Quel est le meilleur four à pizza pour particulier

Quel est le meilleur four à pizza pour particulier

Faire une pizza est tout un art. Il y a toute une procédure à respecter et cela concerne aussi bien la préparation de la pâte que la cuisson. Je vous avais parlé de faire cuire vos pizze au barbecue. Néanmoins, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Après quelques recherches, je suis tombé sur des fours électriques spécialement conçus pour la cuisson des pizze ou de tartes. On va voir ensemble quel est le meilleur four à pizza pour particulier.

Quels sont les conditions indispensables pour faire cuire une pizza

quel four à pizza pour particulier

Pour faire cuire une pizza, il faut un four qui monte assez haut en température.

En tant que particuliers, nous n’avons pas accès à un matériel de professionnel. Cependant, de nombreux amateurs sautent le pas et investissent dans du matériel haut de gamme.

En général, les particuliers cuisent au four ménager, au barbecue ou avec des fours spéciaux.

Quel four à pizza pour particulier choisir

Comme pour toute chose, cela va dépendre bien sûr de votre budget. Mais ce n’est pas le seul facteur qui va rentrer en compte.

Il y a votre niveau de maîtrise : êtes-vous un amateur débutant ou expérimenté ? En effet, plus vous pratiquerez et plus vous aurez envie de faire des pizze aussi jolies que goutues.

Combien de fois par mois faites-vous des pizze ? Si vous en faites moins d’une fois par mois, vous n’aurez aucune utilité à investir dans du matériel performant.

Quel four à pizza pour particulier novice ?

Les novices n’auront pas l’utilité d’investir dans un four très performant. Ils pourront s’entraîner au four ménager, le temps d’avoir suffisamment d’expérience pour ensuite passer à autre chose.

Les personnes cuisinant peu n’auront aucune utilité de se procurer un four à pizza pour particulier.

Pour ces deux cas de figure, le four ménager est une très bonne option.

quel four à pizza pour particulier

La cuisson des pizze au four ménager

Les fours ménagers dépassent rarement les 250°. Alors que la cuisson d’une pizza demande au minimum 350°. Pour gagner un peu en température, on peut utiliser une pierre en argile réfractaire. Essayer d’en choisir une qui soit assez épaisse.

La pierre va accumuler la chaleur du four et la restituer de manière uniforme. Ce qui va permettre de réaliser une cuisson homogène.

La cuisson au four ménager + pierre d’argile offre un résultat satisfaisant. Cependant, cette méthode est énergivore, vous aurez besoin de faire chauffer votre four suffisamment longtemps afin que la pierre ait le temps d’accumuler assez de chaleur.

Pour de meilleurs résultats, faites cuire vos pizze une par une. Placer la pierre sous le grill et utilisez la chaleur tournante si votre four le permet.

Cuisson des pizze au barbecue

Ce mode de cuisson concerne les amateurs qui ont déjà un peu d’expérience en matière de cuisine. Cuisiner au barbecue demande une certaine maîtrise des températures.

Je vous avais expliqué comment transformer son barbecue en four à pizza.

Cette méthode est une bonne alternative, sous condition d’avoir un barbecue assez puissant qui monte à 350°. Cela vous évitera d’avoir à acheter un autre appareil. Transformer son barbecue en four à pizza nécessite seulement l’achat d’un kit.

Néanmoins, les résultats ne sont pas toujours probants. J’ai fait quelques essais avec le Char-Broil All Star 120. Ce modèle est performant, il monte facilement à 350°. J’ai ajouté une pierre d’argile, mais je n’en suis pas totalement satisfait.

Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut faire chauffer le barbecue au moins pendant 45 minutes avant d’enfourner votre première pizza.

Le principal problème de cette méthode est que la cuisson n’est pas homogène. Le dessous de la pizza est parfait alors que le dessus peut laisser à désirer.

En effet, pour obtenir une pâte croustillante sur le dessus, il faut qu’il y ait une source de chaleur au-dessus de la pizza au moment de la cuisson. Et c’est là que ça se complique.

La BakerStone semble être le seul accessoire à pouvoir reproduire les conditions d’un four à pizza. Sous condition qu’il puisse rentrer dans votre barbecue.

Les fours à pizza électriques

Il existe des fours spécialement conçus pour faire cuire des pizzas. On trouve énormément de modèles électriques. Les fours les plus plébiscités sont le four à pizza H.Koenig ou le G3 Ferrari.

Ces deux modèles intéresseront ceux qui ont déjà un certain niveau de maîtrise et qui souhaitent se perfectionner.

Je suis en plein test du four H.Koening. Les résultats sont franchement satisfaisants. J’en parlerais plus longuement à l’occasion d’article dédié à ce four à pizza pour particulier.

Selon moi, il y a deux inconvénients. Les modèles électriques sont énergivores. Par conséquent, la note d’électricité peut devenir salée si vous en faites régulièrement.

L’autre inconvénient est que les prix ont tendance à grimper. En effet, il y a un tel engouement qu’il y a de nombreuses ruptures de stock…

Par exemple, le prix du four à pizza H.koenig se situe entre 69 et 89 euros… Tout dépend du vendeur. Par conséquent, n’hésitez pas à comparer les prix avant achat.

Le four à pizza G3 Ferrari pizza Express Delizia

quel four à pizza pour particulier

Ce petit four d’intérieur va vous permettre de réaliser des pizze presque comme au restaurant. Il est doté de deux résistances électriques, d’une pierre en argile.

Il ne faut pas se fier à sa petite taille. Il dégage quand même 1200W et arrive à atteindre une température maximale de 450°. Une jolie performance !

Ooni, la rolls des fours pour particulier

Avant tout, vous devez disposer d’un espace extérieur pour acquérir un four à pizza Ooni.

Cette marque est très populaire sur les réseaux sociaux. Effectivement, de nombreux amateur de pizza ont succombé au charmes de Ooni.

Et pour cause : Ooni propose des modèles de qualité professionnelle qui vous permettent de faire cuire vos pizze en 60 secondes.

Le modèle le plus populaire est le Ooni Koda. Il s’agit d’un four à pizza pour particulier à gaz, très simple d’utilisation. J’aurais aussi l’occasion d’y revenir dessus.

Ooni connait la rançon du succès. Les fours Ooni sont tellement prisés, qu’il faut s’armer de patience pour en acquérir un.

Il est très difficile de s’en procurer un. Les délais de livraison sont assez longs. En d’autres termes, cela signifie qu’il faut le commander maintenant si vous voulez en avoir un pour l’été prochain.

il faudra investir entre 270 et 500 euros pour acquérir un four Ooni.

Si vous commandez un Ooni Koda maintenant, vous le recevrez en fin d’année.

Si les fours Ooni sont autant populaires, c’est parce qu’ils sont terriblement efficaces. Ils montent très haut en température : plus de 400° pour le Koda.

Au final, il lui faudra à peine une minute pour cuire votre pizza. Avec un peu de maîtrise, vous arriverez à une résultat très satisfaisant.

En conclusion

J’espère que ce min guide du four à pizza pour particulier vous aura aidé à y voir plus clair.

Prenez le temps de maîtriser l’art de faire une pâte avant d’investir dans du matériel onéreux.

Une fois que vous aurez pris l’habitude, vous pourrez alors investir dans du matériel. Et vous verrez que vous ne commanderez plus jamais de pizze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *