Le guide définitif du parfum pour homme

Le guide définitif du parfum pour homme

L’univers du parfum pour homme est vaste. Il est difficile de s’y retrouver. Savoir choisir son parfum est aussi une étape délicate. En effet, il faut apprendre à sélectionner en fonction de l’occasion. Il faut aussi savoir comment et quand se parfumer…Voici quelques conseils qui vous aideront à ne plus commettre d’erreurs de parfumage.

Se familiariser avec le langage du parfum pour homme

En général, nous utilisons le terme parfum pour désigner sans distinction une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne.

Il y a pourtant une différence entre ces différentes appellations. Il y a cinq catégories de parfum. Le lexique qui va suivre vous les détaillera une par une :

  • Eau Fraîche : C’est la catégorie la plus douce. L’eau fraîche contient entre 1 et 3% d’alcool. C’est également celle qui a le moins de tenue : entre une et deux heures.
  • Eau de Cologne : Elle contient entre 2 et 4% d’alcool. Sa tenue peut varier entre deux et quatre heures.
  • L’eau de toilette : C’est probablement la catégorie la plus populaire. L’eau de toilette contient entre 5 et 15% d’alcool. Elle a une tenue qui peut aller jusqu’à six heures. Les fragrances de cette catégorie sont adaptées pour le quotidien.
  • Eau de parfum : sa concentration en alcool se situe entre 15 et 20%. Sa tenue est tout à faite correcte : de six à huit heure. C’est une bonne alternative à l’eau de toilette et peut donc se porter au quotidien pour aller au bureaux comme en sorties.
  • Parfum/ extrait de parfum : c’est la catégorie la plus intense. Elle affiche une concentration allant de 20 à 30% d’alcool maximum. Elle a une excellente tenue : douze heures en moyenne. Sa tenue peut aller au delà, tout dépend les notes contenues dans la composition

Guide définitif du parfum : comment vous aider à mieux le choisir

Il faut également se familiariser avec d’autres termes comme la pyramide olfactive.

Celle-ci se divise en trois phases appelées : notes de tête, notes de cœur et notes de fond.

  • Les notes de tête : ce sont elles qui donnent les premières impressions d’un parfum. Elles dévoilent des notes fruitées tonifiantes (généralement des agrumes).Ce sont également les notes les plus légères et les plus fugaces, celles qui durent le moins longtemps.
  • Les notes de cœur : ces notes sont plus douces et plus chaudes. Elles révèlent souvent des notes d’épices, florales ou herbacées (notes vertes). Les notes de cœur se dévoilent cinq minutes après l’application du parfum.
  • Et les notes de fond : ce sont les notes les plus intenses de la composition et celles qui durent le plus longtemps. Ce sont celles qui donnent de la tenue à une fragrance. Ce sont généralement des notes boisées, balsamiques ou ambrées.

Quand se parfumer ?

Le meilleur moment pour appliquer du parfum est juste après la douche. En effet, l’eau chaude va permettre aux pores de la peau de se dilater. De cette manière le parfum va pouvoir pénétrer davantage dans la peau. Il va pouvoir aussi se mélanger au sébum.

La nature de votre peau peut jouer des mauvais tours à votre parfum

Les différents types de peaux (sèche ou grasse) réagissent différemment au parfum.

Celui-ci aura une senteur et une tenue différente selon les personnes.

Effectivement, nous avons tous une flore bactérienne, une transpiration, un sébum et ph différents. Ce sont autant de de facteurs qui peuvent influer sur l’évolution du parfum sur la peau.

À cela, il faut rajouter les habitudes alimentaires et l’hygiène, qui influent aussi sur l’évolution du parfum.

Néanmoins, les personnes ayant la peau grasse produisent plus de sébum. Et plus il y a de sébum et plus le parfum va se dénaturer.

Les peaux sèches n’ont pas ce problème. En effet, le parfum va s’accrocher aux squames qui sont à la surface de la peau.

Par conséquent, les personnes ayant la peau grasse devront faire attention à l’endroit où elles appliquent du parfum. Il faudra absolument qu’elles évitent les zones sujettes à la transpiration et favoriser certains points de pulsations comme le cou.

