hygiène masculine : ces détails catastrophiques à corriger d’urgence

hygiène masculine : ces détails catastrophiques à corriger d’urgence

On a déjà évoqué l’histoire des premières impressions. Vous savez ces idées que l’on se fait d’une personne dès les premières secondes de la rencontre… Maintenant, on va s’intéresser à l’hygiène masculine et à ces détails, qui pour vous paraissent invisibles aux yeux des autres et qui pourtant sont bel et bien visibles.

hygiène masculine, ces détails à corriger d'urgence

Hygiène masculine : ne rien laisser au hasard

Soigner les apparences est important, mais avoir une hygiène irréprochable est essentiel.

Une mauvaise hygiène peut avoir des conséquences catastrophiques, néfastes sur notre vie privée et professionnelle !

L’erreur serait de penser que ces détails qui vous paraissent anodins soient invisibles aux yeux des autres.

On a déjà parlé de l’importance d’avoir des vêtements nickels pour un entretien ou un rencard. Il en va de même pour l’hygiène.

Un hygiène approximative peut ruiner un entretien d’embauche ou la négociation d’un contrat avec un client. Cela peut aussi forcer une femme à écourter son rendez-vous avec vous.

Vous pensez que j’exagère ?

Je ne vois pas l’intérêt d’exagérer sur un tel sujet. La raison principale est que la personne en face a des yeux. Ce n’est pas un scoop, mais cela signifie qu’elle vous voit, vous observe et cela est encore plus vrai lors d’un entretien ou d’un rencard.

Fatalement, votre interlocuteur apercevra si vous avez les ongles dégueulasses ou des pellicules plein les cheveux et sur les épaules.

Je ne sais pas ce que vous avez en tête si vous pensez que cela ne se remarquera pas. C’est que vous manquez certainement de lucidité. (Si tel est le cas, bien sûr)

Avoir une hygiène déplorable va anéantir vos chances de réussites.

Qui a envie d’avoir un mec sale dans son équipe ou dans son lit ?

Par conséquent, tenez-le vous pour dit : une bonne hygiène facilitera votre intégration et le contact social.

hygiène masculine, ces détails à corriger d'urgence

J’ai refusé d’aider un collègue à cause de son hygiène

Avant de voir quels sont les détails de l’hygiène masculine à corriger, je vais vous raconter une petite histoire.

C’était il y a plus de dix ans. À cette époque, je travaillais dans une entreprise de papeterie sur les quais d’expédition.

J’avais refusé d’aller aider un collègue qui avait passé son weekend en camp de pêche, qui avait commencé le vendredi soir… Il était revenu le lundi matin sans passer chez lui auparavant… Imaginez son état après s’être roulé dans la terre et la boue pendant plus de 48h…

Ce fameux collègue avait tout du tiercé gagnant : cheveux sales, ongles dégueulasses et odeur désagréable…

Ne voyez aucune discrimination dans cette anecdote, malheureusement réelle. J’avais hésité à en parler. Cependant, c’était le pire exemple que j’ai eu à observer.

Mais si demain, je devais rencontrer un client avec ce degrés d’hygiène, soyez certain que rien n’aboutirait et que j’abrégerais notre rencontre.

Hygiène masculine : quels détails corriger ?

Connaissez-vous l’expression qui dit que : « Le Diable se cache dans les détails ? ». Sachez qu’elle se vérifie dans tous les domaines y compris en ce qui concerne l’hygiène masculine.

Soignez vos mains !

hygiène masculine, ces détails à corriger d'urgence

Beaucoup d’hommes négligent leurs mains. Et pourtant, quoi de plus normal de s’en occuper ?

Les ongles rongés sont un des aspects qui répugnent le plus les femmes. C’est vrai que cela donne une allure disgracieuse à la main.

L’autre aspect qui dérange : les ongles sales… C’est vrai que c’est assez repoussant. Cela renvoie l’image d’une personne pas propre.

On peut comprendre que certaines professions comme mécaniciens ou maçons malmènent vos mains. Nul ne vous en tiendra rigueur si tel est votre cas. Les autres n’ont aucune excuse.

Personne n’a envie de serrer la main de quelqu’un qui a les ongles sales.

Par conséquent, assurez-vous d’avoir des mains impeccables lors de vos rendez-vous. Utilisez une brosse à ongle. Investissez dans un petit kit manucure pour vous couper les ongles, les limer.

Cachez-moi ce poil que je ne saurais voir !

Bon sang : coupez ces poils qui dépassent de vos narines, de vos oreilles, sourcils ou même sur le nez. Il faut reconnaître que c’est tout sauf esthétique.

La bonne nouvelle est que ces poils disgracieux se multiplieront en prenant de l’âge.

En outre, ne les laissez pas pousser et s’épaissir. Sauf si vous voulez donner l’impression d’avoir une botte de foin dans le nez ou les oreilles.

Plaisanteries à part, sachez qu’il existe des tondeuses spéciales pour le nez, les oreilles ou pour travailler la forme des sourcils. Cela corrigera facilement ce problème d’hygiène masculine.

Ce n’est pas parce que vous vous aspergerez de parfum que vous sentirez meilleur !

Je suis un grand amateur de parfum. Cependant, s’il y a une chose que je déteste c’est les gens qui s’aspergent de parfum.

Alors ok, cela attire l’attention et après ? Un parfumage trop présent peut provoquer une sensation d’inconfort.

Pour corriger ce problème : il suffit de mettre moins de parfum et de bien le choisir en fonction de la saison. J’avais abordé le sujet lors de l’article sur comment choisir un parfum à offrir.

Surveillez votre hygiène buccale, diantre !

La mauvaise haleine aura un impact catastrophique sur vos relations privées et professionnelles.

Pour corriger ce problème, buvez beaucoup d’eau et si besoin prenez un spray ou une pastille pour rafraîchir votre haleine avant un rendez-vous.

Si le problème persiste : consultez un médecin ou un dentiste. Ce conseil est certes très banal, mais très efficace.

Les dents jaunes, sales etc… là, pas de remède miracle ! Il faut se brosser les dents trois fois par jour et aller au moins une fois par an chez le dentiste.

Hydratez vos lèvres !

Si vous pensez que les lèvres ne sont pas du domaine de l’hygiène masculine, vous vous trompez (encore !)

Pour info, un interlocuteur regardera beaucoup votre visage et des détails comme des lèvres sèches et qui desquament, sauteront aux yeux de la personne en face de vous.

Croyez-vous qu’une femme ait envie d’embrasser un homme avec de telles lèvres ? Avez-vous envie de faire la bise à une personne qui a de telles lèvres ? La réponse est forcément non, il en est de même pour les autres.

Pour corriger ce problème, il suffit de se passer du baume à lèvres afin de les hydrater. Si pour vous, ce geste est inédit car assimilé à la gente féminine, dites-vous que c’est pour votre bien.

En effet, si vous souffrez de lèvres sèches, vous risquez de souffrir davantage en hiver.

Évitez de vider votre pot de gel sur vos cheveux

Messieurs, je sais que beaucoup sont friands de produits coiffants. Certains s’en donnent à cœur joie entre les effets mat, les effets mouillés, les fixations très fortes !

Avoir une coiffure impeccable c’est bien. Mais, il est parfaitement inutile de se vider le pot de gel sur la tête.

D’une part, cela donne un effet carton à vos cheveux. Votre coiffure n’apparaît pas naturelle. Elle doit être souple, pas figée. En d’autre terme : vivante !

Et d’autre part, cela flingue vos cheveux. Vous les empêchez de respirer, ce qui à terme risque de provoquer une chute capillaire, sans oublier l’apparition de pellicules.

Pour corriger ce problème, nous vous recommandons des pomades (gel) formulées à base d’eau qui ne laissent aucun résidus. Nous vous recommandons d’en appliquer une quantité raisonnable. Enfin, nous bous recommandons de vous laver les cheveux tous les jours.

Choisissez un déodorant efficace

hygiène masculine, ces détails à corriger d'urgence

Le déodorant est un problème récurrent de l’hygiène masculine. En effet, beaucoup choisissent des produits très odorants qui se révèlent totalement inefficaces contre les mauvaises odeurs.

Les fins journées s’annoncent piquantes, car une transpiration excessive mélangée à une odeur de déo… crée fatalement une odeur nauséabonde

Pour corriger ce problème, nous vous invitons à choisir un déodorant au parfum discret. On peut s’orienter vers un produit anti-transpirant. Il est également important d’être attentif à la composition (éviter les sels d’aluminium par exemple).

Bonus pour les rasés de près

Si vous vous rasez, il vous est sûrement arrivé que votre rasage n’était pas parfait. Vous avez parfois négligé certaines zones et certains poils n’ont pas été rasés. Ce qui donnait l’impression que vous vous êtes rasé avec une biscotte.

Il n’y a rien de plus désagréable que de constater un rasage mal fait, qui donne l’impression qu’on a oublié des poils.

Cela donne l’impression que la personne se néglige.

Avant un entretien ou un rendez-vous : assurez que votre rasage est parfait.

Notre conseil pour corriger ce problème : rasez vous avec des produits de qualité, effectuez un rasage en deux passes. Enfin, prenez le temps de vous raser. Un bon rasage ne se fait pas en cinq minutes chrono.

Bonus pour les barbus

Votre barbe en dit long sur vous. Il est impensable d’aller à un entretien ou rendez-vous avec une barbe non entretenue qui vous donnera des allures de buisson hirsutes.

Nos conseils pour corriger ce problème : il faut impérativement discipliner votre toison, la brosser, la peigner et la nourrir (je vous invite à relire notre article sur les bienfaits de l’huile barbe). Enfin, veiller à avoir les contours de votre barbe propres, c’est-à-dire bien définis.

En conclusion

On vient de passer en revue neufs détails qui peuvent saboter vos plans. Ces petites choses sont facilement corrigeables.

il suffit de prendre des bonnes habitudes et tout cela finira par devenir des réflexes, des automatismes que vous exécuterez au quotidien sans vous en rendre compte.

Et vous ? Quelles sont vos astuces grooming ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *