Découverte des vins de Savoie : La Bergeronnelle 2019 Chignin Bergeron

Découverte des vins de Savoie : La Bergeronnelle 2019 Chignin Bergeron

Les vins de Savoie mériteraient d’être davantage reconnus. Il y a vraiment des pépites à découvrir à l’image de cette cuvée La Bergeronnelle du domaine Les Fils de René Quénard. Ce vin blanc de Savoie, 100% roussanne est vraiment une belle surprise : complexe et élégant en même temps. Découvrons le ensemble.

Découverte de la cuvée Chignin Bergeron La Bergeronnelle 2019

La bouteille bénéficie d’une présentation élégante grâce à son étiquette finement décorée. Le vin séduit par sa jolie robe dorée. Le nez exprime des notes fruitées complexes : fruits secs, fruits du verger. En bouche, le vin se révèle complexe et plein de saveurs. Il dévoile des notes fruitées, miellées et minérales. Sa légère acidité est surprenante et agréable.

Nous l’avons accompagné avec des sushis (accord pas très orignal, mais très efficace). Mais La Bergeronnelle peut accompagner un poisson d’eau douce, du foie gras ou être servi en apéritif.

Malheureusement, ce n’est pas le type de vin mis en avant, ni au supermarché, ni au restaurant…. C’est le style de vin confidentiel qu’un bon caviste pourrait vous conseiller.
C’est la première fois que nous dégustons un vin de ce domaine. Nous n’hésiterons pas à réitérer l’expérience.

Quelques mots sur le Domaine Les Fils de René Quénard

Les Fils de René Quénard est un domaine de 18ha dont 15ha est dédié au bergeron (l’autre nom de la Roussanne). Son vignoble est situé au pied des Tours Défensives du XIème siècle, face à la chaîne de Belledonne et du Mont Granier. Le terroir (sol rocheux et ensoleillement) permet d’apporter des arômes intenses et de la minéralité aux vins de cette région.

Le domaine a été racheté en 2008 par Philippe Vialet. Ce dernier a apporté de nombreuses modifications. Avec son équipe, il applique une une agriculture éco responsable. D’ailleurs, le domaine possède une certification HVE.
Cette roussanne a la particularité d’être élevée sur lies pendant un an. Ce procédé lui permet de gagner de puissants arômes fruités (notamment d’abricots), une texture riche et ronde, une persistance très fruitée.

La Bergeronnelle 2019 Chignin Bergeron

Notes de dégustation de la bergeronnelle :

  • Œil : robe dorée
  • Nez : bouquet complexe révèle des arômes de fruits (abricot, pêche et poire)
  • Bouche : riche, ample et complexe en bouche. Le finale est généreux et élégant, caractérisé par une longueur et une certaine finesse en bouche
  • Accompagnement : poissons d’eau douce, des crustacés ou des volailles en sauce, ainsi que des plats de fête comme le foie gras poêlé.
  • Service : 12°
  • Garde : à déguster dès à présent ou à garder jusqu’en 2027
  • Prix : 17€

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.