Astuces pour les peaux grasses :

Vous transpirez beaucoup et que vous avez l’impression que le parfum vire au vinaigre ? Ne vaporisez plus de parfum sur votre peau, mais plutôt sur vos vêtements. Le parfum ne se dénature pas sur les textiles. Cela est une bonne alternative pour pouvoir profiter de son parfum.

Guide définitif du parfum : tout ce que vous devez savoir

Comment se parfumer ?

Qui ne s’est jamais aspergé de parfum en vaporisant n’importe comment ? Énormément de personnes procèdent de cette façon. Cependant, ce n’est pas la meilleure façon de faire.

Il existe une méthode précise qui permet de profiter pleinement de son parfum.

Rassurez-vous, il s’agit juste d’apprendre quelques gestes, tous simples.

Combien de pulvérisations faut-il pour un parfumage efficace ?

Se parfumer efficacement ne signifie pas se vider le flacon. il n’y a rien de plus désagréable que de sentir le parfum d’un autre de manière imposée.

Certains abusent tellement, qu’on sent encore leur parfum même quand ils ne sont plus dans la même pièce que vous.

C’est franchement désagréable, surtout en plein été ou si le parfum est très opulent.

En général, deux pulvérisations suffisent. Mais, ce facteur dépend aussi de la concentration du parfum.

Certains parfums rares sont tellement puissants (le musc tonkin, par exemple) qu’une seule goutte suffit à vous parfumer pendant au moins 24 h. Par conséquent, il faut appliquer ce type de fragrance avec modération.

Vous pourrez éventuellement vous octroyer une pulvérisation supplémentaire pour les eaux fraîches et les eaux de Cologne. Néanmoins, n’allez jamais au-delà de trois pschitts.

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  • Le parfum a tendance à mieux tenir sur les peaux grasses. Par conséquent, les peaux sèches pourront peut-être s’octroyer un spchitt en plus.
  • Il faut laisser le temps au parfum de s’adapter à votre peau. Il lui faut une dizaine de minutes pour qu’il libère son plein potentiel sur la peau. Patientez jusque-là avant de vous parfumez davantage.
  • Rappelez-vous qu’un parfum ne remplace pas une douche. Par conséquent, appliquez sur une peau propre.
  • Pour éviter les mélanges de senteurs vous pouvez utiliser un gel douche et un déo qui ont la même senteur que votre parfum.
  • Soyez vigilant sur votre parfumage. N’abusez pas sur la quantité que vous appliquez, cela peut être très gênant pour l’entourage. Notamment pour les personnes qui sont sensibles aux odeurs, cela peut leur donner des migraines…

À quel endroit vaporiser ?

Il faut applique sur les points de pulsations. Ceux-ci sont situés sur les poignets, le cou, coude…

Pourquoi appliquer son parfum sur les points de pulsation ? Simplement parce que le parfum aime la chaleur et les points de pulsation sont les endroits où la peau irradie le plus.

En d’autres termes, ces points sont les endroits les plus chauds. Par conséquent, la chaleur permettra au parfum de se développer, de devenir plus aromatique.

Quelle relation entretient-on avec son parfum homme ?

Les odeurs entretiennent un lien étroit avec les émotions. Chaque senteur possède une étiquette rangée dans l’hippocampe.

Notre cerveau sécrète de la dopamine à chaque fois qu’on sent une odeur qui nous est agréable.

Une simple odeur permet de mettre en éveil tous les neurones de notre cerveau. Nos préférences olfactives débutent in utero.

Par conséquent, le choix d’un parfum n’est jamais anodin. Se parfumer est certes un acte de séduction, mais il sert aussi à envoyer un message aux autres. Par exemple, une personne qui mettrait trop parfum pourrait en réalité cacher un mal-être.

Quelqu’un qui reste fidèle à son parfum pendant des années pourrait signifier que cette personne n’est pas réceptive aux changements.

Par conséquent, choisir un parfum est un acte bien plus complexe qu’il n’y parait !

Une bonne connaissance de soi, de ses envies et de ses besoins ainsi qu’une bonne connaissance des parfums seront des atouts non négligeables pour choisir une fragrance totalement adaptée à une occasion précise.

N’oubliez pas !

Le parfum reste quelque chose de très personnel. Très peu de personnes vous connaissent aussi bien que vous. Par conséquent, ne laissez pas une personne choisir à votre place.

En conséquence, il est vraiment difficile d’offrir un parfum à un amateur de parfums

Par contre, il peut arriver que votre femme n’apprécie pas votre parfum (et vice et versa), il faudra alors trouver un compromis qui vous satisfasse.

Guide définitif du parfum : pour être incollable en la matière

Quand ne pas mettre du parfum ?

Se parfumer est tout un art. Et cela implique de savoir quand ne pas mettre de parfum.

Il y a effectivement des occasions ou circonstances qui font qu’un parfum puisse incommoder notre entourage.

On va vous dire quand ne pas appliquer de parfum.

Pas de parfum lors d’un entretien d’embauche

Il est fortement conseillé de ne pas porter de parfum lors d’un entretien d’embauche.

Même si vous devez séduire votre interlocuteur, un entretien d’embauche n’est pas un rendez-vous galant.

L’idée est de ne pas en mettre, vous pourrez toutefois appliquer un déo discret. Il faut cependant éviter les fragrances opulentes, car vous ne pouvez pas savoir comment votre interlocuteur va réagir.

Votre parfum pourrait lui rappeler un mauvais souvenir et pourrait provoquer une sensation d’inconfort comme un mal de tête.

Pas de parfum non plus lors du premier rendez-vous galant

On prend les même précautions que lors d’un entretien d’embauche, surtout si vous rencontrez la fille en question pour la première fois.

On ne peut que vous recommander de porter une fragrance légère. Mais surtout, évitez le surdosage. Une petite touche de parfum suffit.

On vous invite à relire notre article sur comment bien préparer son premier rendez-vous.

Ne jamais porter de parfum pour camoufler une autre odeur

Ce serait en effet, une des pires erreurs qui soient. Imaginez que vous avez travaillé toute la journée, vous avez transpiré.

Forcément, la transpiration génère des mauvaises odeurs. Si vous pensiez que se parfumer pourrait faire disparaître ces mauvaises odeurs, alors vous vous trompiez.

Le parfum se mélangera aux odeurs corporelles, ce qui amplifiera ces dernières. Prenez plutôt une douche et parfumez-vous ensuite.

Ne pas porter de parfum lors de vos séances de sport

C’est une évidence pour certains, mais pas pour d’autres… Sentir un parfum opulent pendant qu’on fait un effort est plus que dérangeant.

Encore une fois, il vaut mieux s’abstenir de se parfumer que de gêner les autres et se gêner soi-même.

D’autant plus que la transpiration dénature la nature du parfum, pouvant le rendre acide/aigrelet.

Par conséquent, oubliez le parfum quand vous vous rendez à la salle de sport. Il en sera de même pour vous activités en plein air : randonnée, footing..

Quelles sont les autres moments où il faut éviter de porter du parfum ?

Il faut éviter de porter du parfum durant vos voyages. Et cela vaut aussi bien pour vos déplacements en voiture, en train, bus ou en avion.

Pensez qu’une odeur peut s’amplifier dans un espace clos.. Abstenez-vous !

Il y a des moments où vous parfumer devrait être le dernier de vos soucis. Lors d’un enterrement par exemple ou lorsque vous rendez visite à une personne hospitalisée.

guide définitif du parfum homme

Comment choisir son parfum pour homme ?

Le parfum est plus qu’un simple cosmétique. C’est la touche finale qu’on utilise pour parfaire son style.

Cependant, bien choisir son parfum pour homme est plus compliqué qu’il n’y parait. En effet, il y a quelques paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat.

Astuces pour choisir son parfum homme

Les notes de cœur et de fond permettent d’avoir une idée de l’olfaction d’une fragrance. N’hésitez pas à regarder chaque pyramide olfactive en détails.

Essayez avant d’acheter !

C’est la règle d’or ! Pour se faire une idée concrète d’un parfum en question il faut l’essayer et voir comment il évolue sur la peau.

Sentir un parfum pour homme sur une mouillette en parfumerie ne sera pas suffisant.

Effectivement, une fragrance qui sent bon sur la touche, ne sentira pas forcément bon sur vous…
Il en est de même si vous sentez un parfum chez une personne. Vous pouvez trouver qu’il sent bon sur elle, mais en sera-t-il de même si vous l’essayez ?

Comme vu un peu plus haut, chaque personne est unique. De ce fait, le ph de votre peau, votre sébum et autres le sont tout autant.

Par conséquent, pour sentir bon sur votre peau, un parfum doit s’accorder avec votre parfum naturel.

De plus, il ne faut pas perdre de vue qu’une fragrance évolue. Elle passe par différents cycles des notes de tête au notes de fond. Ainsi, une fragrance de qualité ne sera pas linéaire. Elle sentira différemment en fin de journée.

Évitez les fragrances trop bon marché, elles n’offrent pas le même potentiel d’une eau de toilette ou d’eau de parfum de qualité.

Certaines marques de niche réservent de très belles surprises, c’est le cas des parfums de la marque Brooklyn Soap Company par exemple.

Choisissez votre fragrance en fonction de la saison

J’avais déjà abordé le sujet lors d’un article consacré aux fragrances estivales.

L’idée est choisir un parfum qui s’adaptera à la saison. En conséquence, on optera pour un parfum plus intense aux notes boisées, épicées ou balsamiques pour l’automne ou l’hiver.

En revanche, on optera pour un jus plus léger aux notes d’agrumes en été.

En somme, on peut sélectionner une fragrance pour chaque saison :

  • Printemps : on peut s’orienter vers une fragrance fraîche et douce aux notes florales et vertes.
  • Été : on évite les fragrances lourdes et on s’oriente vers des fragrances légères, fraîches aux notes d’agrumes ou légèrement iodées.
  • Automne : pour cette saison de transition, on s’oriente vers une fragrance plus boisée et aromatique. Elle peut contenir des notes de bois de santal et des notes aromatiques de patchouli ou d’ambre.
  • Hiver : cette saison est supposée être la plus froide. Vous pourrez donc vous orienter vers des fragrances plus opulentes avec des notes de bois intense, de patchouli ou d’épices intenses et chaudes comme la cannelle par exemple.
Astuce :

Si vous avez du mal à associer une fragrance à une saison. Sachez que les différentes marques proposent des versions différentes de leur fragrances stars. Comme par exemple Dior Homme et Dior Homme Cologne, cette déclinaison est plus adaptée pour la saison estivale.

Se parfumer en fonction d’une occasion ou d’une partie de la journée

On choisit son parfum homme en fonction de l’occasion ou d’une partie de la journée.

Par exemple, pour aller au bureau (en journée donc), on optera pour une fragrance plus légère. Une eau de toilette sera parfaitement à une telle situation.

pour une soirée, on va chercher à se démarquer en utilisant une fragrance plus intense qui aura une meilleure tenue.

Astuce pour choisir son parfum pour homme :

Il est important de choisir un parfum qui colle avec son style vestimentaire. Les fragrances portant la mention « Sport » (exemple L’Homme Idéal Sport) s’adapteront davantage à une tenue décontractée. À l’inverse, une fragrance Armani code sera plus adaptée à une tenue formelle.
Toutefois, peu importe la fragrance et la tenue que vous choisissez, l’important est de se sentir en confiance avec les items que vous avez sélectionné.

Porter attention à ce que votre parfum se marie avec la senteur de vos autres soins

Encore un détail qui a toute son importance. Nous utilisons au quotidien un bon nombre de soins :

  • Gel douche/ savon
  • Soin pour la barbe (huile à barbe ou baume)
  • Soin de rasage (après-rasage)
  • Produits coiffants
  • Déodorant
  • Et parfum

Chacun de ces produits a une senteur différente. Il est extrêmement difficile d’accorder son parfum avec la senteur des autres soins. Toutes ces senteurs mélangées peuvent être incommodantes pour vous et pour votre entourage.

Pour éviter cela, il est possible de trouver des coffrets de parfums qui contiennent un gel douche et/ou un déo assorti à la fragrance choisie.

Utiliser des soins ayant la même senteur est à la fois pratique et plus économique. Car au final, vous utiliserez moins de parfum.

Guide définitif du parfum homme

Quelles sont les notes clés d’un parfum pour homme ?

Il existe un nombre impressionnant de notes qui permettent de créer des parfums.

La possibilité de création est illimitée. En effet, entre les notes provenant d’ingrédients naturels et celles qui proviennent d’ingrédients chimiques, on obtient la bagatelle de plus d’un millier de notes différentes. Imaginez le nombre de combinaisons que l’on faire !

