Les accessoires pour barbecue à posséder

Les accessoires pour barbecue à posséder

Un barbecue est un moyen de cuisson efficace qui procure des moments de convivialité. Cependant, il demande de la technique et aussi des équipements qui permettront d’exploiter tout son potentiel. On va voir ensemble quels sont les accessoires pour barbecue à posséder.

Pourquoi accessoiriser son barbecue ?

La plupart des barbecues sont vendus sans équipement. Si vous optez pour un modèle à gaz, il faudra au minimum acheter un détendeur gaz (en sus de la location de la bouteille de gaz)

Astuce

Il est possible d’avoir un détendeur gratuit. En effet, certaines stations services l’offrent lors de la souscription du contrat de location de la bouteille de gaz.

Cependant, votre barbecue demande un minimum d’accessoires, notamment pour l’entretien et aussi pour la sécurité.

Sans oublier que vous craquerez probablement pour des accessoires de cuisson.

Au final, le barbecue peut vous revenir cher. Sans compter que plus vous cuisinerez au BBQ et plus vous aurez envie d’un modèle plus performant.

Cependant, tout cet investissement est normal. Équiper sa cuisine représente un certain budget. Il en est forcément de même pour une cuisine d’extérieur.

Les accessoires pour barbecue dédiés à l’entretien

La longévité de votre appareil va notamment dépendre de la façon dont vous en prenez soin.

Cela signifie que vous allez devoir l’entretenir, le nettoyer afin de le garder le plus longtemps possible.

L’indispensable housse de barbecue

En premier lieu, il va falloir acquérir une housse adaptée à votre modèle. J’ai toujours trouvé dommage qu’aucune housse ne soit fournie au moment de l’achat d’un barbecue.

Il est pourtant nécessaire de s’en procurer une afin de protéger votre matériel des intempéries. Surtout si votre barbecue « dort »dehors.

Je vous ai présenté la housse du barbecue All-Star 120 B, mon barbecue actuel.

Avant achat, il faut veiller à ce que la housse soit totalement étanche, filtre les UV et surtout qu’elle soit adaptée à la forme de votre barbecue.

La brosse pour les grilles

Accessoires pour le barbecue

La longévité de votre matériel va dépendre aussi de sa propreté. Il faut absolument éviter que les grilles s’encrassent.

En effet, les grilles subissent un traitement de choc pendant les cuissons. Souvent des résidus de viandes, légumes et sauces se retrouvent accrochées aux grilles.

Autant dire que ces résidus carbonisés ne sont pas hygiéniques et qu’ils peuvent altérer le goût des aliments.

C’est pour cette raison qu’il faut se procurer une brosse grattoir pour barbecue. Cela permettra d’éliminer ces résidus.

Vous pouvez également appliquer un spray nettoyant. Vous en trouverez spécialement conçu pour nettoyer les barbecues. Il m’arrive également d’utiliser un spray spécial four et insert.

Les accessoires pour le barbecue pour la sécurité

La sécurité est un des aspects sur lequel on doit porter toute notre attention. Effectivement, on n’est jamais assez vigilant et il vaut mieux ne rien laisser au hasard.

Le plus gros risques avec un barbecue est de se brûler. C’est pour cette principale raison qu’il faut s’équiper et se prémunir des éventuelles brûlures.

Les gants barbecue anti-chaleur

Cuisiner au barbecue signifie devoir composer avec des températures de cuisson très élevées.

Afin de protéger de brûlures, il faut s’équiper de gants qui résistent aux températures ardentes.

accessoires pour barbecue

Le modèle que j’ai sélectionné est doté de matériaux anti-antidérapants et protègent également les avant-bras. Enfin, ces gants résistent à une température de 800°.

Ces gants ne vous serviront pas que pour le barbecue. Elles seront utiles pour la cuisine en général, mais aussi à ceux qui se chauffent au poêle ou la cheminée.

Pince en acier inoxydable

Cet accessoire saura se rendre indispensable pour vos séances de grillades, mais pas que.

Pour le barbecue, il est recommandé de manipuler une pince assez longue. Ce qui permettra de manipuler sans craindre les éventuelles éclaboussures.

Les accessoires pour barbecue pour la cuisson

Il y a peu de temps, je vous expliquais comment transformer son barbecue en four en pizza. Je ne reviendrais pas sur ce sujet, je vous laisserais lire l’article.

Tout cela pour dire que vous pouvez équiper votre barbecue avec divers accessoires. Certains vous permettront d’allumer facilement les braises.

Briquet électrique sans flamme

Cet accessoire est multi-usages. Il permettra notamment d’allumer votre barbecue sans risque de brûler les doigts.

Ce briquet sans flamme résiste au vent et à l’humidité.

les accessoires pour barbecue à posséder absolument

Cheminée d’allumage pour barbecue

Cet accessoire est très apprécié pour sa praticité. En effet, il va vous permettre de vous faire gagner du temps sur l’allumage de votre barbecue charbon de bois.

Le modèle sélectionné possède un démarreur, ce qui va encore plus faciliter l’allumage.

accessoires pour le barbecue

Tapis de cuisson spécial barbecue

J’avais déjà parlé de cet accessoire quand je vous ai présenté la recette du Candy Bacon.

Il va permettre à ce que les aliments ne s’accrochent pas sur les grilles et limite fortement les salissures.

Avant de vous précipiter vers un achat, faites attention à la température maximale que le tapis de cuisson peut supporter.

Le modèle que j’ai sélectionné supporte jusqu’à 600°.

Thermomètre de cuisson barbecue

Cet accessoire est pratique et utile. Il permet de connaître la température des aliments, ce qui aide fortement à réussir ses cuissons.

Le modèle sélectionné est programmable. Il vous avertira quand la cuisson idéale est atteinte. Grâce à lui, vous ne raterez plus la cuisson de vos côtes de bœuf.

Accessoires pour le barbecue

Tournebroche Universel

Accessoires pour le barbecue

Acquérir un tel accessoire est très intéressant. En effet, cela évite d’avoir à acheter un appareil supplémentaire. Et cela permet d’ajouter une nouvelle fonction à votre barbecue.

Cela signifie, que votre barbecue peut se transformer en 3-en-1 si vous acquérez une pierre à pizza et un tournebroche.

En conclusion

Cette sélection d’accessoires arrive à son terme. Ces neuf accessoires (on peut aussi rajouter la pierre à pizza) donneront une autre dimension à votre barbecue.

Certains permettront de l’entretenir, d’autres de simplifier son utilisation. Alors que d’autres vous permettront d’accéder à de nouveaux modes de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *