Condrieu Pur 100 2020 Domaine Pichon

Condrieu Pur 100 2020 Domaine Pichon

Le Domaine Pichon propose une belle gamme de vins. Ceux-ci se distinguent par leur finesse et leur élégance. Comme évoqué à plusieurs reprises, la Maison produit des vins sous les plus belles appellations du Rhône : Côte Rôtie, Cornas, Condrieu. Nous allons découvrir le Condrieu Pur 100 2020, la première cuvée du Domaine Pichon réalisée sans sulfites ajoutés.

Condrieu Pur 100 2020, vin blanc naturel

La cuvée Condrieu Pur 100 2020 a été élaborée sans sulfites. De ce fait, le Domaine Pichon signe son premier vin nature. Même si le phénomène des vins natures tend à se développer, il n’est pas si courant d’en trouver avec des AOP telles que Condrieu.
Ce vin blanc élégant délivre des arômes fruités, floraux. À servir en apéritif ou pour accompagner un plateau d’huîtres (ou de fruits de mer plus globalement).

Condrieu Pur 100 Pichon, sans sulfites ajoutés

La présentation de cette cuvée est plutôt soignée. Illustrée d’une photo en noir & blanc, mettant en scène des vignerons. Il s’agit d’une photo des vendanges de 1920 de la famille Pichon.
L’ambiance est clairement vintage et fait écho aux vignerons d’autrefois, qui n’avaient pas accès à toutes les techniques modernes. Comme quoi le vin nature est plus un retour aux sources, qu’une simple tendance.

Les vins natures n’ont pas une longue capacité de garde. Ce n’est pas très grave, les beaux jours arrivent, le Condrieu Pur 100 accompagnera parfaitement un apéritif entre amis ou des gambas cuites à la plancha.

Condrieu Pur 100 Domaine Pichon

Un vin blanc élaboré sans ajouts de sulfites

La cuvée Condrieu Pur 100 a été élaborée uniquement avec du viognier. Issu de vigne de 35 ans d’âge (en moyenne) cultivées sur sol granitique, en coteau, exposition Est. Avec une densité est de 8 000 pieds/ha et le rendement de 35 hl /ha.

L’élevage se fait en fûts qui ont en moyenne 3 ans.

Notes de dégustation :

  • Œil : robe orangée
  • Nez : notes de fruits mûrs intenses et complexes telles que la pêche confite et l’abricot, de fleur comme la rose, la verveine, la menthe, les fleurs blanche
  • Bouche : belle persistance grâce à une jolie fraîcheur, sa minéralité avec un zeste d’orange.
  • Accompagnement : apéritif, ou avec des huitres du Bélon farcies, des gambas sautées au poivre, un filon mignon de porc aux abricots secs. Un vacherin, un roquefort
  • Service : 8-10°
  • Prix : 45 euros
En savoir plus

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.