Les bougies parfumées artisanales

Les bougies parfumées artisanales

Pour beaucoup, les bougies parfumées sont accessoires un peu has been qui sentent la mémère et qui sont juste bonnes à désodoriser vos toilettes… Cela est peut-être valable pour les bougies vendues en grandes surfaces qui proposent des senteurs synthétiques et souvent présentées dans des pots cheap. Nous, on va s’intéresser aux bougies parfumées artisanales qui proposent des senteurs très élaborées et qui bénéficient d’une présentation soignée.

Bougies parfumées artisanales vs bougies industrielles, quelles différences ?

La principale différence est le mode de fabrication et les compositions. Les bougies industrielles ont une composition souvent médiocre, elles sont chères et les parfums ne sont pas top.

Exemple d’une bougie parfumée industrielle

bougies parfumées Glades

Si on prend l’exemple d’une bougie Glade anti-tabac, on constate qu’elle contient de la paraffine (cire), de l’Ethylene-vinyl Acetate Copolymer (cire), du parfum, du Benzophenone-12 (agent stabilisant) et Clariant Solvaperm® Red 2G (colorant). On n’a aucune information sur la mèche.

Même si cette compo n’est pas nocive pour la santé, elle contient quand même des éléments issus de la pétrochimie. De ce fait, les bougies parfumées industrielles sont nocives pour l’environnement.

Son parfum est moyen et pourra même se révéler entêtant.

Enfin, sa présentation est juste ok. Je la trouve peu attrayante, cela ne touchera pas une clientèle sensible à la déco par exemple. Car, il ne faut pas l’oublier, une bougie fait partie d’un déco. Ce n’est pas quelque chose que l’on range dans un tiroir. Par conséquent, il faut que cette dernière ait une présentation attrayante qui se fonde dans le décor.

Ce type de bougie coûte moins de dix euros. C’est trop cher pour ce que c’est.

Exemple d’une bougie parfumée artisanale

bougies parfumées artisanales

Prenons l’exemple de cette bougie Bath & Body Works. En premier lieu, on remarque son format XXL : 411 g. (contre 224g pour la Glade).

Sa composition est largement plus clean puisqu’elle contient de la cire végétale et que son parfum est élaboré avec des huiles essentielles. Ses mèches ne contiennent pas de matière nocives, comme du plomb par exemple.

Son parfum est très travaillé. Cela parfume correctement une pièce sans être entêtant pour autant

Sa présentation est très attractive. Le design est travaillé, soigné.

Enfin, il faut compter une trentaine d’euros pour une bougie comme celle-ci. Elle est certes plus cher que la Glade, mais son rapport qualité/prix est meilleur.

Les bougies parfumées artisanales bénéficient d’une meilleure composition

Comme on a pu le voir avec l’exemple précité, les bougies artisanales ont une meilleure composition que les bougies industrielles.

Elles ne contiennent aucun dérivés issu de la pétrochimie.

La plupart du temps, elles contiennent de la cire d’abeille. Les véganes pourront eux s’orienter vers des bougies contenant de la cire végétale.

Les parfums sont réalisés à partir d’huiles essentielles, ce qui offre une possibilité de création infinie.

Pour être certain que votre bougie a bien été confectionnée à la main, elle doit comporter certaines mentions : comme artisanal, hand poured ou handcraf pour les produits américains/anglais.

La présentation attractive des bougies artisanales

Les bougies artisanales bénéficient d’une présentation attractive, mention spéciale pour Bath & Body Works qui décore finement les pots.

De plus, vous pourrez réutiliser les pots, une fois que la bougie sera finie.

En effet, vous pourrez leur donner une seconde vie en les réutilisant en pot à crayon ou en pot pour herbes aromatiques. Jamais votre potager n’aura été aussi stylé.

Les bougies parfumées artisanales permettent de créer des ambiances différentes

Il existe tellement d’huiles essentielles, que le panel des senteurs est quasi illimité.

Les créateurs ont donc la possibilité de créer aunant de senteurs qu’ils le souhaitent.

Cette diversité permet de créer l’ambiance qu’on désire. Les gentlemen s’orienteront vers des senteurs boisées, voire plus aromatiques.

La marque Paddywax vous propose une senteur Tabac Patchouli qui vous plongera dans l’ambiance d’un club de gentlemen.

Vous pourrez également opter pour une ambiance plus gourmande. La marque Bath & Body Works propose une bougie nommée Spiced Apple Toddy qui délivre une senteur clou de girofle, cannelle, pomme, brandy.

bougies parfumées artisanales

Conseils et précautions d’utilisation

Les bougies artisanales contiennent des huiles essentielles. Ce qui signifie qu’elles contiennent également des allergènes.

Par conséquent, vous devrez être vigilant et vérifiez si vous n’êtes pas allergique à un composant.

Aussi, ne faites jamais brûler votre bougie pendant plus de trois heures. En fait, trois heures c’est déjà trop.

L’idéal est de faire brûler votre bougie pendant trente minutes voire une heure puis de l’éteindre.

Vous pouvez préparer le parfumage de votre pièce, vous faites brûler la bougie pendant un laps de temps, vous fermez la porte. Revenez de temps en temps voir rien ne prend feu. Puis éteignez la bougie.

Vous apprécierez le parfum de la pièce une fois que vous vous y installerez.

Enfin, coupez régulièrement vos mèches. Du moins, débarrassez-vous des parties noircies et cramées. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre bougie.

En conclusion

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous intéresser aux bougies parfumées.

Si vous hésitez encore, voici raisons de choisir des bougies parfumées artisanales :

  • Réalisation artisanale
  • Pas de produis dérivés de la pétrochimie
  • Parfums réalisés avec des huiles essentielles
  • Les bougies artisanales sont plus économiques
  • Parfums originaux et plaisants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *