Nos 6 conseils pour réussir son barbecue

Nos 6 conseils pour réussir son barbecue

Vous débutez dans l’univers du barbecue ? Il y a quelque temps de cela, on vous donnait quelques astuces pour bien choisir son barbecue. Aujourd’hui, nous allons voir quelques conseils pour réussir son barbecue : comment réussir sa cuisson, essayer de maîtriser la température. Ce sont autant de choses qui posent problèmes aux débutants. Faites chauffer les braises, vous allez apprendre à griller comme un chef !

Table Of Contents

Réussir son barbecue : maîtriser l’aspect technique

Réussir son barbecue dépend de plusieurs facteurs. Il faut se familiariser avec les différents aspects techniques. Ce sont les bases que tout aspirant grillardin se doit de maîtriser et ce qu’il utilise un barbecue à charbon de bois ou un barbecue à gaz.
Ce qui va suivre concerne les débutants qui ont pour désir de faire cuire autre chose que des saucisses avec leur barbecue. Aussi, il est important de s’équiper avec des accessoires spéciaux pour barbecue.

Pour les utilisateurs d’un barbecue à charbon de bois

Je pense que réussir son barbecue avec un modèle à charbon ou pellets est plus compliqué, car il faut absolument maîtriser le feu.

Pour des questions de sécurité, il est déconseillé d’utiliser de l’alcool ou toute autre substance inflammable pour allumer votre barbecue. Vous pourrez utiliser des cubes allume-feu. Les plus écologiques d’entre vous utiliseront des allume-feu bio.

Réussir son barbecue

Ne démarrez pas la cuisson tant que les braises ne sont pas chaudes. Pour vous donner un point de repère, il faut que vos braises soient de couleur grise rougeoyante.

Enfin, vérifiez si les grilles d’aération de votre barbecue sont ouvertes. Pour rappel, le feu à besoin d’air. Et il pourrait s’éteindre si les grilles sont fermées.

Pour les utilisateurs de barbecue à gaz

L’utilisation d’un barbecue à gaz demande aussi quelques précautions. Il faut impérativement s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de gaz et que les tuyaux soient correctement placés.

Connaître les méthodes de cuisson

La cuisine au barbecue diffère de la cuisine traditionnelle. La principale différence concerne les méthodes de cuisson.
En ce qui concerne le barbecue, on parle de cuisson directe, indirecte ou mixte (c’est-à-dire alterner cuisson directe et indirecte).

Patience et rigueur garantiront la réussite de votre barbecue

La cuisine au barbecue est un art culinaire qui demande de la rigueur. Certaines recettes doivent être scrupuleusement respectées. Par conséquent, il faudra les suivre à la lettre pour réussir votre plat. Vous pourrez vous octroyer quelques libertés, une fois que les bases seront maîtrisées.

Aussi, veiller à utiliser des pinces pour retourner votre viande. Une fourchette n’est pas appropriée, car elle pourrait percer la viande. Ce qui ferait couler le jus et rendrait la viande plus sèche et surtout moins savoureuse.

Réussir son barbecue

Contrôler la chaleur

Une des erreurs les plus courantes, consiste à soulever régulièrement le capot pour surveiller sa viande. Ce type de manipulation fait perdre de précieux degrés. Ce qui rajoute fatalement du temps de cuisson.
Si vous avez besoin de connaître la température de votre viande, utilisez un thermomètre spécial. Ce dernier sera particulièrement utile pour contrôler le temps de cuisson.

En conclusion

En suivant ces quelques conseils simples, vous parviendrez à maîtriser les bases du barbecue plus facilement. Ce sont des petits détails qui vous permettront de réussir des recettes.
Cependant, seule la pratique régulière vous permettra de progresser. Les beaux jours arrivent, c’est l’occasion idéale pour commencer à s’exercer et réveiller le grillardin qui sommeille en vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *