquérir des soins zéro déchet. Certains produits sont présentés dans des tubes en plastique, carton…

C’est le cas des gels nettoyants visage, gels douche et crèmes hydratantes. D’autres produits comme les huiles à barbe sont présentées dans les flacons en verre.

Quand le cas se présente, il faut regarder l’emballage avec précision et voir s’il est conçu à partir de matériaux recyclables. Si c’est le cas, l’emballage comportera des logos :

  • Pet : pour les plastiques recyclés
  • FSC : pour les cartons

Comment se constituer une routine beauté homme zéro déchet ?

Pour arriver à se constituer une routine beauté homme zéro déchet, je vous invite d’abord à faire le tour des produits que vous utilisez et voir ce qui peut être remplacé.

Cela concerne :

  • Les soins d’hygiène corporelle : gel douche, shampoing déo, divers soins du visage.
  • Les soins dentaires : brosse à dents, dentifrice
  • Mais aussi les soins de rasage : rasoir, mousse à raser, après-rasage
  • Et aussi les parfums

En route pour une routine beauté homme zéro déchet !

Les savons pour une routine zéro déchet homme

Je vais vous présenter toute une sélection de produits qui vous aideront à vous constituer une routine beauté homme zéro déchet.

Les soins d’hygiène corporelle

Ces soins incluent les nettoyants visage et corps, mais aussi les soins hydratants et les déodorants (que l’on verra un peu plus tard).

Concernant les nettoyants visage et corps, on pourrait simplement s’orienter vers un savon. Il faut cependant veiller que ce dernier contiennent des éléments hydratants et nourrissants. On choisira de préférence un savon surgras.

À noter que certains savons pourront même vous servir de shampoing. Au final, utiliser un seul produit est à la fois économique et permet de réduire son empreinte carbone. Et à cet effet, la star inconstestable est : le Rhassoul Kitchen de Monsieur Barbier.

Ce dernier est un savon artisanal surgras 8%, sa composition est enrichie en glycérine, beurre de karité, huile de ricin et huile de coco. Il contient également du rhassoul (ou ghassoul), une argile marocaine riche en silicium et magnésium. Cette argile naturelle a de multiples vertus : sébo-régulateur, adoucissant, dégraissant, apaisant.

Le savon Monsieur Barbier délivre un doux parfum d’amande. Sous l’effet de l’eau, il délivre une mousse généreuse et onctueuse. Il nettoie sans agresser la peau, ni les cheveux et ni les poils. Je m’en sers aussi de savon à barbe. Comme il contient pas mal d’agents hydratant (karité et ricin) il est parfait pour les poils. De plus, comme il est à 8% surgras, cela permet de graisser le poil et de moins utiliser d’huile à barbe.

Mais ce savon va plus loin. En effet, si vous le faites mousser avec l’aide d’un blaireau, il délivrera une mousse encore plus riche qui sera parfaite pour vous raser.

Il existe bien sûr des savons spécifiques corps, visage ou cheveux. Il peut être intéressant d’en utiliser certains qui ont des actions spécifiques :

  • Savon spécial peaux sèches
  • Savon capillaire anti-pelliculaire

Les produits naturels sont excellents, il n’y a aucun doute à avoir sur le sujet. Mais certains d’entre-eux (beaucoup) contiennent des huiles essentielles. Et celles-ci contiennent des allergènes. Des personnes peuvent être plus ou moins sensibles à ces allergènes. D’autant plus que bon nombre d’entre-eux peuvent être irritants. Si c’est votre cas, vous pouvez vous orienter vers des savons artisanaux sans allergènes.

Les soins dentaires

brosse à dents en bambou et poils enrichi en charbon végétal

Prendre soin de ses dents est primordial. Cependant, vous pouvez vous demander comment on peut viser le zéro déchet en utilisant une brosse à dent et du dentifrice (livré dans un tube plastique) ? La réponse est simple :

Il sera plus difficile pour la brosse à dents d’atteindre le zéro déchet. En effet, la conception même nécessite un minimum de matière. Encore une fois, il faudra porter attention à sa composition.

Une brosse à dents éco-responsable ne devra pas contenir de plastique. Son manche pourra être en bambou ou réalisé dans une autre fibre végétale.

Certains modèles ont même une tête rechargeable. Il vous suffira de changer la partie brosse. Ce qui permet de bien réduire les déchets.

conseils pour une routine beauté homme zéro déchet

Il ne faut pas oublier le coton-tige. il faut impérativement éviter ceux en plastique et choisir ceux en matière responsable comme le bambou. Il y a ceux en silicone qui sont réutilisables.

Les soins de rasage

En vue d'une routine zéro déchet, optez pour le rasage traditionnel.

C’est certainement le pôle de la routine beauté homme zéro déchet qui demandera le plus de changements. Le rasage moderne est très polluant et génère énormément de déchets.

En premier lieu, il va falloir changer son rasage. On va donc dire au-revoir à notre multi-lames coûteux, inefficace et très polluant.

Les rasoirs multi-lames sont composés de fer, plastique et autres cochonneries chimiques. Et bien que les têtes soient changeables, elles sont difficilement recyclables.

Il va donc falloir s’orienter vers un rasoir de sécurité (comme celui de nos grands-pères). Il sera non seulement respectueux de la peau, mais aussi de l’environnement. Le seul déchet qu’il génère est la lame. Celle-ci est généralement composée en acier inoxydable et est par conséquent recyclable. J’aurais l’occasion de revenir sur le sujet du rasage traditionnel.

La mousse à raser en aérosol devra également disparaître de votre salle de bain. Le contenant est réalisé avec de l’aluminium, plastique et contient du gaz qui sert à propulser la mousse (rien que ça).

La mousse en elle-même est un concentré chimique et synthétique sans réels bienfaits pour la peau. Elle ne protégera pas la peau de la lame. En d’autres termes : elle est parfaitement inefficace.

Il faudra la remplacer par un savon ou une crème à raser d’un artisan. Le Père Lucien propose une belle gamme de soins de rasage.

J’aurais l’occasion de revenir plus en détails le sujet du rasage traditionnel. On ne peut pas expliquer cette méthode ancestrale en quelques lignes.

Les déos et les parfums

Dernier secteur qui va demander du changement : les déodorants et les parfums. Je sais : se constituer une routine beauté homme zéro déchet demande un peu de travail.

Exit les déo en spray, bourrés de sels d’aluminium. On va au minimum s’intéresser aux déodorants naturels comme ceux de Ben & Anna. Cette marque propose une gamme de déos solides en cartons recyclables.

Horace propose également un déo naturel, mais il est proposé dans un emballage plastique. En revanche, il est très efficace.

Une fois la question des déos réglée, il va falloir s’occuper du parfum. Et ce n’est pas une mince affaire, car les options sont réduites…

On veut éventuellement se tourner vers un parfum solide comme Reuzel. La senteur wood & Spice rappelle un certain Spicebomb de Viktor & Rolf.

Le seul hic d’un parfum solide : sa tenue. Cela tient quelques heures tout au plus. N’espérez pas qu’il vous parfume toute la journée. La bonne nouvelle est que vous pourrez le transporter facilement et vous parfumer quand vous le souhaiterez.

Enfin, vous pourrez opter pour un parfum naturel voire bio. Mais il comprendra toujours un flacon et un spray.

En conclusion

Se constituer une routine beauté homme zéro déchet ne se fera pas du jour au lendemain. Cela va vous demander de la recherche, mais aussi d’essayer plusieurs produits pour enfin trouver ceux qui vous correspondent le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *