Conseils pour choisir son barbecue

Conseils pour choisir son barbecue

Le printemps commence à pointer le bout le bout de son nez, la saison des beaux jours approche. C’est le moment idéal si vous êtes en recherche d’un barbecue. Choisir un modèle n’est pas une mince affaire, surtout si c’est votre premier achat en la matière. En effet, choisir son barbecue dépend de plusieurs critères dont votre logement. Les contraintes ne sont pas les mêmes selon votre habitation : maison ou appartement. Nous allons découvrir ensemble quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix.

Table Of Contents

Connaître les différents types de barbecues

Il existe plusieurs sortes de barbecue. Des modèles les plus simples fonctionnant au charbon aux plus sophistiqués intégrant des technologies puissantes.

Le barbecue au charbon. Ce type de BBQ a besoin de combustibles comme le charbon de bois, les briquettes… La cuisson au feu de bois apporte un goût incomparable à vos grillades. C’est l’outil favoris des puristes.

Le barbecue à gaz est une alternative au charbon de bois. Ce type de BBQ est intéressant pour ceux qui ont du mal avec les braises. En effet, la cuisson au gaz demande moins de maîtrise et donc plus accessible aux novices.
La puissance des modèles varient en fonction du nombre de brûleurs.

Le barbecue électrique : il est assez similaire au gaz. Ce type de BBQ est parfait pour les balcons. De plus, vous pourrez facilement l’utiliser en intérieur et ainsi profiter des joies du barbecue tout au long de l’année.

Il existe des modèles spéciaux comme les kamado, les smokers… Ceux-ci sont réservés à des utilisateurs expérimentés. Ils ne conviennent pas pour un premier achat.

Comment Choisir son barbecue

Choisir son barbecue en fonction de son budget !

Toute acquisition nécessite de définir un budget, le barbecue n’échappe pas à cette règle.
Les performances et les technologies embarquées représentent un certain coût. En somme, plus un modèle est performant et plus il sera cher.
Par conséquent, se fixer un budget vous évitera de vous laisser tenter par un modèle toutes options.
Aussi, votre premier achat doit prévoir l’achat d’accessoires pour le barbecue.
Des frais annexes comme des frais de livraison et l’achat d’une bouteille de gaz peuvent également venir gonfler l’addition.

Connaître l’endroit où vous voulez installer votre barbecue

Dans quel type de logement habitez-vous ? Quel espace voulez-vous allouer à votre barbecue ? Choisir son barbecue dépend également de ces critères-là.

Si vous êtes en appartement, vous ne pourrez pas vous orienter vers un modèle volumineux. Si vous avez un balcon, vous ne pourrez pas acquérir un modèle trop grand. Pensez que vous aurez besoin d’espace pour pouvoir manipuler votre accessoire. Aussi, si vous résidez dans un immeuble, il faudra vous renseigner à propos du règlement de copropriété. Vous ne pourrez pas vous orienter vers un modèle à charbon par exemple.

Si vous habitez en maison, il faudra évaluer la taille de votre cuisine d’été et trouver un modèle qui s’adapte à l’espace.

Enfin, il faudra opter pour un modèle transportable, si vous avez l’habitude d’emmener votre barbecue avec vous en vacances au camping.

De quelle façon envisagez-vous de l’utiliser ?

Choisir son barbecue va également dépendre du facteur de la fréquence d’utilisation. Combien de fois prévoyez-vous de l’utiliser par semaine ? Pour combien de personnes ?
Un modèle moyen qui permet de cuisiner pour six personnes, sera insuffisant si vous prévoyez de cuisiner pour vingt personnes.

Une utilisation intensive demandera d’investir dans un modèle solide. gardez à l’esprit qu’un modèle bon marché aura une durée de vie limitée par rapport à un modèle haut de gamme. Optez pour des marques fiables et de renom.

En conclusion

Vous avez désormais quelques pistes pour choisir son barbecue. À noter que le premier achat d’un tel appareil doit être raisonné. Il est inutile de dépenser des fortunes. Vous pourrez opter pour un modèle plus performant par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *