Cuvée Pimprennelle, le premier vin pétillant naturel du domaine de L’Idylle

Cuvée Pimprennelle, le premier vin pétillant naturel du domaine de L’Idylle

Le Domaine de l’Idylle nous présente Primprennelle. Il s’agit du premier vin pétillant naturel proposé par cette Maison. Le pet’nat’ suit les pas du vin nature et du vin orange. Effectivement, ce vin mousseux naturel est produit selon une méthode ancestrale. Découvrons tout cela ensemble.

Qu’est-ce que le vin pétillant naturel ?

Le pet nat devient de plus en plus populaire et commence à s’imposer au moment de l’apéro. Cet effervescent naturel séduit par ses saveurs audacieuses et aussi par son mode de production.

Vin pétillant naturel Primprennelle

La révolution pet nat !

Il s’agit d’un vin naturellement pétillant ayant subi le moins d’intervention humaine possible.

Il est produit par des domaines appliquant une agriculture biologique ou biodynamique. Ceci garantissant des compositions sans produit chimique, ni sulfite ajouté.

Le pet nat est élaboré selon une méthode ancestrale, utilisée lors de la création des premiers vins pétillants.

Cette méthode simple, diffère de la méthode champenoise et se distingue par son processus : les températures fraîches de l’hiver stoppent la première fermentation. Le jus est ensuite mis en bouteille. La fermentation alcoolique reprend au printemps et avec l’arrivée des beaux jours. Les levures présentes dans la bouteille vont finir de manger le sucre du raisin, ce qui va créer du gaz carbonique et donc des bulles. Ensuite, un dégorgement est effectué afin d’éliminer le dépôt.

Quelle est la différence avec la méthode champenoise ?

L’élaboration du champagne, nécessite d’abord la réalisation d’un vin tranquille. Après la récolte, le jus commence à fermenter : les levures consomment les sucres. Ce qui a pour effet de créer de l’alcool. Puis, les vignerons effectuent un ajout de levures qui vont finir de transformer le sucre. Cette phase appelée seconde fermentation va permettre de créer du gaz carbonique.

Un vin pétillant fruité et plus léger

Le pet nat est un vin effervescent moins sucré et plus léger en alcool (la cuvée Primprenelle fait 10°), les bulles sont plus légères et les arômes de fruits sont plus prononcés.

À qui s’adressent ces vins pétillants naturels ?

En premier lieu, ils s’adressent aux amateurs de vins naturels. Au cours de mes recherches, je me suis rendu compte que c’est un sujet qui divise le monde du vin. En effet, certains les considèrent comme du vin snob, alors que d’autres les apprécient et les trouvent idéals pour faire la fête (avec modération, bien entendu).

Ce type d’effervescent n’est produit que par une poignée de vignerons. Cet article article montre les difficultés auxquelles il est en train de se heurter, notamment au niveau de l’appellation.

Primpennelle, le pét-nat rosé du Domaine de l’Idylle

Le Domaine de L’Idylle est une exploitation familiale fondée en 1840 par la famille Tiollier. Aujourd’hui, la Maison appartient toujours à cette même famille et est géré par Sylvain, François et Philippe Tiollier.

Les vignobles du Domaine se situent en Savoie,

Les vignobles du Domaine se situent en Savoie, à flanc des coteaux de la Combe de Savoie et font partis du Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO des Bauge.
Le domaine est certifié HVE et ses vignes sont en conversion BIO : enherbement de l’inter rang, désherbage mécanique sous le rang, traitement de la vigne en fonction du risque de maladie.

La cuvée Primpennelle

Cette cuvée est sous appellation : Vin mousseux de qualité aromatique. Elle résulte d’un assemblage 50 % Mondeuse 50% Gamay. Provenant de parcelles élevées sur sol argilo calcaire, moraine glaciaire, coteaux en pente douce.

Vendange manuelle, remplissage du pressoir par gravité puis pressurage très doux. Débourbage puis fermentation sous contrôle strict des températures à 15/17 °C. La mise en bouteille a lieu avant la fin de la fermentation, qui a lieu en bouteille afin de donner une effervescence délicate.

Vin pétillant naturel Primprennelle du Domaine l'Idylle

Notes de dégustation :

  • Œil : robe rose pâle, fin cordon de bulle
  • Nez : Nez floral, fruité pomme granny smith
  • Bouche : harmonieuse, soyeuse et fraîche
  • Service : 8-10°
  • Accompagnement : apéritif, huîtres, poisson de lac
  • Degrés d’alcool : 10°
  • Prix : 11 euros

Pour conclure

Primpenelle est un vin étonnant qui délivre des arômes fruités et frais, très intéressants. Je n’ai pas spécialement de recul pour me faire une idée définitive sur les vins pétillants naturels. En effet, c’est le premier de cette catégorie que je découvre.
Cependant, cela permet de varier les plaisirs et de découvrir un autre type de vins. La chandeleur n’est pas si loin. Traditionnellement, on peut accompagner les crêpes avec du cidre, ce vin mousseux apparait comme une bonne alternative pour déguster vos crêpes.

En savoir plus

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – À consommer avec modération

Crédit photo : Mélie K – https://bombastikgirl.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.