La plupart des notes sont mixtes. Cependant certaines sont plus masculines.

On va voir ensemble quelles sont les notes que l’on retrouve le plus souvent dans les parfums masculins.

Le vétiver

Le vétiver est un note emblématique de la parfumerie masculine. Il s’agit d’une huile essentielle que l’on obtient par distillation des racines de vétiver.

Le vétiver est reconnaissable grâce à ses arômes boisés, fumeux, terreux. Ce sont des notes très viriles et très masculines.

Le patchouli

C’est aussi une note très répandue au sein de la parfumerie masculine. Le patchouli est reconnaissable grâce à ses notes aromatiques uniques.

La bergamote

Cet agrume est principalement cultivé en Italie. Il s’agit d’un croisement d’un citronnier et d’un oranger bigaradier.

La bergamote est souvent utilisée dans les notes de tête. Elle apporte des notes tonifiantes et vives.

Le néroli

Cette note est obtenue à partir d’une huile essentielle des fleurs d’oranger de Séville. Le néroli dévoile des notes douces et délicates.

Les notes de néroli ressemblent étrangement à celles des fleurs d’oranger. Cependant, ces dernières sont plus florales.

Ces deux notes proviennent de la même plante. La différence se fait lors de la distillation.

Les notes boisées

Le bois est presque omniprésent dans les compositions masculines. Il existe différentes variétés. Chacune d’entre elles possédant sa propre palette aromatique.

Le bois de cèdre est reconnaissable avec ses notes sèches rappelant le crayon de papier.

Le bois de santal révèlent des notes intenses et racées. Les notes de santal donnent plus de profondeur à une fragrance.

Le bois d’oud (agar) est une matière noble qui délivre des notes singulières qui ne laissent pas indifférentes. Soit on aime soit pas. Les notes d’oud délivrent des arômes puissants et racés.

Quelle est la durée de vie d’un parfum ?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent. La plupart des fabricants indiquent une durée allant de deux à trois ans.

Au-delà, il est possible que la qualité du parfum se détériore.

Néanmoins, la façon de le conserver joue énormément sur sa longévité. On va voir ensemble quelques astuces pour conserver son parfum le plus longtemps possible.

Toujours conserver son parfum dans un endroit sec et à température ambiante

L’erreur la plus commune est de laisser son parfum dans la salle de bain. Sachez que c’est un des pires endroits pour votre parfum.

En effet, cette pièce est la plus chaude et la plus humide de votre habitation. Ce sont deux facteurs qui nuisent à la bonne conservation de votre fragrance.

Le lieu de conservation idéal est dans une armoire ou dans votre table de chevet. Votre parfum sera conservé à une température proche de la température ambiante. Et il sera également à l’abri de la lumière.

Autres astuces de conservation

Votre fragrance est généralement livrée avec un carton d’emballage. Il ne faut pas jeter ce dernier. En effet, il permet isoler « presque » totalement votre fragrance.

Il faut également conserver le capuchon de votre parfum homme. Il n’ a pas qu’une simple fonction décorative. Il protège la fragrance de l’air et limite le risque d’oxydation et d’évaporation. il ne faut ps oublier qu’une eau de toilette contient de l’alcool et que ce dernier s’évapore en partie au contact de l’air. C’est ce qu’on appelle la part des anges.

En suivant toutes ces astuces vous maximisez la durée de vie de votre fragrance. Celle-ci pourra aller au-delà de trois ans. J’ai conservé des parfums bien longtemps que cela.

Comment savoir si un parfum est détérioré ?

Il faut observer sa couleur à travers le verre. Si vous observez un changement de couleur ou qu’il devient trouble, alors il est possible que votre jus ait perdu en qualité…

Si tel est le cas, vaporisez un peu de parfum à l’intérieur de votre coude. Jetez-le, si vous trouvez qu’il ne sent pas comme d’habitude.

Idem si vous ressentez un picotement ou que des rougeurs apparaissent.

Toutefois, l’indice le plus fragrant est si vous constatez que le parfum a changé, qu’il ne délivre plus l’odeur que vous connaissiez.

En conclusion

Vous êtes désormais incollable ou presque en matière de parfum. J’espère que ce guide vous aura aidé à y voir plus clair et que saurez désormais sur quelle base choisir votre parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *